Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 2024-2025 : Les 10 recrues à suivre cette saison

Louis Bouchardon

Publié le

Top 14 2024-2025 Les 10 recrues à suivre cette saison
Photos Icon Sport / RC Toulon / Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Durant l’intersaison, le marché des transferts est chaque année un peu plus mouvementé. Le Top 14 s’apprête donc à accueillir de nombreux nouveaux visages, venant des quatre coins du monde. Des jeunes joueurs prometteurs comme des stars internationales, découvrez notre Top 10 des nouveaux joueurs du championnat. 

Non, les internationaux Owen Farrell (Racing 92), Stuart Hogg (Montpellier), Jonny Gray (UBB), Kyle Sinckler (RC Toulon), Billy Vunipola (Montpellier) et son frère Mako Vunipola (RC Vannes) ne font pas partie de notre liste. Ces Britanniques ont suffisamment pris la lumière avec leur transfert vers l’Hexagone. On table ici sur un peu d’originalité avec un panel de nouveaux joueurs plutôt méconnus du grand public.

Notre Top 10 des nouveaux joueurs du Top 14

(Attention, ceci n’est pas un classement).

1. Alex Moon, 28 ans, 2ème ligne à l’Aviron Bayonnais (provenance Northampton)

Au sein du large contingent anglais qui traverse la Manche cet été pour rejoindre la France, Alex Moon n’est pas le plus célèbre d’entre eux. Pourtant, ce deuxième ligne de 2 mètres pour 127 kg ne passe pas inaperçu sur un terrain. Sacré champion d’Angleterre avec son ancien club de Northampton, ce travailleur de l’ombre peut évoluer dans la cage, aussi bien en 4 qu’en 5.

Un apport non négligeable pour l’Aviron Bayonnais qui gagne en densité. Avec son style atypique (cheveux longs qui dépassent de son casque noir) et sa carrure d’armoire à glace, Alex Moon pourrait bien casser l’écran et aider l’Aviron à entrer dans une nouvelle dimension.



2. Naoto Saito, 27 ans, demi de mêlée au Stade Toulousain (provenance Tokyo Sungoliath)

Le Stade Toulousain s’est montré très discret durant ce marché des transferts. Mais une fois n’est pas coutume, le club ne s’est pas trompé dans son recrutement en enrôlant le demi de mêlée du Japon. Ne vous fiez pas à son petit gabarit (1,65 m, 73 kg), car Naoto Saito ne laisse pas sa part au chien en défense. Mais c’est surtout sa capacité à coller au ballon et à mettre du rythme qui a dû plaire au staff toulousain.



Sa palette de numéro 9 est complète, avec une technique de passe à montrer dans les écoles de rugby, un jeu au pied précis et une belle vision du jeu. Le Japonais collera parfaitement à l’ADN du Stade. Reste juste à s’acclimater à un nouveau championnat et à un nouveau pays.

3. Christian Ambadiang, 25 ans, ailier au Castres Olympique (provenance Nevers)

Ceux qui ont jeté un œil à la ProD2 ces dernières années n’ont pas pu passer à côté de Christian Ambadiang, sous les couleurs de Nevers. Cet ailier camerounais est doté d’une capacité physique exceptionnelle lui donnant un avantage certain sur ses 1 contre 1. Auteur de 9 essais la saison dernière en ProD2 et de 14 la saison précédente, le trois-quarts aile sera une arme offensive redoutable pour le Castre Olympique.

Il devra toutefois s’adapter à un championnat avec moins d’espace et se montrer plus performant défensivement. Une bonne pioche pour le CO.

4. Juan Bautista Pedemonte, 24 ans, 3ème ligne au RC Vannes

En accédant pour la première fois de son histoire au Top 14, le RC Vannes va permettre à une grande partie de son effectif de découvrir l’élite française. Difficile de choisir parmi ces joueurs, mais l’Argentin Juan Bautista Pedemonte semble tout de même promis à un bel avenir. Le 3e ligne tape d’ailleurs déjà à la porte des Pumas de Felipe Contepomi, malgré la densité à ce poste.

Gros défenseur, toujours à la pointe du combat, le solide barbu est également très actif offensivement en portant énormément le ballon. Dans une équipe qui risque de souffrir cette saison, son activité sera capitale.

5. Antoine Frisch, 28 ans, centre au RC Toulon (provenance Munster)

Le parcours d’Antoine Frisch est des plus atypiques. Formé en région parisienne, c’est finalement en Premiership anglaise (Bristol Bears) que le centre découvre le haut niveau. Sa progression continue au Munster, où il fait l’unanimité.

Ses performances ont fini par lui ouvrir les portes du XV de France cet été, lors de la tournée en Amérique du Sud. Ce régulateur de la ligne de trois-quarts sera un véritable baromètre du côté de la Rade de Toulon. Et nul doute que l’on reverra Antoine Frisch avec le maillot bleu.

6. Lachlan Swinton, 27 ans, 3ème ligne à l’UBB (provenance Waratahs)

Alerte nouveau bulldozer en Gironde avec l’arrivée de l’international australien Lachlan Swinton (7 sélections). Ce solide gaillard (1,95 m, 113kg) distribue cartouche sur cartouche. Avec lui, la 3e ligne bordelaise, déjà très aguerrie, se renforce davantage.

Ce numéro 6 est également intéressant ballon en main, avec un raffut dévastateur, et est précieux dans le secteur de la touche. L’UBB a visé juste, mais comme tout joueur de l’hémisphère Sud, le plus dur reste l’acclimatation. Car ce n’est pas le même rugby.

7. Antoine Aucagne, 24 ans, ouvreur à l’USAP (provenance Aurillac)

Encore un nouveau visage qui nous vient de Pro D2, le réservoir très prisé des recruteurs du Top 14. Meilleur réalisateur du championnat l’an dernier avec 247 points inscrits, Antoine Aucagne est non seulement un excellent buteur, mais aussi un bon animateur. Il partagera le poste avec Jack McIntyre, très (trop) utilisé lors du dernier exercice par l’USAP. Le gap est haut pour l’ouvreur de 24 ans, mais sa régularité avec Aurillac a prouvé qu’il était capable de porter ce costume en Top 14.

8. Lewis Ludlam, 28 ans, 3e ligne au RC Toulon (provenance Northampton)

Les soucis financiers que connaissent les clubs anglais ont agité le dernier mercato. Notre championnat s’apprête donc à prendre un accent britannique. Et pour Lewis Ludlam, c’est le RC Toulon qui a su mettre son grappin. International anglais (24 sélections), ce 3e ligne s’est doucement fait sa place dans le XV de la Rose. Le paquet d’avant déjà très dense du RCT ajoute un nouveau golgoth. Il pallie le départ de Cornell Du Preez parti au Biarritz Olympique.

9. Hacjivah Dayimani, 26 ans, 3e ligne au Racing 92 (provenance Stormers)

Au sein de la 3e ligne du Racing 92, un Sud-Africain en remplace un autre. Siya Kolisi, le capitaine des Springboks, est annoncé sur le départ, tandis que Hacjivah Daymani a lui posé ses valises dans les Hauts-de-Seine. Peut-être pas le même standing, mais une activité tout aussi débordante.

Et même plus offensif, car ce joueur très explosif est capable de casser la ligne adverse et de prendre les intervalles. Avec des allures de trois-quarts aile ballon en main, il sera un vrai dynamiteur des Ciels et Blancs.

10. Nicolas Martins, 25 ans, 3e ligne au Montpellier Hérault Rugby (provenance Soyaux-Angoulême)

Le Portugais s’est révélé aux yeux du grand public lors de la récente Coupe du Monde en France. Ce joueur longiligne court dans tous les sens, avec ses trois poumons. Au soutien, haut en touche, sur le front de la ligne de défense, aux plaquages à répétition.

Nico Martins est partout et pendant 80 minutes. Un très bon choix du MHR (pour une fois) dont la 3e ligne était surtout composée de joueurs puissants (Simmonds, Vunipola, Tauleigne). La mobilité du flankeur portugais leur offrira un meilleur équilibre.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *