Nous suivre

Actualités

Après un Monument en 2018, Thibaut Pinot attend désormais son Tour

Julien Correia

Publié

le

Le leader de l’équipe Groupama-FDJ nourrit de grandes ambitions alors qu’il va lancer sa saison 2019 avec le Tour de La Provence ce jeudi. L’heure de la consécration sur un Grand Tour pour le coureur Haut-Saônois cette saison ?

Il n’y a certainement plus besoin de le présenter. En l’espace de quelques années, il est devenu l’un des chouchous du public français, sa notoriété grandissant parallèlement avec ses succès, mais le coureur originaire de Mélisey en Haute-Saône est également apprécié par rapport à la fraîcheur qu’il dégage, son côté anti « bling-bling », et cela peut-être un paradoxe, par rapport à certaines défaillances dans les Grands Tours qui le rendent encore plus humain, dans un milieu très souvent pointé du doigt par diverses affaires de dopage.

Un Monument en 2018…

Mais si Thibaut Pinot tend à marquer de son empreinte son sport, c’est tout de même avant tout de part ses qualités, lui qui s’est révélé aux yeux du grand public au Tour de France en 2012, en remportant notamment une victoire d’étape et terminant à la 10ème place au général. Cela lui avait valu de rallier les Champs-Élysées avec sur les épaules, le maillot blanc de meilleur jeune. Un véritable exploit car depuis Raymond Impanis en 1947, aucun coureur ne s’était classé dans les 10 premiers du classement général en étant si jeune.

Suite à ce coup d’éclat, il se distinguera notamment en remportant des étapes de prestige dans les Grands Tours comme à l’Alpe d’Huez en 2015 et en se montrant à son avantage lors du Giro en 2017 où il terminera au pied du podium, avec une victoire d’étape à la clé. Un Giro où il brillera encore la saison suivante, mais victime d’une défaillance physique lors de l’avant-dernière étape, il ne pourra conclure ce dernier et prendre part à la Grande Boucle.

La suite de la saison allait se montrer bien plus rose pour le coureur de 28 ans, prenant part à la Vuelta, il y remporta deux étapes pour se classer 6ème au général, mais surtout, il s’imposera sur le Tour de Lombardie, où aucun Français depuis Laurent Jalabert en 1997 n’était monté sur la plus haute marche du podium. Dans le jargon cycliste, on appelle les 5 classiques les plus prestigieuses que sont Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et donc le Tour de Lombardie des Monuments ; il est le seul Français avec Arnaud Démarre en 2016 sur Milan-San Remo à avoir mis un terme à près de 20 ans de disettes pour nos coureurs tricolores. Ajoutons à cela, précédemment, une victoire lors de Milan-Turin, ce qui en faisait le premier coureur à réussir ce doublé transalpin depuis 2002. Il n’en fallait pas plus pour faire nourrir de grands espoirs pour une autre course en 2019.

Thibaut Pinot sur la plus haute marche du podium en Lombardie – La Presse

 

… En attendant son heure sur le Tour en 2019 ?

Cette course est bien entendu le Tour de France, la course cycliste la plus attendue de l’année, où le Français s’était donc révélé. Celui qui a refusé d’aller s’exiler en Suisse et qui a fait construire une maison à deux pas de chez ses parents afin de profiter de bonheurs simples avoue guère se retrouver dans une course comme le Tour de France dans des propos qui avait été relayés par Le Monde : « Le Tour de France, c’est l’opposé de moi. Ce n’est pas la course que je préfère : beaucoup de pression, beaucoup de stress, mais ce sont les trois semaines de l’année où il faut vraiment se faire violence. Tout ce qui entoure la course, cela fait partie des contraintes que j’ai progressivement apprivoisées Le Tour de France, c’est un passage obligé. On n’a le temps pour rien. Le seul moment de détente, c’est quand on prend notre douche dans le bus après l’étape. »

Mais malgré tout, afin de s’affirmer de manière encore plus conséquente dans le monde du cyclisme, le Franc-Comtois sait qu’il doit prouver encore des choses sur un grand Tour, et quoi de mieux que de le faire dans son pays, sur ses terres d’entraînement, avec des étapes de montagne qui emprunteront des routes qu’il connaît par cœur, avec notamment une arrivée à la Planche des Belles-Filles où il termina second en 2014 :  « J’ai l’impression qu’ils ont repris une de mes sorties d’entraînement pour la tracer, c’est vraiment la sortie que je fais quand je veux faire cinq ou six heures de vélo. De plus, l’étape de la veille ne paye pas de mine sur le papier, mais je connais un peu le coin, c’est très dur ! ».

Cette année, il ne prendra pas part au Giro, pour se consacrer au Tour de France qui sera « son second grand objectif » où le premier sera de briller lors des courses d’une semaine comme sur Tirreno-Adriatico et le Tour de Catalogne, où il est engagé, et qui feront offices de préparation avant le Tour de France. L’heure de la confirmation a bel et bien sonné pour Thibaut Pinot qui ne peut plus avancer masqué et qui devra répondre aux attentes cet été.

Le coureur, qui nous a souvent gratifié d’exploits retentissants lors des étapes de montagne, s’élancera donc demain jour de la Saint-Valentin lors de ce Tour de La Provence qui lui permettra « de voir si le travail hivernal a porté ses fruits », lui qui rêve sans doute qu’une très belle histoire d’amour voit le jour pendant la Grande Boucle dans quelques mois…

Julien Corréia


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Borussia Dortmund – Bayern Munich

Nico

Publié

le

Par

AP

BUNDESLIGA – Match décisif pour le titre : le Borussia Dortmund, deuxième, reçoit le Bayern Munich, leader du championnat. Notre pronostic.

Borussia Dortmund – Bayern Munich : Mardi 26 mai, 18h30

Il ne faut pas se mentir, c’est la dernière chance pour le Borussia Dortmund de décrocher le titre. En cas de défaite, ce sera la fin des espoirs, le match nul les laisserait dans une position compliquée alors qu’avec une victoire, l’espoir serait de mise. 6 points pour ses deux équipes depuis la reprise et beaucoup de buts marqués, 6 pour Dortmund, 7 pour Munich. On part sur les deux équipes qui marquent !

Mardi 26 mai, 18h30 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Borussia Dortmund – Bayern Munich Oui
1.33
Non
2.70

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Christophe Dominici nouvel homme fort de Béziers, ce serait fait à 99%

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

PRO D2 – Christophe Dominici tient la corde. L’ancien international (65 sélections) serait en passe de devenir le nouveau patron de l’AS Béziers Hérault. Une réunion entre l’ancien joueur du Stade Français, un avocat, des actionnaires la société ASBH et le maire de Béziers, Robert Ménard, doit se tenir ce lundi soir.

Dominici à Béziers, ce serait fait à « 99% », selon une source proche du dossier, citée par RMC Sport. Après avoir annoncé il y a une dizaine de jours avoir un projet de rachat pour le club biterrois, Christophe Dominici semble plus proche que jamais de l’ASBH. Accompagné par un riche investisseur des Émirats des Arabes Unis, le Toulonnais d’origine a pour objectif de faire remonter Béziers dans l’élite du rugby français, en y mettant les moyens.

Une dette à éponger

Si l’homme aux cinq Boucliers de Brennus tient désormais le corde, c’est aussi parce que le projet local est tombé à l’eau. Le maire Robert Ménard avait en effet privilégié le plan de Pierre-Louis Angelotti, mais ce dernier a dû rendre les armes. Par conséquent, Christophe Dominici et ses partenaires émiratis pourraient être rapidement à la tête de l’ASBH. Avec, dans un premier temps, une dette de 3,5 millions d’euros maximum qui serait épongée par les financiers des EAU. Puis un investissement de 7 millions d’euros dans la foulée, en plus des sponsors et actionnaires.

En somme, les Rouge et Bleu, champions de France de première division à 11 reprises et qui n’ont plus évolué dans l’élite du rugby français depuis le saison 2004-2005, jouent en partie leur avenir ce lundi soir. En cas d’issue positive, une deuxième réunion devrait se dérouler ce jeudi, à Paris cette fois, pour la signature de reprise.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Lance Armstrong : « Tout ce que le docteur Ferrari me disait, je le faisais »

Avatar

Publié

le

Par

Capture d'écran ESPN

CYCLISME – Le premier épisode du documentaire « LANCE », diffusé sur ESPN dans la nuit de dimanche à lundi, a révélé une partie des coulisses de la relation entre Lance Armstrong et le sulfureux Docteur Michele Ferrari.

Du documentaire intitulé « LANCE », on savait, avant même la diffusion, que Lance Armstrong s’était dopé dès l’âge de 21 ans. Dans la nuit de dimanche à lundi, le premier épisode était diffusé sur la chaîne ESPN. Déchu de ses sept titres sur le Tour de France entre 1999 et 2005, le Texan est brièvement revenu sur sa relation avec le sulfureux Michele Ferrari, avec lequel il a commencé à travailler dès l’hiver 1995.

Tout ce que le docteur Ferrari me disait, je le faisais, au mot près. […] Je lui disais toujours que j’avais entendu que quelqu’un faisait ci ou ça. Il me répondait que tout ce dont j’avais besoin, c’étaient des globules rouges. L’EPO s’est alors transformé en transfusion sanguine.

Une réponse qui, si l’Américain dit vrai, en dit long sur la mainmise du docteur transalpin dans le cyclisme à l’époque. Autre moment retenu, celui qui évoque le combat contre le cancer de Lance Armstrong. À la question « Était-ce difficile de prendre de l’EPO après avoir fait face à la mort ? », l’ancien cycliste a sobrement répondu « Non ».

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Français

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

Mercato Top 14 2020/2021 – La saison actuelle n’est pas encore terminée, que la prochaine est déjà dans toutes les têtes. On fait le point sur les mouvements du Stade Français.

Les arrivées

À ce jour, une seule arrivée a été officialisée. Celle du pilier Vasil Kakovin (30 ans), qui débarque du Racing 92.

Les départs

En revanche côté départs, du ménage a déjà été fait. Joker Coupe du monde, le pilier argentin Ramiro Herrera a déjà rejoint La Rochelle. Tout comme l’enfant du club parisien, l’ouvreur Jules Plisson, lui aussi joueur du Stade Rochelais. D’autres joueurs ont déjà plié bagage : les piliers Carlü Sadie (Afrique du Sud, Lions) et Christopher Vatoa, prêté à Montauban. Le talonneur australien Damien Fitzpatrick est également parti. Les troisièmes lignes Willem Alberts et Josh Strauss ont également regagné l’Afrique du Sud, tout comme leur compatriote Morné Steyn.

Le pilier Thierry Futeu (25 ans) évoluera lui à Carcassonne la saison prochaine. Le deuxième ligne Hugh Pyle, 31 ans, prend la destination de l’Aviron Bayonnais. Quatre joueurs sont à la recherche d’un nouveau club. Sione Anga’Aelangi (31 ans, talonneur), Joketani Koroi (24 ans, 3ème ligne), Clément Daguin (28 ans, demi de mêlée) et Alexis Palisson (32 ans, ailier/arrière).

Côté retraites, le talonneur Rémi Bonfils et l’ailier Julien Arias tireront leur révérence à l’issue de l’exercice 2019-2020.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Racing 92

Avatar

Publié

le

Par

Racing 92

Mercato Top 14 2020/2021 – La saison n’est pas encore terminée, que la prochaine est déjà dans toutes les têtes. Le point sur les transferts du Racing 92.

Les arrivées

Trois arrivées sont à ce jour officialisées. Le deuxième ligne australien Luke Jones, 29 ans, arrive de la franchise des Rebels. Autre Australien à poser ses valises au Racing 92, l’arrière polyvalent Kurtley Beale, 31 ans, qui débarque des Waratahs. Enfin, l’arrière espoir Donovan Taofifenua, 21 ans, quitte l’ASM Clermont pour rejoindre les Ciel & Blanc.

Les départs

Si quatre joueurs sont partis en cours de saison (Nakarawa, Hidalgo-Clyne ainsi que Paris et Lafond en prêt), d’autres départs en fin de saison sont actés. Celui de l’arrière international Brice Dulin, 30 ans, qui rejoindra les rangs du Stade Rochelais. Le talonneur Issam Hamel, 23 ans, va lui rebondir à Nevers. Le pilier néo-zélandais Ben Tameifuna (28 ans) va rejoindre l’UBB. L’ouvreur fidjien Ben Volavola va quant à lui évoluer durant une année sous les couleurs de l’USAP. Quant à Vasil Kakovin (pilier, 30 ans), il rejoindra les rangs du Stade Français.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 42 minutes

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Borussia Dortmund – Bayern Munich

BUNDESLIGA - Match décisif pour le titre : le Borussia Dortmund, deuxième, reçoit le Bayern Munich, leader du championnat. Notre...

Rugby à XVIl y a 1 heure

Christophe Dominici nouvel homme fort de Béziers, ce serait fait à 99%

PRO D2 - Christophe Dominici tient la corde. L'ancien international (65 sélections) serait en passe de devenir le nouveau patron...

CyclismeIl y a 3 heures

Lance Armstrong : « Tout ce que le docteur Ferrari me disait, je le faisais »

CYCLISME - Le premier épisode du documentaire "LANCE", diffusé sur ESPN dans la nuit de dimanche à lundi, a révélé...

Rugby à XVIl y a 16 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Français

Mercato Top 14 2020/2021 - La saison actuelle n'est pas encore terminée, que la prochaine est déjà dans toutes les...

Rugby à XVIl y a 17 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Racing 92

Mercato Top 14 2020/2021 - La saison n'est pas encore terminée, que la prochaine est déjà dans toutes les têtes....

Rugby à XVIl y a 17 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de Bayonne

Top 14 2020/2021 - La saison actuelle n'est pas encore terminée, que la suivante est déjà dans toutes les têtes....

HistoireIl y a 17 heures

[Vidéo] En 1997, Gustavo Kuerten remportait son premier Roland-Garros

TENNIS - Âgé de seulement 20 ans, Gustavo Kuerten devenait le premier Brésilien à remporter Roland-Garros, en 1997. Le début...

CyclismeIl y a 18 heures

Cyclisme féminin : Une nouvelle équipe voit le jour autour de Ceylin Alvarado et Sanne Cant

CYCLISME - Le site néerlandais Wielerflits annonce la création de nouvelle équipe féminine continentale, Ciclismo Mundial, enregistrée en Belgique. Le...

QuizIl y a 20 heures

Quiz Rugby : Êtes-vous incollable sur l’Aviron Bayonnais ?

QUIZ RUGBY - Testez vos connaissances sur l'Aviron Bayonnais, l'ennemi juré du Biarritz Olympique au Pays Basque. C'est parti !

VTTIl y a 22 heures

[Vidéo] En 2019, Loïc Bruni remportait son 4ème titre de champion du monde de VTT descente

VTT - Le 1er septembre 2019, Loïc Bruni remportait son quatrième titre de champion du monde de descente à Mont...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés