Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : L’avenir de Fabien Galthié lié à celui de Bernard Laporte ?

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Le procès Altrad-Laporte, dont le verdict sera rendu en décembre, pourrait avoir des répercussions importantes pour le rugby français. 

S’il était reconnu coupable, Bernard Laporte devrait probablement être contraint de démissionner de son poste de président de la Fédération Française de Rugby. Cela entraînerait donc de nouvelles élections. Comme évoqué par le Midi Olympique dans son édition de lundi, cela pourrait avoir un impact sur le XV de France. Même si Fabien Galthié a prolongé jusqu’à la prochaine Coupe du monde, fin 2027, la question sera double. Le technicien français voudra-t-il rester au-delà de la Coupe du monde 2023 si Bernard Laporte est écarté ? Il se murmure que ce ne serait pas une évidence.

Et deuxième chose, le potentiel nouveau président voudra-t-il continuer avec Fabien Galthié comme sélectionneur ? Le verdict attendu pour le 13 décembre prochain pourrait donc entraîner des conséquences, même s’il semble acquis que Fabien Galthié sera bien le sélectionneur du XV de France pour la Coupe du monde à la maison. Pour la suite, il y a un contrat, mais pas de certitudes. De plus, le Japon aurait aussi proposé un pont d’or à l’ancien demi de mêlée (1,5 millions d’euros par an), de quoi faire réfléchir.

Une partie du staff, au moins trois éléments (Thibault Giroud, Laurent Labit et Karim Ghezal) feront leurs valises à l’issue de la Coupe du monde 2023, avec peut-être le premier titre de champion du monde du XV de France en poche.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une