Nous suivre

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Charlie Dalin en tête, neuf skippers empêtrés dans le Pot-au-Noir

Tom Compayrot

Publié

le

Getty Images

Vendée Globe 2020 – Ce Vendée Globe 2020 est décidément très serré. Au pointage de 9h, les neufs premiers skippers se tiennent en moins de 180 milles au niveau du Pot-au-Noir. Chacun bataille pour s’extirper de cette zone à la météorologie si variable. Charlie Dalin (APIVIA) et Louis Burton (Bureau Vallée), respectivement premier et deuxième, semblent être ceux qui s’en sortent le mieux.

Le suspense est toujours de mise pour la victoire finale. Alors que les skippers ont parcouru près de 90% de leur tour du monde, neuf d’entre eux ont encore leur carte à jouer pour la victoire finale. Tous sont regroupés au niveau du Pot-au-Noir et de ses vents capricieux, juste après l’Équateur. Ceux qui ont pris l’option Est comme Yannick Bestaven (Maître Coq) ou Damien Seguin (APICIL) sont empêtrés dans des vents à moins de quatre nœuds. Au pointage de 9h, quatre bateaux ont eux réussi à s’extirper vers l’Ouest : Charlie Dalin (APIVIA), Louis Burton (Bureau Vallée), Boris Herrman (Sea Explorer) et Thomas Ruyant (LinkedOut). Ils ont retrouvé des vents à plus de dix nœuds et pourraient distancer ceux partis à l’Est. Charlie Dalin, malgré son foil endommagé, est celui qui a pris le plus d’avance. Louis Burton le talonne de peu.

Des compensations potentiellement déterminantes

Une autre chose doit être pris en compte alors que la bataille fait rage : certains skippers ont toujours des compensations en attente d’être attribuées depuis le sauvetage de Kevin Escoffier. Le temps pris à secourir le skipper PRB leur avait été rendu sous forme de compensations. C’est le cas de Jean Le Cam (seize heures), Yannick Bestaven (dix heures) et Boris Herrman (six heures). Ces heures seront déduites de leur temps à l’arrivée de la course. La place actuelle des trois skippers n’est donc pas représentative de leur place réelle. Ainsi, même sans arriver premier, l’un de ces trois-là pourrait tout à fait décrocher la victoire finale si le final est serré. La fin de course s’annonce palpitante.

La situation de la course à 9h

Louis Burton en haut à gauche, Charlie Dalin en haut au centre. (crédit : Vendée Globe Tracking)

Tom Compayrot


Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?