Nous suivre

Sports d'hiver

Sports d’hiver : Ces Français qui ont terminé la saison de Coupe du monde sur un podium

Maxime Cazenave

Publié le

Sports d'hiver : Ces Français qui ont terminé la saison de Coupe du monde sur un podium
Photos FIS / ISMF / FWT / Icon Sport

SPORTS D’HIVER – La dernière Coupe du monde s’étant clôturée ce weekend (ski alpinisme), il est temps d’établir le bilan complet des Français qui ont brillé, en se hissant sur le podium final du général, ou d’une spécialité. Entre habitués du haut niveau et jeunes espoirs en pleine éclosion, le bilan global est positif pour les sports d’hiver français, à moins d’un an des Jeux Olympiques.

BIATHLON

Palmarès : LOU JEANMONNOT (Petits globes de l’individuel et de la poursuite, 2ème du général, 3ème du sprint) / JULIA SIMON (3ème du général, 2ème de la poursuite) / ÉRIC PERROT (3ème du général, 2ème de la mass start) / OCÉANE MICHELON (3ème de l’individuel) / JUSTINE BRAISAZ-BOUCHET (3ème du sprint) / QUENTIN FILLON MAILLET (3ème de la mass start) / ÉMILIEN JACQUELIN (3ème du sprint)

Si un gros globe n’a pas été au rendez-vous, le biathlon français a produit un hiver extrêmement solide collectivement. Lou Jeanmonnot s’est démarquée en raflant deux petits globes, tout en passant à une chute près d’un potentiel gros globe, mais ses camarades ont également été dans le coup pour se positionner dans les différents classements. Mention spéciale à Éric Perrot, qui s’est hissé en 3ème position du général, tout comme Julia Simon. Mais il ne faut pas oublier non plus la belle 3ème place finale d’Océane Michelon sur l’individuel, tandis que les plus expérimentés Justine Braisaz-Bouchet, Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin ont pris place sur le podium d’une spécialité.

La densité folle du biathlon français s’est donc encore une fois ressentie avec sept athlètes qui signent un podium final. Ils sont même douze à avoir claqué un podium en course sur le circuit cet hiver ! Naturellement, cela a permis aux hommes comme aux femmes de remporter en parallèle la Coupe des Nations haut la main. À l’approche des Jeux Olympiques, ils sont donc nombreux à pouvoir légitimement prétendre à une sélection, mais aussi et surtout à une médaille.

PATINAGE DE VITESSE

Palmarès : Timothy LOUBINEAUD (3ème en mass start)

Cela faisait plus d’une décennie que la France n’avait plus connu un podium final en Coupe du monde de patinage de vitesse. Mais à 28 ans, Timothy Loubineaud a mis fin à cette attente en succédant à son entraîneur, Alexis Contin, en mass start. En dépit d’un manque criant d’infrastructures dans l’Hexagone, le natif d’Arcachon s’est surpassé pour signer une saison magistrale, marquée par ses deux premières victoires sur le circuit, à Nagano et Calgary. Suffisant pour lui assurer une belle 3ème place finale, et extrêmement prometteur pour la suite.

SKI ALPINISME

Palmarès : EMILY HARROP (Gros globe de cristal, petits globes du sprint et de l’individuel) / THIBAULT ANSELMET (Gros globe de cristal, 3ème du sprint) / AXELLE GACHET-MOLLARET (petit globe de la vertical race) / Célia PERRILLAT-PESSEY (2ème du général) / XAVIER GACHET (3ème de l’individuel)

Discipline encore méconnue du grand public, le ski alpinisme français est bien prêt à faire son entrée par la grande porte au programme olympique. Sur le circuit féminin, Emily Harrop a ainsi confirmé qu’elle était la grande dame actuelle de la discipline. Triple tentante du titre du globe de cristal, elle en a ajouté un quatrième en faisant une nouvelle fois preuve d’une polyvalence symbolisée par les quêtes des petits globes de l’individuel et surtout du sprint (7 victoires sur 7), unique épreuve individuelle aux JO.





Plus discrète, mais également régulière, Célia Perrillat-Pessey s’est emparée de la 2ème place du général, signant au passage son 3ème podium successif. Si elle ne sera pas présente à Milan-Cortina, Axelle Gachet-Mollaret a de son côté confirmé son statut de reine de la longue distance en remportant toutes les épreuves auxquelles elle s’est présentée en vertical race comme sur l’individuel ! De quoi lui permettre de s’adjuger le petit globe de la première spécialité.

Chez les hommes, Thibault Anselmet a lui accroché son troisième gros globe de cristal consécutif, signant au passage son 5ème podium de rang ! Capable de s’illustrer sur toutes les disciplines, il a également signé une belle 3ème place sur le sprint, et se positionne comme le meilleur atout de l’équipe masculin pour Milan-Cortina. Par ailleurs, Xavier Gachet s’est emparé de la 3ème place sur son épreuve fétiche, l’individuel. Vous l’aurez compris, le ski alpinisme tricolore se porte à merveille !

SKI DE BOSSES

Palmarès : PERRINE LAFFONT (2ème du général, 2ème en bosses, 2ème en bosses parallèles)

Tout l’hiver, la Coupe du monde de ski de bosses s’est résumée à un duel intense entre l’Américaine Jaelin Kauf et Perrine Laffont. Hélas, c’est bien la première qui a pris l’avantage en raflant tous les globes disponibles. En dépit d’une régularité affolante, traduite par 13 podiums (record en carrière), dont 3 victoires, Laffont a dû se contenter d’une décevante place de dauphine. À la fois sur les bosses, les bosses parallèles, et le général ! Un poil frustrant, mais cela sera vite oublié si l’or olympique est au rendez-vous l’hiver prochain.

SKI DE FOND

Palmarès : HUGO LAPALUS (3ème de la distance)

Si le ski de fond féminin peine à trouver une fille capable de jouer les premiers rôles, les hommes font partie des rares à pouvoir entraver la mainmise norvégienne sur la discipline. Ainsi, hormis le solide suédois Edvin Anger, seul Hugo Lapalus a réussi à se hisser sur un podium final (3ème), sur la distance. Un résultat obtenu grâce à une présence quasi discontinue dans le Top 10 de toutes les manches de la saison, avec en prime une belle 3ème place sur le Tour de ski. Mention également à Lucas Chanavat, qui échoué en 4ème position du sprint malgré 3 podiums.

SKI FREERIDE

Palmarès : ASTRID CHEYLUS (3ème)

Déjà 2ème en 2024 pour sa première saison sur le Freeride World Tour, Astrid Cheylus a confirmé ses bonnes dispositions en accrochant son deuxième podium consécutif. Cette fois-ci, la jeune skieuse glisse au 3ème rang, la faute à une fin de saison plus délicate, faisant suite à des débuts en fanfare (2ème à Baqueira, victoire à Val Thorens). À seulement 21 ans, elle se positionne en tout cas comme une potentielle vainqueure à l’avenir. Si Aurélien Ducroz, Candide Thovex, Loïc Collomb-Patton et Léo Slemett se sont déjà imposés sur le circuit, aucune femme tricolore n’a encore mis le grappin sur le titre.

SKI FREESTYLE

Palmarès : TESS LEDEUX (Petit globe en slopestyle, 2ème au général, 2ème en big air)

Qui peut rivaliser avec le palmarès démentiel bâti depuis près d’une décennie par Tess Ledeux, à l’âge de seulement 23 ans ? Pas grand monde. À la lutte tout l’hiver avec l’Italienne Flora Tabanelli, la Française a ajouté une nouvelle ligne de prestige à son palmarès en s’adjugeant le petit globe en slopestyle. Malheureusement, dans sa lutte avec sa rivale, le retard accumulé en big air l’a privé d’une autre récompense. Malgré tout, elle s’est positionnée aux 2èmes places du général et en big air afin d’affirmer son statut de menace sur le circuit. La médaille olympique étant le seul honneur manquant à son armoire à trophées, nul doute qu’on la retrouvera en grande condition l’hiver prochain pour atteindre cet objectif, quatre ans après l’argent décroché à Pékin.

SKI DE VITESSE

Palmarès : SIMON BILLY (2ème) / BASTIEN MONTÈS (3ème) / Cléa MARTINEZ (2ème)

Derrière l’intouchable et inusable Simone Origone (45 ans), qui a continué de repousser les limites du possible en s’adjugeant son 16ème (!) gros globe, les Français n’ont pas failli. Recordman du monde, et continuellement sur le podium final de la Coupe du monde depuis 2019, Simon Billy n’a pas réussi à accrocher son 2ème gros globe, mais il a confirmé son statut de 2ème force de la discipline en s’emparant de cette même 2ème place. Le tout, devant son compatriote, Bastien Montès, qui signe lui son 4ème podium en carrière, seize ans après le premier ! Toujours parmi les meilleurs mondiaux, le Palois, qui avait accroché le globe en 2017, reste une valeur sûre.

Les femmes ne sont pas en reste puisque Cléa Martinez a une nouvelle fois confirmé avec sa 2ème place qu’elle était la seule à pouvoir rivaliser avec Valentina Greggio. Un quatrième podium successif qui lui permet d’ambitionner légitimement l’obtention d’un premier globe dans les prochaines années. Mention spéciale à la jeune Maëlle Loridon (22 ans), qui a terminé au pied de la boîte (4ème).

SNOWBOARDCROSS

Palmarès : LÉA CASTA (Gros globe de cristal) / LOAN BOZZOLO (2ème) / JULIA PEREIRA DE SOUSA MABILEAU (3ème)

L’absence de Chloé Trespeuch cette saison avait laissé planer un doute sur les résultats à venir pour les Bleues. Si elles étaient plusieurs à être en capacité de performer, il était difficile d’imaginer l’une d’entre elles se mêler à la lutte pour le gros globe…et même le remporter. Pourtant, Léa Casta a bien mis le grappin dessus ! Si l’absence de Charlotte Bankes lui a facilité la tâche sur le dernier rendez-vous de l’hiver, la jeune tricolore de 19 ans a épaté par sa régularité (9 podiums dont 4 victoires), et obtenu une victoire amplement méritée.

Par ailleurs, Julia Pereira de Sousa Mabileau (23 ans) s’est hissée sur la 3ème marche du podium en signant une saison aboutie marquée par sa première victoire en carrière à Gudauri. Prometteur en vue de l’hiver prochain.

Chez les hommes, Eliott Grondin était intouchable. Mais dans un snowboardcross masculin à la densité folle, Loan Bozzolo a tiré son épingle du jeu pour ravir la 2ème place en claquant 4 podiums (dont un succès). Mention spéciale à Aïdan Chollet et Julien Tomas, respectivement 4ème et 5ème du général masculin.

SNOWBOARD FREERIDE

Palmarès : VICTOR DE LE RUE (Champion), NOÉMIE EQUY (Championne)

Léa Casta n’est pas la seule snowboardeuse française à avoir régné cet hiver. Habitués à truster les titres dans la catégorie sur le Freeride World Tour, les Bleus ont une nouvelle fois été au rendez-vous. Tenant en titre, Victor de Le Rue a renforcé son statut de légende du snow en étant le premier homme à décrocher quatre titres sur le circuit. Au passage, il a égalé le record ultime détenu par une…Française, Marion Haerty. En gagnant à Baqueira et Kicking Horse, pour un total de 4 podiums en 6 épreuves, le frère de Victor a fait une nouvelle fois fait parler son habileté extrême sur les versants les plus difficiles du monde.

Si ce dernier était attendu, Noémie Equy a de son côté déjoué les pronostics. Dès sa première année sur le circuit, la Grenobloise a détonné en réalisant une saison absolument exceptionnelle. En raflant quatre des six épreuves au programme, elle s’est adjugée le titre avant même de disputer les finales de l’Xtreme de Verbier ! Une performance fabuleuse qui fait d’elle la quatrième tricolore à s’imposer en snowboard sur le Freeride World Tour. Sans aucun doute l’une des performances les plus éblouissantes de l’hiver.

TÉLÉMARK

Palmarès : ARGELINE TAN-BOUQUET (Petite Globe en Sprint parallèle, 2ème du général, 2ème en Sprint) / AUGUSTINE CARLIEZ (3ème du général, 2ème en Classic, 2ème en Sprint parallèle) / YOANN ROSTOLAN (3ème du général, 2ème en Classic, 3ème en Sprint) / CHARLY PETEX (3ème en Classic) / Noé CLAYE (3ème en Sprint parallèle) / LALY CHAUCHEPRAT (3ème en Sprint)

On termine avec une discipline disposant d’une densité exceptionnelle. Si la distribution de quatre globes facilite la donne, cela n’enlève en rien les résultats exceptionnels signés par le clan tricolore. Malgré tout, seule Argeline Tan-Bouquet a réussi à s’emparer d’un globe, en raflant celui du sprint parallèle. La patronne du télémark français a une nouvelle fois joué les premiers rôles en signant également un podium au classement général (2ème), juste devant sa jeune compatriote Augustine Carliez (3ème). Pour cette dernière, les petits globes de la Classic et du sprint parallèle n’étaient pas loin (2ème), mais cela n’est que partie remise.

Chez les hommes, Yoann Rostolan a été le plus en vue cet hiver. Dans une saison écrasée par le Norvégien Trym Nygaard Loeken, le Savoyard a signé son meilleur classement général en carrière (3ème), tout en s’adjugeant deux podiums de spécialités. Charly Petex et Noé Claye ont eux respectivement pris les 3èmes places de la Classic et du sprint parallèle. Pour compléter le tableau, Laly Chaucheprat a également signé une 3ème place, mais sur le sprint. Avec 1 petit globe pour un total de 12 podiums sur 24 places disponibles, les Tricolores n’ont pas chômé !

Les disciplines sans podium

  • Bobsleigh
  • Combiné nordique
  • Curling
  • Luge
  • Saut à ski
  • Short-track
  • Skeleton
  • Ski alpin
  • Skicross
  • Snowboard alpin
  • Snowboard freestyle

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *