Cyclisme sur route 2024
Arkéa-B&B Hotels, une année maussade ponctuée de rares éclaircies

CYCLISME SUR ROUTE 2024 – En cette fin de saison 2024, focus sur le bilan de la formation française évoluant en World Tour, Arkéa-B&B Hotels. Malgré le coup d’éclat de Kevin Vauquelin sur le Tour de France, la formation d’Emmanuel Hubert n’a pas réussi à faire mieux qu’en 2023, et son avenir s’inscrit en pointillés. On fait le bilan d’une année qui pourrait être un tournant pour la formation bretonne.
Pour une équipe comme Arkéa-B&B Hotels, chaque saison revêt une importance cruciale. Promus en World Tour au début de l’année 2023, les Bretons se sont assurés une présence de trois ans au plus haut échelon du cyclisme mondial. Cela signifie donc que fin 2025, ce statut sera remis en cause. En effet, les dix-huit meilleures formations au classement UCI sur l’ensemble des trois dernières années composeront le futur World Tour. Seulement 19e au terme de l’année 2023, des résultats plus convaincants étaient souhaités en 2024.
Un printemps fructueux sur les classiques belges
Afin de mettre les meilleures chances de son côté, Emmanuel Hubert pouvait compter sur plusieurs recrues intéressantes. Arrivé dès août 2023, Arnaud Démare fut ensuite rejoint par Florian Sénéchal, Clément Venturini ou encore Vincenzo Albanese. Quatre hommes capables d’aller chercher des succès ou des accessits dans différents types de configuration, sur des sprints, ou des classiques cabossées. Par ailleurs, malgré les départs de Warren Barguil, Nacer Bouhanni et Hugo Hofstetter, Arkéa-B&B Hotels avait de solides atouts à faire valoir.
Et cela va se traduire dans les résultats du premier semestre. Dès l’Étoile de Bessèges, Kévin Vauquelin se signale en remportant le chrono final, tout en décrochant la 2e place du général, derrière Mads Pedersen. Mais c’est surtout le pôle classique qui va s’illustrer sur les routes belges. En grande forme, Luca Mozzato s’est emparé de la 2e place du Tour des Flandres, tout en s’offrant la Bredene Koksijde Classic. En prime, Vauquelin, encore lui, a apporté la cerise sur le gâteau en décrochant une magnifique 2e place sur la Flèche Wallonne.
LUCA MOZZATO 2ÈME DU TOUR DES FLANDRES 2024 !!! 😱🥈#RVV24 pic.twitter.com/ep6iI96AsW
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) March 31, 2024
Un recrutement qui n’apporte pas les résultats escomptés
Seulement, le soufflet va rapidement s’estomper. Il faut dire que les recrues ont peiné à convaincre. Blessé une bonne partie de la saison, Florian Sénéchal a traversé l’année comme un fantôme, avec comme meilleur résultat une anonyme 10e place sur l’Antwerp Port Epic. De son côté, Arnaud Démare a attendu la fin août pour remporter son premier succès, sur le Tour du Poitou-Charentes, avant d’en accrocher un autre lors de Paris-Chauny. Mais il n’a jamais été en capacité d’obtenir des résultats sur les grandes courses, notamment le Dauphiné ou le Tour de France, et son réveil tardif n’a pas eu d’énorme impact sur la saison de l’équipe.
Finalement, seul Vicenzo Albanese a apporté satisfaction. L’Italien n’est pas parvenu à claquer une victoire, mais sa régularité lui a permis d’accumuler une quantité astronomique de Tops 10 (18). Avec Mozzato et Vauquelin, il forme d’ailleurs le trio le plus prolifique de la formation cette année.
Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels) gagne la 4e et dernière étape du Tour du Poitou-Charentes devant Paul Penhoët (Groupama-FDJ) ! 1er succès de la saison pour le Picard. Søren Wærenskjold (Uno-X) est le vainqueur final pour la 2e année de suite. #TPC2024pic.twitter.com/ULIv1t7aqW
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 23, 2024
La victoire de Vauquelin pour occulter trois Grands Tours difficiles
Ce même Kévin Vauquelin aura lui offert le plus beau succès de l’année à son équipe, en décrochant la 2e étape du Tour de France à Bologne. Un véritable soulagement qui permet d’occulter partiellement un bilan famélique sur les routes de la Grande Boucle. Effectivement, ce succès a permis à l’équipe d’obtenir plus de deux tiers de ses primes, preuve des difficultés collectives à s’illustrer le reste du temps. Leader pour le général, Cristian Rodríguez n’aura pas pesé, prenant une décevante 36e place. Sa 13e place sur la Vuelta permet d’avoir un léger rayon de soleil, qui n’efface pas un Giro anecdotique, où Michel Ries a terminé dans l’anonymat, 25e.
Quelques rayons de soleil ont permis d’apporter un peu de joie puisque plusieurs jeunes coureurs ont montré des progrès encourageants. C’est le cas notamment d’Ewen Costiou, qui du haut de ses 21 ans a obtenu sa première victoire professionnelle. Par ailleurs, son tempérament offensif a apporté de la visibilité sur Paris-Nice ou le Giro, et son potentiel laisse entrevoir de belles possibilités. De leur côté, Jenthe Biermans ou Clément Champoussin ont montré de belles dispositions par séquence, ce qui leur a permis d’aller chercher un succès chacun. Mais cela reste bien maigre par rapport à ce qui était espéré initialement.
Les neuf victoires d’Arkéa – B&B Hotels en 2024 :
- Kévin Vauquelin : 2e étape du Tour de France
- Kévin Vauquelin : 5e étape de l’Étoile de Bessèges
- Luca Mozzato : Bredene Koksijde Classic
- Amaury Capiot : 4e étape du Tour d’Oman
- Jenthe Biermas : Route Adélie de Vitré
- Ewen Costiou : 2e étape du Région Pays de la Loire Tour
- Arnaud Démare : Paris – Chauny
- Arnaud Démare : 4e étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine
- Clément Champoussin : Tour de Toscane
2025, l’année de tous les dangers pour Arkéa-B&B Hotels
En global, Arkéa-B&B Hotels va boucler l’année 2024 avec neuf victoires au compteur, soit une de moins qu’en 2023, mais un nombre de points UCI supérieurs. Malheureusement, cela est insuffisant. Avant l’ultime année qui sera prise en compte pour déterminer le World Tour 2025, la formation bretonne est en grand danger. Hors du Top 18, elle est reléguée à plus de 100 points de Cofidis (18e) et DSM-Firmenich (17e). Comme si cela ne suffisait pas, la Uno-X est revenue à proximité, tandis que la Tudor Pro Cyling représente une menace réelle suite à un recrutement XXL, comprenant notamment Julian Alaphilippe.
Pour le moment, malgré cette menace, le recrutement pour la saison 2025 est stand-by. Seuls quatre membres de l’équipe de développement ont été promus. En parallèle, Champoussin, Albanese, Barré, McLay ou encore Louvel se sont déjà engagés ailleurs. Une situation délicate sur le plan sportif, qui est presque secondaire puisque l’avenir de la structure est menacé. Partenaire majeur depuis début 2024, B&B Hotels s’était engagé pour deux ans, et n’a pour le moment pas renouveler son partenariat. Un flou total entoure donc la formation bretonne, et Emmanuel Hubert a tiré la sonnette d’alarme.
Dans ce contexte délicat, Arkéa-B&B Hotels va devoir faire front, et se sublimer pour essayer de briller au maximum. L’avenir d’une structure qui compte également une équipe féminine et de développement, et est incontournable dans le cyclisme professionnel français depuis plus de vingt ans, est en jeu.
Alan, Clément, Dan, Florian, Louis, Marie-Morgane, Matîs, nous vous remercions pour ces années passées à nos côtés et vous souhaitons bon vent pour la suite de votre carrière ! 🤝 pic.twitter.com/BMZBEUNfUm
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) October 21, 2024