Nous suivre

NBA 2022-2023

Trophées NBA 2022/2023 : Qui sera le MVP de la saison ? Les pronostics de la rédaction

Sébastien Gente

Publié le

Trophées NBA 20222023 Qui sera le MVP de la saison Les pronostics de la rédaction
Photo Icon Sport

NBA 2022-2023 – La NBA a repris la semaine dernière. L’occasion pour la team basket de Dicodusport de vous donner ses pronostics pour le MVP de la saison régulière.

Joris, fan des Cleveland Cavaliers, vote Joel Embiid (Philadelphia 76ers)

Pour Joel Embiid, c’est enfin l’heure d’être sacré, après deux années à batailler contre Nikola Jokic. Le roster des Philadelphia Sixers cette année est très équilibré, et ils devraient réaliser une grosse saison. Et si Embiid est sur deux jambes pendant suffisamment de matchs, la concurrence va avoir beaucoup de mal à le suivre. Parmi ses principaux concurrents, Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic seront jugés plus sévèrement, puisqu’ils détiennent déjà deux titres chacun. Luka Doncic est encore jeune, Kevin Durant risque d’avoir du mal à avoir le bilan collectif nécessaire… Bref ça sent bon pour le Franco-Américano-Camerounais.

Mathieu, fan des Los Angeles Lakers, vote Luka Doncic (Dallas Mavericks)

Esseulé offensivement à Dallas depuis son année rookie, encore plus depuis le départ de Jalen Brunson à New York, Luka Doncic va devoir être au four et au moulin pour amener son équipe en Playoffs cette saison. Troisième meilleur scoreur de la NBA l’an dernier avec 28,4 points de moyenne, le Slovène va sans doute dépasser pour la première fois les 30 points et concurrencer Nikola Jokic et Joel Embiid dans ce domaine. Il pourra également compter sur Christian Wood comme partenaire de pick’n’roll et délivrer ainsi quelques passes décisives de plus que l’an dernier.

Maxime, fan des Dallas Mavericks, vote Luka Doncic (Dallas Mavericks)

Tout semble réuni pour que le Slovène décroche le titre ultime individuel pour sa 5ème saison en NBA. Depuis l’arrivée de Jason Kidd sur le banc texan, la franchise a clairement passé un cap. Finaliste de Conférence la saison passée après un run de playoffs monumental, Luka Doncic a tout en main pour claquer une saison all-time. A ses côtés, le départ de Jalen Brunson n’a pas vraiment été comblé, et son ancien acolyte du Real Facundo Campazzo a débarqué histoire de le mettre encore plus à l’aise. De plus, du gros steak a été ajouté dans la raquette pour lui ouvrir encore plus d’espaces. Si Dwight Powell ou Maxi Kleber sont des excellents joueurs, les signatures de Javale McGee et Christian Wood ont confirmé la volonté de rajouter des grandes tiges pour permettre à Doncic d’utiliser encore plus son habileté sur pick’n’roll. Il ne faudra pas s’étonner quand il finira la saison avec plus de 30 points de moyenne, tout en frôlant le triple-double. Avec en bonus une place dans le Top 5 de la ligue, son dossier sera béton.

Tom, fan des New Orleans Pelicans, vote Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

Après l’avoir laissé échapper deux saisons de suite, il est temps que Giannis Antetokounmpo récupère son trophée de MVP. Le Grec, qui entre à peine dans son prime, a plusieurs arguments de son côté. D’abord, son lieutenant Khris Middleton, blessé, va rater les premières semaines de compétition. Ce qui va le forcer à redoubler d’efforts des deux côtés du terrain, avec à la clé une probable amélioration statistique. De plus, la concurrence sera à sa portée cette saison. Nikola Jokic devrait être plus en retrait avec le retour de ses lieutenants. Stephen Curry, LeBron James et Kevin Durant vont décliner progressivement avec l’âge. La bataille sera belle avec Luka Doncic et Joel Embiid, mais Antetokounmpo a tout à fait les épaules pour l’emporter.

Giannis Antetokounmpo

Giannis Antetokounmpo – Icon Sport

Sébastien, fan du Utah Jazz, vote Nikola Jokic (Denver Nuggets)

Dans toute l’histoire de la NBA, seuls deux joueurs ont réussi à enchaîner trois titres de MVP consécutifs : Bill Russell et Wilt Chamberlain. Deux légendes, deux des 10 plus grands joueurs de tous les temps. C’est dire la portée de l’exploit que pourrait accomplir Nikola Jokic cette saison. Beaucoup d’observateurs pensent que les retours de Murray et Porter Jr risquent de freiner le Serbe dans cette quête. C’est possible, mais il faut penser que les Nuggets ont toutes les chances de grimper sur le podium de l’Ouest. Alors si les stats et le leadership sont encore au rendez-vous, avec des Nuggets en progression, et des highlights extraordinaires comme lors des deux dernières saisons, le Joker aura sa chance.

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *