Tennis
ATP Challenger 2022 : Troisième titre de l’été pour Constant Lestienne !
ATP Challenger 2022 – Il est dans une forme olympique. Pour la troisième fois depuis juillet, Constant Lestienne s’est adjugé un titre sur le circuit Challenger. Cette fois à Vancouver, il a dominé Arthur Rinderknech dans une finale franco-française (score final 6/0 4/6 6/3). Le Picard conforte sa place dans le Top 100, puisqu’il sera 74ème mondial ce lundi.
Personne n’arrive décidément à se défaire de Constant Lestienne sur le circuit Challenger. Déjà victorieux à Malaga et à Pozoblanco (Espagne) cet été, le Picard a remis le couvert de l’autre côté de l’Atlantique, à Vancouver. Ce titre est probablement le plus impressionnant des trois au vu des adversaires affrontés. Cette semaine, il a dû se défaire de trois ex-membres du Top 50 : Ugo Humbert, Fernando Verdasco et Dominik Koepfer. À chaque fois, il s’en est sorti en 3 sets et plus de 2 heures de jeu. Des efforts physiques qui auraient pu peser, mais il a réussi à maintenir le cap, notamment mentalement. C’est probablement le point sur lequel il a fait le plus de progrès ces derniers mois.
Une finale franco-française
Ce dimanche soir en finale, c’est face à un adversaire encore plus corsé qu’il a montré ses talents : le Français Arthur Rinderknech, 64ème mondial. Lestienne n’avait tout simplement jamais battu un adversaire d’un tel classement. Le premier set fut catastrophique du côté de Rinderknech (6/0), qui souffrait d’un problème physique qui a nécessité l’appel au kiné. Mais sous l’impulsion d’un public de Vancouver acquis à sa cause, le Varois s’est remobilisé dans la deuxième manche. En remportant cette dernière 6/4, il a clairement repris le momentum du match.
Il aura fallu un Constant Lestienne très solide mentalement pour l’empêcher de compléter la remontée. Il a breaké au milieu de la dernière manche et se l’est adjugée 6/3. Par cette victoire, Lestienne montre sa domination sur le circuit Challenger. Un destin similaire à Benjamin Bonzi, qui avait tout raflé l’année dernière sur le circuit secondaire. Lestienne doit maintenant viser à imiter son compatriote, en faisant son entrée à l’échelon au-dessus, sur le circuit ATP. Sa place dans le tableau principal de l’Open d’Australie en janvier prochain est maintenant quasiment assurée. En ce qui concerne l’US Open la semaine prochaine, il devra encore passer par la case qualifications.
Le trophée pour @constlalest à Vancouver 🇨🇦!
Le français remporte un beau duel contre son compatriote (Arthur Rinderknech) pour remporter son 2eme Challenger en un mois !
2 victoires sur 3 finales, un petit tour sur le circuit principal maintenant ? 👀
— Frenchinchallenger (@ChallFra) August 21, 2022