Rugby à XV
Transferts Rugby : Baptiste Jauneau, LOU, UBB, les infos du mercredi 4 décembre
TRANSFERTS RUGBY – Baptiste Jauneau (Clermont) va animer le mercato 2026, le LOU recherche un nouveau manager et les candidats sont nombreux, le staff de l’UBB s’élargit : les infos transferts de ce mercredi 4 décembre 2024.
ASM Clermont : Baptiste Jauneau, futur grand animateur du mercato 2026
Nolann Le Garrec (22 ans, Racing 92) vers le Stade Rochelais, Léo Carbonneau (20 ans, Brive) au Racing 92, Tawera Kerr-Barlow (34 ans, La Rochelle) en direction du Stade Français, Maxime Machenaud (35 ans, Bayonne) et Teddy Iribaren (34 ans, La Rochelle) toujours dans l’incertitude : le marché des demis de mêlée est explosif depuis quelques semaines. Et cela pourrait être encore le cas l’année prochaine.
En effet, le Midi Olympique rappelle qu’un autre numéro neuf de premier plan devrait animer le mercato l’année prochaine, en la personne de Baptiste Jauneau. À 21 ans, l’ancien international U20 sera en fin de contrat au mois de juin 2026. Il pourra alors, dès le 1er juillet 2025, écouter les offres d’autres clubs. Et ces derniers risquent de se bousculer au portillon. Si la Section Paloise a déjà fait part de son intérêt, le club béarnais aura logiquement de la concurrence. Dont celle de l’ASM Clermont, qui va tout faire pour retenir sa pépite. Affaire à suivre !
L’avis de Dicodusport : Préparez-vous, supporters clermontois : le nom de Baptiste Jauneau devrait être associé à 99% des clubs de Top 14 dans les prochains mois. Peu importe sa prochaine destination (ou sa prolongation), le numéro auvergnat va animer les débats !
LOU : Un manager recherché, de nombreux candidats
Le LOU est à la recherche d’un nouveau souffle. Le club rhodanien reste sur cinq défaites de rang et a eu pour conséquence, le départ du manager Jono Gibbes (47 ans). Le technicien néo-zélandais, qui souhaitait conserver un rôle d’observation, depuis la Nouvelle-Zélande, où lui et sa famille résident, a finalement été remercié par la direction lyonnaise.
Directeur du rugby, Fabien Gengenbacher souhaite donc s’attacher les services d’un manager à temps plein. Selon Le Progrès, plusieurs noms circulent en coulisses. Jeremy Davidson (50 ans), Patrice Collazo (50 ans), Vern Cotter (62 ans, mais qui s’est réengagé chez les Blues en Nouvelle-Zélande), ainsi que Laurent Travers (56 ans), Kenny Lynn (42 ans) ou encore Karim Ghezal (43 ans) font ainsi partie des techniciens candidats à la succession de Gibbes. Les choses devraient se décanter ses prochains jours.
L’avis de Dicodusport : En crise de résultats, le LOU cherche des solutions pour relancer la machine. Et cela passera sans doute par un manager/technicien, qui viendra apporter un regard différent et une expérience certaine.
UBB : Aurélien Cologni intègre le staff
Le staff de l’UBB accueille un nouveau technicien. Selon L’Indépendant, l’ancien sélectionneur du XIII de France (2016-2021), Aurélien Cologni (46 ans), va intégrer de manière permanente le staff de l’Union Bordeaux-Bègles. Il sera en charge du perfectionnement technique individuel, et proposera des ateliers axés sur le travail défensif et offensif. Le Perpignanais d’origine va également s’occuper des espoirs du club girondin.
Récemment, Aurélien Cologni s’occupait déjà des internationaux français Maxime Lucu, Nicolas Depoortère et Romain Buros, tapant dans l’œil du manager bordelo-béglais, Yannick Bru.
L’avis de Dicodusport : Une plus-value pour l’Union Bordeaux-Bègles, l’apport du XIII au XV n’étant plus à prouver.