Nous suivre

Tennis

WTA : La n°1 mondiale Ashleigh Barty prend sa retraite à la surprise générale

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

WTA – C’est une annonce qui crée une onde de choc dans le monde du tennis. Ashleigh Barty, n°1 mondiale et vainqueur de l’Open d’Australie il y a deux mois, a annoncé sa retraite cette nuit, de son plein gré. Par une vidéo sur son compte Instagram, l’Australienne de 25 ans explique vouloir « poursuivre d’autres rêves, en dehors du tennis. »

C’est ce qu’on appelle se retirer au sommet. Deux mois après avoir écrasé la concurrence en remportant l’Open d’Australie sans concéder le moindre set, Ashleigh Barty a décidé de stopper sa carrière à 25 ans. L’Australienne a pris cette décision alors qu’elle archi-dominait le circuit WTA. En étant n°1 mondiale depuis le 24 juin 2019, elle détenait la 4ème plus longue série de semaines d’affilée (114) au top du classement selon la WTA, seulement derrière Steffi Graff, Serena Williams et Martina Navratilova. N’ayant pas joué depuis son titre à Melbourne, Barty n’avait toujours pas perdu de match en 2022.

« Avoir remporté Wimbledon l’année dernière a changé ma vision des choses »

C’est une décision quasi-inédite dans l’histoire du tennis. La seule a avoir annoncé sa retraite en tant que n°1 mondiale était Justine Hénin en 2008. La faute à l’époque à une fatigue mentale et physique qui lui avait fait perdre son tennis. La Belge était revenue sur le circuit pendant quelques mois, entre 2010 et 2011, avant d’arrêter définitivement sa carrière. Pour Ashleigh Barty, comme Henin en 2008, il n’y a « pas de bonne ou mauvaise manière de l’annoncer, juste ma manière. » Dans une interview sur son compte Instagram, l’Australienne explique « penser depuis longtemps » à cette retraite.

« Wimbledon l’année dernière a changé beaucoup de choses pour moi. C’était mon rêve, le seul véritable rêve que je voulais accomplir dans le tennis. Pouvoir gagner ce tournoi a changé ma vision des choses. J’ai eu ce sentiment au fond de moi après cette victoire – et j’en ai longuement parlé avec mon équipe. Puis ma victoire à l’Open d’Australie a été l’occasion parfaite de célébrer ma carrière de tenniswoman. Maintenant, j’ai envie de poursuivre d’autres rêves, en dehors du tennis. »



Sentiment d’accomplissement

Pour Barty, c’est donc un sentiment d’accomplissement qui l’a poussée à prendre cette décision. Selon elle, sa rage de vaincre n’était plus la même depuis quelques mois. Même si les résultats étaient toujours excellents et qu’elle était encore au top de son tennis, son « bonheur ne dépendait plus des résultats. » Son envie de se dépasser n’était plus là. « Je l’ai dit plusieurs fois à mon équipe : je n’ai plus la force physique ni la volonté mentale qu’il faut pour se confronter au top niveau. J’ai donné tout ce que j’avais au tennis. »



De même pour les sacrifices qui vont avec le tennis au niveau professionnel : « parcourir le monde, être loin de ma famille et de chez moi, alors que c’est là que j’ai toujours voulu être. » Une vie compliquée qu’elle ne veut plus vivre, afin de pouvoir se concentrer sur « Ash Barty la personne, et non plus sur Ash Barty la sportive. » Pour conclure, la n°1 mondiale précise qu’elle sait que des gens ne comprendront pas sa décision, et qu’elle l’acceptait.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *