Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Rugby : Ange Capuozzo, Georges-Henri Colombe, Gaëtan Barlot, les infos du vendredi 11 octobre

Flo Ostermann

Publié le

Transferts Rugby : Ange Capuozzo, Georges-Henri Colombe, Gaëtan Barlot, les infos du vendredi 11 octobre
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – Ange Capuozzo (Toulouse) dans le viseur d’un club de Top 14, Georges-Henri Colombe (La Rochelle) et Gaëtan Barlot (Castres) ont scellé leur avenir : les infos du vendredi 11 octobre 2024.

LOU Rugby : Ange Capuozzo (Toulouse) dans le viseur

Où jouera Ange Capuozzo (25 ans) la saison prochaine ? Si le Stade Toulousain semble toujours tenir la corde avec une prolongation dans les cartons, l’arrière/ailier transalpin suscite les convoitises, son contrat expirant donc en juin prochain. Selon Le Progrès, le LOU est à la manœuvre pour s’attacher les services du feu follet italien.

Cet été, on se souvient que le RC Toulon avait montré un intérêt pour Ange Capuozzo, en ayant même l’idée de le faire venir dès cette saison sur la Rade. Récemment, c’est l’ASM Clermont qui est venue aux renseignements. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, le joueur souhaiterait poursuivre sur les bords de la Garonne. Le LOU a néanmoins un atout dans sa manche, puisque Fabien Gengenbacher, manager du club rhodanien, a déjà eu sous ses ordres le trois-quarts toulousain, lorsque ce dernier évoluait à Grenoble.

L’avis de Dicodusport : Il n’est pas le premier choix à l’arrière au Stade Toulousain, ni même l’aile. Néanmoins, Toulouse semble compter sur lui. Mais les intérêts de plusieurs formations de Top 14, dont le LOU, club dans lequel il serait sans doute un titulaire en puissance, pourraient convaincre le Transalpin. 

Stade Toulousain : Georges-Henri Colombe (La Rochelle) a donné son accord

Quel coup réalisé par le Stade Toulousain ! Selon L’Équipe, Georges-Henri Colombe (26 ans) a donné son accord au club haut-garonnais pour un contrat de quatre saisons. Le pilier droit international (4 sélections) va quitter le Stade Rochelais, après trois ans passés dans les rangs maritimes.

Et pourtant, l’ancien joueur du Racing 92 n’était plus très loin de prolonger son contrat avec les doubles champions d’Europe (2022 et 2023). Il y a encore quelques jours, la tendance était clairement à un nouveau bail longue durée en Charente-Maritimes. Cependant, persuasif sur le plan sportif (et certainement financier), les Rouge et Noir auront eu le dernier mot ces dernières heures. Un coup dur, forcément, pour les Rochelais, qui voient là Colombe partir pour un adversaire direct en Top 14.

L’avis de Dicodusport : Coup de maître du Stade Toulousain. Bien parti pour rempiler à La Rochelle, le board haut-garonnais a su se montrer convaincant pour attirer Georges-Henri Colombe. Avec, surtout, l’assurance de lui offrir la place de titulaire au poste de pilier droit, Dorian Aldegheri ayant de plus en plus du mal à convaincre à Toulouse.





UBB : Gaëtan Barlot (Castres) a dit oui

Retournement de situation dans le dossier Gaëtan Barlot. Le talonneur du Castres Olympique (27 ans) va finalement plier bagages l’été prochain. Hier (jeudi) encore, une prolongation était évoquée pour l’international aux neuf sélections avec le XV de France. Ce vendredi matin, L’Équipe annonçait cependant qu’un accord avait été trouvé entre Barlot et l’Union Bordeaux-Bègles.

Après avoir vu Julian Montoya lui passer sous le nez, le club girondin a fait le forcing pour convaincre Gaëtan Barlot. Aux côtés de Maxime Lamothe, le joueur formé à Clermont puis Colomiers, arrivé à Castres en 2020, va former un tandem de haut niveau au talon.

L’avis de Dicodusport : Reçu au LOU, Barlot va finalement mettre les voiles en Gironde. Un retournement de situation qui s’explique par le fait que l’UBB a été doublée par Pau sur le dossier Julian Montoya. Dès lors, le club girondin a mis le parquet sur le talonneur castrais. Une juste récompense pour le Tarnais, qui s’est révélé aux yeux du grand public au CO.

En bref

UBB, encore. À la recherche d’un numéro 8 d’envergure pour remplacer Tevita Tatafu (28 ans), en partance pour le Japon, Bordeaux-Bègles semble vouloir jeter son dévolu sur Dan du Preez (29 ans), selon Rugby Pass. Le Sud-Africain évolue du côté des Sale Sharks (Angleterre) depuis 2019.

• À Toulouse, cela s’agite. Si l’arrivée de Georges-Henri Colombe est actée, dans le sens des départs, les lignes bougent également. Outre la rumeur Ange Capuozzo, le cas d’Alban Placines semble lui réglé. Le troisième ligne de 31 ans, arrivé en Haute-Garonne à l’été 2018, ne sera pas conservé à l’issue de son contrat, en juin prochain. Selon Actu Rugby, Placines se dirige vers un retour aux sources, puisque le Biarritz Olympique est sur le coup. Biarrot d’origine, il avait effectué ses débuts professionnels dans les rangs du club basque, entre 2013 et 2018.

• Enfin, à Lyon, on s’active pour trouver un talonneur. Yanis Charcosset et Guillaume Marchand ne seront pas conservés. Sur la piste de Gaëtan Barlot (Castres) et de Janick Tarrit (Racing 92), les Lyonnais ont finalement fait choux-blanc dans ces deux dossiers. Selon Rugbyrama, les dirigeants rhodaniens sont en contacts avec Mathis Sarragallet (24 ans). Le talonneur du FC Grenoble a vu son CV circuler dans plusieurs écuries de Top 14. L’arrivée de l’ancien international U20 (une sélection) serait en bonne voie.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *