Nous suivre

Basket-ball

WNBA : Marine Johannès rejoint Gabby Williams et Iliana Rupert en playoffs

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

WNBA – Après trois mois de compétition, la saison régulière de WNBA s’est terminée cette nuit. 8 des 12 équipes qui composent la ligue féminine américaine se sont qualifiées pour les playoffs. Et dans trois de celles-ci figurent des Françaises. Avec des rôles différents, Marine Johannès, Gabby Williams et Iliana Rupert vont tenter de décrocher leur premier titre.

Les playoffs WNBA débuteront dans la nuit de mercredi à jeudi. C’est le New-York Liberty de Marine Johannès, qualifié grâce à une victoire au dernier match, qui ouvrira le bal. En tant que têtes de série n°2, les joueuses new-yorkaises affronteront l’équipe qui a terminé 2ème, le Chicago Sky. À la différence de leurs homologues masculins, les conférences n’ont pas d’importance en WNBA. Ainsi fonctionnent les playoffs : 1er vs 8ème, 2ème vs 7ème, 3ème vs 6ème et 4ème vs 5ème. Ce format est une nouveauté qui débute cette saison. Le premier tour se jouera au meilleur des 3 matchs, l’équipe la mieux classée ayant l’avantage du terrain. Le reste de la compétition – soit les demi-finales et la grande finale – se jouera au meilleur des 5 matchs.

Trois joueuses françaises vont donc participer aux playoffs cette année (Bria Hartley, blessée aux ligaments croisés, n’est pas comptée). Mais leurs responsabilités ne seront pas les mêmes :

Gabby Williams – Seattle Storm, tête de série n°4

Gabby Williams est la seule de ces trois françaises qui est titulaire indiscutable. Son impact défensif est tellement important au Storm qu’elle n’a pas quitté le cinq majeur de la saison. Elle compile des stats de 7.5 points, 5.0 rebonds, 3.1 passes et 1.5 interception. Son temps de jeu – 26 minutes de moyenne cette saison – devrait augmenter sur ces phases finales. Elle a aussi l’avantage d’avoir déjà disputé des playoffs, avec Chicago en 2019 et 2020. De même en Europe, puisqu’elle a remporté l’Euroleague avec Sopron en avril, en finissant MVP des finales. Son expérience et sa polyvalence seront clairement utiles à sa coach Noelle Quinn.



Avec leur 4ème place, les coéquipières de Williams ont hérité des Washington Mystics au premier tour. Les deux équipes ont d’ailleurs terminé à égalité, avec 22 victoires en 36 matchs. Le Storm a gagné 2 de leurs 3 confrontations cette saison. Au niveau du personnel, Gabby Williams sera probablement chargée de défendre sur les deux extérieures des Mystics, Ariel Atkins et Natasha Cloud. L’une marque en moyenne 14.6 points par match, l’autre 7 passes. Le coaching staff doit aussi compter sur la Franco-américaine pour contribuer en tant que créatrice secondaire, comme elle l’a fait sur ses cinq derniers matchs (5.2 passes décisives de moyenne). En bref, servir de liant dans le jeu tout en défendant le plomb.



Le Storm, déjà champion en 2018 et 2020, est de nouveau un candidat sérieux au titre cette année. Au moins en l’honneur de la légende Sue Bird, qui dispute sa 19ème et dernière saison.

Marine Johannès – New-York Liberty, tête de série n°7

Le New-York Liberty est un invité surprise de ces playoffs. Il y a encore quelques semaines, c’était loin d’être fait. Les coéquipières de Marine Johannès ont remporté 7 de leurs 10 derniers matchs pour arracher une qualification au buzzer. Portées par leur leader Sabrina Ionescu, elles vont participer à leurs deuxièmes phases finales consécutives après 3 ans de disette. Elles affronteront au premier tour le Chicago Sky, deuxième meilleure attaque de WNBA, sans l’avantage du terrain. Une tâche très difficile, mais pas insurmontable étant donné leur dynamique.

En ce qui concerne Marine Johannès, elle est en très grande forme. L’internationale française a dépassé la barre des 10 points trois fois sur ses quatre derniers matchs. Elle a largement contribué à la qualification du Liberty. Cette saison, elle a enregistré en moyenne 10.0 points, 1.7 rebond et 3.4 passes en 26 minutes. En playoffs, elle démarrera sur le banc et son temps de jeu dépendra de son adresse extérieure. Si elle est maladroite, elle pourrait être mise de côté en raison de ses carences défensives. Mais ses derniers matchs montrent qu’elle est dans une excellente dynamique, avec 53% de réussite à 3 points au mois d’août. De quoi être confiant quant à son utilisation.

Iliana Rupert – Las Vegas Aces, tête de série n°1

Le sort de la dernière française, Iliana Rupert, devrait être bien différent. À 21 ans, elle dispute sa première saison WNBA, et pas avec n’importe quelle équipe. Les Las Vegas Aces sont en effet premières au classement, et donc favorites au titre. Avec un tel statut, le coaching staff ne peut pas se permettre de prendre des risques dans sa rotation et de faire jouer des jeunes.

C’est pourquoi Rupert, qui a joué 17 matchs à 13 minutes de moyenne, ne devrait que peu apparaître sur ces playoffs. La rotation devrait se réduire à 7/8 joueuses, et la Française pourrait en faire les frais. Son temps de jeu était déjà en baisse en fin de saison régulière. Si elle joue, ça sera sur de courtes séquences, notamment pour apporter du shoot extérieur. Les Aces affronteront le Phoenix Mercury, avant une possible confrontation contre le Storm de Gabby Williams en demi-finales.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *