Rugby à XV
Transferts Rugby : Baptiste Jauneau, Tristan Tedder, Léo Coly, les infos du lundi 4 novembre
TRANSFERTS RUGBY – Baptiste Jauneau (Clermont) courtisé, Tristan Tedder (Racing 92) affole le Top 14, avenir scellé pour Léo Coly (Montpellier) : les infos du lundi 4 novembre 2024.
Section Paloise : Baptiste Jauneau dans le viseur
Baptiste Jauneau est courtisé en Top 14. Le demi de mêlée de l’ASM Clermont (20 ans) est en effet sur les tablettes de la Section Paloise, selon le Midi Olympique. À la recherche d’un numéro 9 en vue de la saison prochaine, puisque Dan Robson (32 ans) ne devrait pas rempiler, les Béarnais ont coché le nom de la pépite clermontoise. Tout un symbole, car Jauneau est né à Pau.
Néanmoins, l’opération s’annonce complexe. En effet, le joueur est sous contrat jusqu’en juin 2026 à Clermont. Surtout, il semble difficile de croire que Baptiste Jauneau ne sera pas retenu par le board auvergnat, et qu’une prolongation de contrat ne lui sera pas proposée, au-delà de 2026. Affaire à suivre
L’avis de Dicodusport : Voir la Section Paloise réussir à chiper Baptiste Jauneau à Clermont serait l’un des plus gros coups du mercato 2025. Mais les chances que cela aboutisse dès l’été prochain sont minimes. Il faudra certainement attendre la saison suivante et la fin de contrat du joueur pour espérer faire revenir l’enfant du pays.
USAP : Contacts avancés avec Tristan Tedder
Les jours semblent désormais comptés pour Tristan Tedder au Racing 92. De retour de blessure, l’ouvreur/arrière sud-africain n’a toujours pas joué la moindre minute cette saison avec le club francilien. Le joueur de 28 ans va, dans les prochaines semaines, être barrés par plusieurs joueurs, dont Owen Farrell, Dan Lancaster et Antoine Gibert.
En fin de bail à l’issue de cette saison, le joueur formé au Stade Toulousain convoité. Il y a quelques jours, Castres et surtout Bayonne ont fait part de leur intérêt pour le demi d’ouverture polyvalent. Si les discussions avec le club basque sont au point mort, un autre club serait en train d’en profiter selon le Midi Olympique : l’USAP. Des contacts ont été noués entre Tedder et son ancienne formation (2021-2023), et ces derniers seraient avancés. Dénouement attendu ces prochaines semaines.
L’avis de Dicodusport : Un retour de Tristan Tedder à l’USAP serait tout sauf une surprise, tant le Sud-Africain a laissé de bons souvenirs aux supporters catalans. Néanmoins, Perpignan n’est pas tout seul sur les rangs. Affaire à suivre.
Montpellier : Léo Coly va rester
Sauf cataclysme, Léo Coly sera un joueur du MHR la saison prochaine. Le demi de mêlée de 25 ans est sous contrat dans l’Hérault jusqu’en juin 2026. Mais la situation sportive incertaine de Montpellier avait fait douter l’ancien joueur de Mont-de-Marsan quant à son avenir. Selon le Midi Olympique, les choses se sont décantées ces derniers jours.
Courtisé par plusieurs clubs de Top 14, dont l’UBB et le Stade Français, Léo Coly ira jusqu’au bout de son bail dans la cité héraultaise. Et pour cause. Le MHR demandait pas moins de 400 000 euros pour libérer le joueur de sa dernière année de contrat. Une somme qui a logiquement fait faire demi-tour aux formations intéressées. Une bonne nouvelle pour Montpellier.
L’avis de Dicodusport : Léo Coly sera toujours un joueur du MHR la saison prochaine, et cela tient un peu du miracle. Courtisé par plusieurs écuries du championnat, le demi de mêlée souhaite honorer sa dernière année de contrat dans l’Hérault. Reste à savoir si les prochains mois ne lui feront pas regretter son choix.
En bref
• Toujours au rayon des demi de mêlées, Teddy Iribaren (33 ans) et Naoto Saito (34 ans) sont en passe d’en savoir plus sur leur avenir. Selon le Midi Olympique, le premier cité est sur le départ de La Rochelle, un an avant la fin de son contrat. Le second mentionné, lui, devrait poursuivre l’aventure à Toulouse, en activant son année en option.
• À Montpellier, le deuxième ligne gallois Adam Beard (28 ans) a donné son accord selon le Midi Olympique. L’international gallois aux 58 sélections avec le XV du Poireau évolue du côté des Ospreys. Pour rappel, Bastien Chalureau (annoncé du côté de l’UBB), Paul Willemse (commotions cérébrales à répétition) et Florian Verhaeghe (blessures récurrentes, avenir incertain malgré un contrat jusqu’en 2026) pourraient donc ne plus être là lors du prochain exercice. Au talon, le Midi Libre annonce la venue, la saison prochaine, du talonneur néo-zélandais Ricky Riccitelli (29 ans) en provenance des Auckland Blues.