Nous suivre

Tennis de table

WTT Finals Tennis de table : Sacre historique pour Alexis et Félix Lebrun en double !

Etienne Goursaud

Publié le

WTT Finals Tennis de table Sacre historique pour Alexis et Félix Lebrun en double !
Photo WTT

WTT FINALS 2024 – Sacre historique en finale du double pour Alexis et Félix Lebrun face à Shunsuke Togami et Hiroto Shinozuka. Une victoire en cinq manches, pour devenir les premiers européens sacrés en double dans cette compétition. Et continuer d’écrire l’histoire du tennis de table français ! Ils sont désormais numéros 1 mondiaux en double.

Mais jusqu’où vont-ils aller ? Le plus loin possible, on l’espère. Car on commence à s’habituer à cette douce joie de voir Alexis et Félix Lebrun remporter des immenses succès. Après la médaille de bronze aux JO et le WTT de Montpellier pour Félix, le titre de champion d’Europe en simple pour Alexis, ainsi que le sacre continental en double, déjà, les Français continuent décrire l’histoire du tennis de table français et même européen. Ils deviennent les premiers européens à remporter les WTT Finals. Et une finale de numéros 1 mondiaux au bout d’une rencontre d’une intensité folle face à Shunsuke Togami et Hiroto Shinozuka.

Deux premiers sets absolument dingues

Alexis et Felix Lebrun ont payé des petites fautes parasites dans ce premier set. Pourtant, ils étaient revenus de nulle part. Menés 6-3, ils avaient renversé la vapeur, pour mener 9-7 et être à deux points du set. Mais, une agressivité sans faille de Shunsuke Togami et Hiroto Shinozuka, des petites fautes et des balles hors de la table, ont amené à un nouveau renversement dans ce set. Et malgré trois balles de sets sauvées, les Français craquent (12-14).

Le premier set a été fou, le second le sera encore plus. Car Alexis et Felix Lebrun ont été au bord de l’abime. Menés 8-3 et constamment débordés en début de seconde manche. Ils vont signer un comeback d’anthologique. Avec du cran, du cœur et un niveau de jeu hallucinant. Ils ont tenu sur le plan mental. Quand Shunsuke Togami et Hiroto Shinozuka ont enchaîné deux points absolument dingues pour sauver une balle de set et se procurer une balle de deux manches à rien. Solide aussi, pour sauver cette balle de KO et finalement revenir à une manche partout. Comme un symbole, avec un 14-12, comme dans la première manche.

La paire japonaise s’accroche, les Lebrun au sommet

Ils ont marché sur la Lune dans ce troisième set, ou la planète tennis de table, comme vous le voulez. Les deux Tricolores ne ratent plus rien, imposent leur rythme et leur intensité. Et débordent la paire japonaise, qui ne trouve plus aucune solution. À l’image de ce point exceptionnel en force, pour mener 8-6. Un point dont ne se remettront pas les adversaires des deux Français. Et ces derniers enchaînent les trois derniers points pour boucler la troisième manche et virer en tête (11-6).



Mais Shunsuke Togami et Hiroto Shinozuka ont rappelé qu’ils n’étaient pas en finale pour rien. En imposant à leur tour un très gros niveau de jeu. Et cette fois-ci, ils font régulièrement exploser la défense française. Et même les deux frères reviennent de 2-5 à 5-5 puis de 5-9 à 7-9, ils s’inclinent finalement. Cette finale ne pouvait pas finir autrement que sur une manche décisive (7-11).



Et s’il y avait eu un suspense à l’issue de cette quatrième manche, les Français se sont chargés de l’éteindre. À grands coups de points monumentaux. Que dire de ce point de folie, pour mener 5-3 et faire définitivement basculer ce set. Les Japonais abdiquent devant un tel niveau de jeu. Ils encaissent un 6-0, qui offrent aux Français sept balles de match (10-3). Et la deuxième (seulement), sera la bonne. Ce samedi, rien ne pouvait arrêter Alexis et Félix Lebrun. Sur le toit du monde en double. Mais quelle année 2024 !

 

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *