Rugby à XV
Transferts Rugby : Paul Gustard, Nicolas Depoortère, Romain Briatte, les infos transferts du lundi 17 mars

TRANSFERTS RUGBY – Paul Gustard veut quitter le Stade Français, avenir scellé pour Nicolas Depoortère (UBB) et Romain Briatte (Stade Français) : les infos transferts du lundi 17 mars.
Stade Français : Paul Gustard veut quitter Paris dès cet été
Résultats en berne et crise en coulisses, le Stade Français vit une saison bien compliquée. Alors que Karim Ghezal a été écarté avant que Laurent Labit ne soit mis à tour sur la touche, Paul Gustard a pris du galon en devenant le manager de l’effectif parisien, Morgan Parra a lui vu ses prérogatives renforcées du côté de la ligne de trois-quarts. Mais la situation n’est pas stable pour autant.
En effet, L’Équipe indique que Paul Gustard a demandé à quitter les Soldats Roses dès cet été. Courtisé par Leicester (Premiership) avec qui un accord a d’ores et déjà été trouvé, le technicien anglais ne sera en fin de contrat qu’en juin 2026. Une solution doit être trouvée pour le libérer de sa dernière année de bail. Problème, les Tigers n’ont pas les fonds nécessaires pour racheter la dernière année de contrat de Gustard. Désormais, la balle est dans le camp de Hans-Peter Wilrd, le propriétaire du club parisien. Affaire à suivre.
L’avis de Dicodusport : Le grand bazar se poursuit au Stade Français. Après Ghezal et Labit, Gustard semblait pouvoir stabiliser un club à la dérive. Il n’en sera rien. Jusqu’où la crise parisienne va-t-elle s’enliser ? Difficile à dire, tant la situation semble complexe en coulisses.
UBB : Prolongation actée pour Nicolas Depoortère
Il est l’un des hommes forts de l’UBB. À 22 ans, Nicolas Depoortère a déjà de l’expérience à revendre au centre de l’attaque bordelo-béglais. Après déjà près de 60 matchs professionnels dans les jambes (Top 14 + Champions Cup), il est l’un des détonateurs de l’attaque girondine.
Ce lundi, le Midi Olympique confirme que le centre international, aux deux sélections avec la XV de France, va bel et bien rempiler avec l’Union Bordeaux-Bègles. Un nouveau contrat jusqu’en 2028 a été signé entre l’ancien Bleuet et le club dirigé par Laurent Marti. Après Matthieu Jalibert, Yoram Moefana ou encore Ben Tameifuna, c’est une bonne nouvelle supplémentaire pour Yannick Bru.
L’avis de Dicodusport : Pas de surprise. Cela était déjà évoqué en janvier dernier, c’est désormais acté pour l’UBB qui verrouille l’une de ses pépites. Ne manque plus que l’officialisation.
Stade Français bis : Romain Briatte rempile
C’est enfin la fin du feuilleton Romain Briatte. International français depuis juillet 2024, le troisième ligne de 32 ans est en fin de contrat avec le Stade Français. Courtisé par Clermont, Agen, mais aussi Toulon, le natif de Riom est au centre des rumeurs depuis quelques semaines. Mais son avenir est dorénavant acté.
Selon le Midi Olympique, Romain Briatte va prolonger sur le long terme avec le Stade Français. Dans un premier temps, le board parisien ne souhaitait pas s’aligner sur les prétentions salariales du désormais international. D’où la multiplication des rumeurs dernièrement. Finalement, Briatte et le Stade Français ont trouvé en accord, pour un nouveau contrat jusqu’en 2028.
L’avis de Dicodusport : Au moins un petit rayon de soleil dans le ciel gris du Stade Français. Romain Briatte est l’un des seuls joueurs de l’effectif parisien à surnager sur le terrain. De quoi en faire l’un des hommes de base en vue de la saison prochaine ? Le futur staff devra forcément y réfléchir.