Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2022-2023

Biathlon : Classement général, petits globes, nos pronostics pour la Coupe du monde masculine

Mathieu Veillon

Publié le

Biathlon Classement général, petits globes, nos pronostics pour la Coupe du monde masculine (1)
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2022/2023 – La Coupe du monde de biathlon 2022-2023 débute le 29 novembre à Kontiolahti, en Finlande. Pour l’occasion, nous vous proposons nos pronostics pour la course aux petits globes de cristal puis au gros globe de cristal.

Nos favoris pour le petit globe du sprint

Trois candidats se détachent pour ce petit globe remporté assez largement l’an dernier par Quentin Fillon Maillet. Le Français a totalisé 402 points avec notamment 5 podiums et 3 victoires dans l’épreuve à deux tirs. Derrière lui, Sebastian Samuelsson a pris la 2ème place avec 320 points, dont 3 podiums et 1 victoire. En 3ème place, Sturla Laegreid avait devancé d’un tout petit point Émilien Jacquelin, 284 contre 283 points. Mais, s’il revient en forme après une année blanche au général de la Coupe du monde, c’est bien Johannes Boe qui peut venir coiffer tout le monde sur la ligne d’arrivée. Le Norvégien a déjà remporté deux fois ce petit globe, et dans un nouveau système qui donne plus de points au vainqueur, Boe pourrait être avantagé.

Notre top 5 pour le petit globe du sprint :

1 – Johannes Boe

2 – Quentin Fillon Maillet

3 – Émilien Jacquelin

4 – Sturla Laegreid

5 – Sebastian Samuelsson

Sprint du Grand Bornand Johannes Boe de retour au sommet

Johannes Boe roi du sprint, encore ? – Photo Icon Sport


Nos favoris pour le petit globe de la poursuite

On retente la grosse cote cette année, celle d’Émilien Jacquelin ! Déjà vainqueur du petit globe en 2019-2020, il a fini 3ème l’année suivante puis 4ème l’an dernier. Roi de la remontada, Jacquelin aime ce format et cela se voit ! Reste à savoir s’il arrivera à être régulier, et surtout à performer suffisamment bien sur le sprint pour être bien placé lors de la poursuite. Quand on parle de régularité, Quentin Fillon Maillet est le premier nom qui nous vient en tête. Là aussi, large vainqueur de la spécialité l’an dernier, il sera un concurrent très sérieux pour faire le doublé. Outre les habituels prétendants que sont Johannes Boe, Sebastian Samuelsson et Sturla Laegreid, Vetle Christiansen a remporté la poursuite d’Ostersund l’an dernier et a plutôt été régulier. De quoi inquiéter nos Français ?

Notre top 5 pour le petit globe de la poursuite :

1 – Émilien Jacquelin

2 – Quentin Fillon Maillet

3 – Johannes Boe

4 – Vetle Christiansen

5 – Sebastian Samuelsson


Nos favoris pour le petit globe de l’individuel

Avec seulement 2 courses de cette spécialité l’an dernier (3 cette saison), le classement a été assez surprenant avec un petit globe qui est revenu à Tarjei Boe, devant Sturla Laegreid et Simon Desthieux. Dans des courses qui récompensent les très bons tireurs en particulier, Sturla Laegreid et Quentin Fillon Maillet sont les favoris, avec les frères Boe en embuscade. Pourquoi ne pas croire aux chances de Fabien Claude, à qui l’exercice a bien réussi l’an dernier, ou à celles de Benjamin Weger, ou de Simon Eder pour son dernier hiver ? L’individuel est sans doute la spécialité la plus dure à pronostiquer, tant chaque faute au tir peut faire perdre de nombreuses places et donc de nombreux points.

Notre top 5 pour le petit globe de l’individuel :

1 – Quentin Fillon Maillet

2 – Sturla Laegreid

3 – Tarjei Boe

4 – Fabien Claude

5 – Johannes Boe


Nos favoris pour le petit globe de la mass start

C’est le surprenant Sivert Bakken qui a remporté le globe l’an dernier ! 8ème, puis 5ème, puis 3ème, puis 1er, le Norvégien est monté en puissance sur ce format au fur et à mesure de la saison. Il a devancé l’éternel QFM, Christiansen, Laegreid et Jacquelin. Mais notre favori pour ce globe reste Johannes Boe, qui est quasiment injouable à ski sur cette spécialité, à tel point qu’il peut se permettre quelques fautes sur le pas de tir.

Notre top 5 pour le petit globe de la mass start :

1 – Johannes Boe

2 – Quentin Fillon Maillet

3 – Vetle Christiansen

4 – Émilien Jacquelin

5 – Sturla Laegreid


Nos favoris pour le gros globe de cristal

Si l’on fait le bilan des pronostics précédents, deux hommes devraient donc se disputer le gros globe de cristal cette saison : Quentin Fillon Maillet et Johannes Boe. Si ce dernier est passé à travers l’an dernier en finissant seulement 13ème, il a multiplié les déclarations cet été affirmant qu’il souhaitait repartir à la conquête de son bien. S’il retrouve le niveau affiché ces dernières saisons, peu de biathlètes seront en mesure de le détrôner. Peu certes, mais un en particulier semble à même d’être devant au classement en fin de saison. Quentin Fillon Maillet, l’enfant du pays des Comté JuraFlore (aucun placement de produit ici, on aime juste les biathlètes qui courent dans des caves à fromage). C’est tout simplement le tireur le plus adroit du circuit l’an dernier (89% dont 87% sur le couché et 91% sur le debout) et le 2ème biathlète le plus rapide derrière… Johannes Boe. Cette saison s’annonce intense pour la lutte au gros globe !

Notre top 5 pour le gros globe de cristal :

1 – Quentin Fillon Maillet

2 – Johannes Boe

3 – Sturla Laegreid

4 – Tarjei Boe

5 – Sebastian Samuelsson

Quentin Fillon Maillet à la conquête d'un deuxième gros globe

Quentin Fillon Maillet à la conquête d’un deuxième gros globe – Photo Icon Sport

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une