Rugby à XV
Transferts Rugby : Brive, Clément Castets, les infos transferts du mardi 18 mars

TRANSFERTS RUGBY – Le CA Brive – Corrèze a officialisé une sacrée liste de nouvelles recrues pour la saison prochaine, Clément Castets va découvrir un championnat de l’Hémisphère Sud : les infos transferts du mardi 18 mars.
Brive : 14 recrues officialisées ce mardi
Les petits plats dans les grands. Le CA Brive – Corrèze n’a pas fait dans la dentelle et a officialisé pas moins de 14 noms qui vont porter le maillot noir et blanc la saison prochaine. Certains étaient murmurés depuis des semaines, comme Yannis Charcosset en provenance de Lyon, Yann Peysson et Josua Raisuqe depuis Castres, Geoffrey Cros qui arrive de Grenoble, ou encore Mathis Galthié et Anthony Coletta, qui débarquent depuis Colomiers.
En ce qui concerne Hugo Reilhes, il est déjà en Corrèze, puisque arrivé en décembre comme joker médical depuis le Stade Toulousain. Le CABC s’était également tourné vers l’Angleterre, avec l’arrivée de Irne Herbst, un deuxième ligne springbok en provenance des Harlequins. Brive a aussi fait son marché à Leicester, et a enrôlé Jamie Shillcock, l’arrière des Tigers, ainsi que le troisième ligne Henco Venter, un autre sud-africain, en provenance directe de Glasgow.
Une journée pas tout à fait comme les autres…
Quand l’illusion devient réalité 🖊️⚫️⚪️🗞️ https://t.co/d6ZjnJjuXP pic.twitter.com/1hsCQ36CLt
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) March 18, 2025
Mais les Corréziens ont également bouclé quelques arrivées de joueurs courtisés par d’autres. Julien Tisseron, en partance de Montpellier, était annoncé à Agen, mais va poser ses valises plus au nord. Le départ prochain d’Alexandre Ricard de l’UBB a été annoncé voilà peu, et le CABC a sauté sur l’occasion pour enrôler le deuxième ligne. C’est également le cas pour le deuxième ligne de Colomiers, Janse Roux.
- À ce sujet – Le classement de la Pro D2 2024-2025
Hier, Brive avait déjà confirmé la signature du joyau de ce recrutement, John Cooney, 11 sélections avec l’Irlande. 14 joueurs au total, Charcosset, Peysson, Galthié, Cros et Tisseron ayant signé pour trois ans, et le reste de la troupe pour deux saisons. Reste à savoir à quel niveau ils évolueront la saison prochaine, le CABC, actuel deuxième exæquo de Pro D2, étant clairement en course pour la montée en Top 14.
L’avis de Dicodusport : Brive n’y est pas allé de main morte. Certains noms dans la liste de 14 (Herbst, Tisseron, Peysson, Cooney) ressemblent à de très bons coups sur le papier. La stratégie est claire, monter en Top 14 avec une équipe suffisamment étoffée pour rentrer dans la compétition très vite et ne pas trembler pour son maintien. Un cap très intéressant, mais qui oblige quasiment le CABC à monter dès cette saison. Y’a plus qu’à…
Stade Français : Clément Castets s’en va dans l’Hémisphère Sud
Le Stade Français a beaucoup fait l’actualité ces dernières semaines, mais rarement pour les bonnes raisons. Après le départ de Karim Ghezal, Laurent Labit a été invité lui aussi à prendre du recul, et c’est Paul Gustard qui a en mains l’équipe pro. Néanmoins, ce dernier se verrait bien à Leicester la saison prochaine, et ça coince. Au milieu de tout ça, il y a un maintien à assurer, le seul objectif de la saison pour le club de la capitale.
Mais il faut bien dessiner les contours de l’effectif pour le prochain exercice. Et les Soldats Roses vont perdre une rotation en première ligne. Clément Castets va en effet non seulement quitter le Stade, mais aussi le Top 14, et carrément le continent européen. Direction la Nouvelle-Zélande, et les Manawatu Turbos, club du championnat des provinces (NPC). Un nouveau départ pour celui qui fut un temps annoncé comme un possible international (il l’a été chez les U20).
L’avis de Dicodusport : À 28 ans, Clément Castets va sans doute connaître une magnifique aventure en Nouvelle-Zélande. Avec toujours la possibilité d’intégrer le Super Rugby si ladite aventure se passe bien. Ce genre de transferts n’est pas très courant dans le rugby professionnel, mais il s’annonce passionnant à suivre.