Nous suivre

Squash

Squash : Victor Crouin triomphe à l’Open de France !

Sébastien Gente

Publié le

Squash Victor Crouin triomphe à l'Open de France !
Photo Nathan Clarke

SQUASH FRANÇAIS – Après un match de grande qualité, Victor Crouin est venu à bout de la résistance de Marwan El Shorbagy en cinq manches (11-6, 9-11, 6-11, 11-8, 12-10). Le Tricolore remporte l’Open de France de Nantes, son plus grand titre en carrière, et intègre le top 10 mondial ! 

Inarrêtable, Victor Crouin s’apprêtait à disputer sa sixième finale de la saison. Mais jusqu’ici, cela n’avait débouché que sur un seul titre, lors du QSF de Doha. Vainqueur de son compatriote Auguste Dussourd la veille, il défiait en finale la tête de série n°1, Marwan El Shorbagy. Un nom peu réjouissant pour le Français, puisqu’il avait perdu la finale du Qatar Classic samedi dernier contre Mohamed El Shorbagy, le grand frère de son adversaire du jour.

Du très haut niveau

Le début de match est équilibré, chaque joueur tentant d’installer son jeu. Mais l’Égyptien finit par faire un premier écart, sapant la résistance adverse. Victor Crouin hausse alors le ton, enchaîne superbement neuf points d’affilée, et boucle proprement la première manche (11-6). Un énorme mano a mano prend forme dans le second set, aucun joueur ne se détachant. Mais cette fois, Marwan El Shorbagy est le plus solide et domine son rival à l’usure (9-11).

Victor Crouin connaît alors un passage à vide, parfaitement exploité par son rival. Certes, le Tricolore reprend du poil de la bête en fin de manche, mais trop tard pour empêcher son rival de prendre la main (6-11). Le coup est rude pour le Français, qui ne parvient pas à relancer la machine. Marwan El Shorbagy s’échappe, mais la combativité du Français le ramène à hauteur. Dans une fin de set à couper au couteau, Victor Crouin finit par trouver la cible, et force une manche décisive (11-8).

Le sacre de Victor Crouin

La tension est à son comble pour le dernier set, devant une superbe affluence à Nantes. Victor Crouin prend les devants, mais ne parvient pas à décramponner totalement son rival. Au contraire, celui-ci aligne quatre points consécutifs et vire en tête. Généreux dans l’effort, le Tricolore recolle et nous offre une fin de match de feu. Victor Crouin est le premier à se procurer une balle ce match, mais c’est à la deuxième qu’il finit par lever les bras et exulter (12-10). Il remporte le plus grand tournoi de sa carrière, un PSA Bronze, devant une foule acquise à sa cause. Et cerise sur le gâteau, il intègre le top 10 mondial, ce qui n’avait plus été réalisé depuis Grégory Gaultier ! Une marche de plus dans la progression impressionnante du grand espoir tricolore.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une