Snowboard
Snowboardcross : Aidan Chollet et Léa Casta, la jeunesse au pouvoir

COUPE DU MONDE DE SNOWBOARDCROSS – Tous deux sur le podium du classement général de la Coupe du monde à mi-parcours, Aidan Chollet et Léa Casta ont explosé cette saison. Malgré l’absence de Chloé Trespeuch cet hiver, le snowboardcross français est entre de bonnes mains.
Cet hiver, les attentes autour du snowboardcross français étaient moins élevées que par le passé. Il faut dire qu’après avoir enfin remporté le globe de cristal, Chloé Trespeuch avait fait le choix de faire l’impasse sur cette saison. En attendant son retour en vue des Jeux Olympiques fin 2025, le clan tricolore comptait alors sur ses autres habitués pour aller chercher des podiums. De Loan Bozzolo à Julia Pereira de Sousa Mabileau, en passant par Manon Petit-Lenoir et Merlin Surget. Cependant, ce sont bien deux jeunes talents qui brillent depuis le début de l’hiver.
Léa Casta, affolante de régularité
À respectivement 20 et 19 ans, Aidan Chollet et Léa Casta crèvent l’écran en faisant preuve d’une régularité incroyable. Leur talent était déjà reconnu, mais cet hiver a clairement marqué leur avènement au plus haut niveau. Pour Léa Casta, cela représente réellement une demi-surprise. Malgré son jeune âge, elle avait déjà réussi à se hisser à deux reprises sur un podium de Coupe du monde, tout en décrochant une très prometteuse 7ème place au général l’an dernier.
Toutefois, il fallait être culotté pour prédire une première moitié de saison aussi folle que celle produite par la snowboardeuse tricolore. Idéalement lancée par sa première victoire en carrière sur la piste de Cervinia dès la reprise, elle a ensuite fait preuve d’une régularité folle en alignant trois nouveaux podiums en quatre courses ! Avec une 5ème place à Beidahu comme pire résultat, la Française pointe ainsi en 2ème position du classement général, derrière une Charlotte Bankes intouchable, qui a raflé les quatre dernières épreuves.
En étant à 85 points de la Britannique, Léa Casta semble être la seule à pouvoir encore entraver la marche en avant de cette dernière. Par ailleurs, elle possède une marge confortable d’avance sur la 4ème place (122 points), et se dirige donc tout droit vers à minima un Top 3 au général. Déjà multiple médaillée mondiale dans les catégories jeunes, la Tricolore n’en finit plus de repousser les limites.

Le coup d’éclat Aidan Chollet
De son côté, Aidan Chollet a lui véritablement explosé. Ses performances en juniors pouvaient laisser deviner un avenir radieux, mais il était difficile de l’imaginer percer à ce point. S’il avait déjà échoué au pied du podium en Sierra Nevada en mars dernier, son début de saison était sans relief, avec une bonne 6ème place en ouverture à Cervinia, avant deux manches anecdotiques à Beidahu (16ème puis 20ème).
Puis, le chef-d’œuvre est arrivé à Cortina d’Ampezzo. Intraitable en 8èmes puis en quarts, il a ensuite résisté à un duel accroché avec Eliott Grondin pour prendre le dessus sur le Canadien et se qualifier en finale. Avant de conclure en apothéose par une 1ère place détonante, qui est à la fois son premier podium et sa première victoire en carrière !

Derrière, il n’a pas réussi à confirmer à Erzurum (10ème), ce qui ne l’empêche pas de truster une incroyable 3ème place au classement général de la Coupe du monde, derrière Eliott Grondin et Leon Ulbricht ! Au sein d’un collectif fourni (5 Français aux 11 premières places), il a tiré son épingle du jeu, et sera particulièrement scruté sur la fin de saison.
Un dernier mois dantesque pour confirmer
Avec encore cinq manches au programme, réparties en trois étapes (Gudauri, Montafon, Mont Sainte-Anne), mais également les championnats du monde dans l’Engadine (Suisse) à la fin du mois de mars, le calendrier va être dantesque jusqu’au 6 avril prochain. Avec un nouveau statut à assumer au moment d’aborder ce bloc crucial, Léa Casta et Aidan Chollet peuvent viser grand en cette fin d’hiver. Sans oublier que Julien Tomas (21 ans), Zoé Colombier (20 ans) et Maja-Li Iafrate Danielsson (18 ans) sont également déjà positionnés dans le Top 20 mondial à 21 ans ou moins ! Le snowboardcross français peut être tranquille, l’avenir est assuré.
Prochain rendez-vous ce week-end (7-9 mars) pour l’étape de Coupe du monde à Gudauri, avec les qualifications prévues vendredi, en préambule aux deux manches de samedi et dimanche.
Coupe du Monde de Snowboardcross à Cortina / Italie, 🏂🇫🇷💪😎
Aidan CHOLLET 🥇
Léa CASTA 🥈
Manon PETIT LENOIR 🥉 pic.twitter.com/FdEgqtYIN2— Luc FAYE (@luc_faye) February 17, 2025