Vendée Globe 2020
Boris Herrmann : « Ça va être très serré, c’est certain »

Vendée Globe 2020 – Troisième du classement au pointage de 15h ce vendredi, Boris Herrmann (SeaExplorer) s’est exprimé sur l’état actuel de la course. S’il se réjouit de la bataille à venir pour la victoire, il se questionne aussi sur ses chances réelles.
C’est un des skippers qui a réussi une belle remontée dans l’Atlantique Sud. Dixième au passage du Cap Horn, Boris Herrmann a dépassé un à un ses concurrents pour passer l’Équateur en troisième position. Depuis, le marin allemand de SeaExplorer maintient cette place tant bien que mal. Notons qu’il va bénéficier d’une compensation de six heures à l’arrivée, obtenue lors du sauvetage de Kevin Escoffier. Cela lui donne un avantage non-négligeable par rapport aux concurrents devant lui (Charlie Dalin et Louis Burton).
Pour l’instant j’ai trouvé de bonnes conditions et j’ai une bonne vitesse. Je suis sur une bonne trajectoire. On a encore un jour ou deux avant d’atteindre la dépression qui va nous amener vers l’arrivée. Je ne peux pas promettre que j’arrive à rester sur le podium. C’est le destin qui va décider. Je suis sûr que les autres concurrents dans le groupe de tête pensent la même chose. Ça va être serré, c’est certain.
Louis Burton (Bureau Vallée) a lui choisi une option Nord plus longue mais qui va l’amener vers de meilleurs vents. Il partage le sentiment de Boris Herrmann sur le suspense qui règne sur cette fin de course : « Il va y avoir une bonne régate avec les bateaux du groupe de tête. Tout le monde a l’air d’être opérationnel. Ça va être passionnant. »
La situation de la course ce vendredi à 15h

Le leader Charlie Dalin en haut au centre, Louis Burton à sa gauche et Boris Herrmann en-dessous (en gris) (source : Tracking Vendée Globe)
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Vendée Globe 2020
Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.
Classement des skippeurs encore en course mis à jour le 01/03/2021 à 12h00
🥇 | SKIPPERS | DISTANCE DE L’ARRIVÉE |
25. |
Ari HUUSELA STARK |
683.97 nm |
Le classement des 24 premiers est à retrouver sur le classement final ci-dessous.
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▲ ▼ Evolution
Vendée Globe 2020
Vendée Globe 2020 : le classement final de la course

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement final du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.
🥇 | SKIPPERS | TEMPS / ÉCART |
1. | Yannick BESTAVEN1 Maître Coq IV |
80j 03h 44min 46s (ap. compensation) |
2. | Charlie DALIN APIVIA |
+2h 31min 01s |
3. | Louis BURTON BUREAU VALLÉE 2 |
+6h 40min 26s |
4. | Jean LE CAM2 Yes We Cam! |
+10h 00min 09s (ap. compensation) |
5. | Boris HERRMANN3 SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO |
+11h 15min 59s (ap. compensation) |
6. | Thomas RUYANT LinkedOut |
+11h 37min 15s |
7. | Damien SEGUIN Groupe APICIL |
+18h 13min 34s |
8. | Giancarlo PEDOTE PRYSMIAN GROUP |
+18h 57min 34s |
9. | Benjamin DUTREUX OMIA WATER-FAMILY |
+1j 15h 59min 26s |
10. | Maxime SOREL V AND B – MAYENNE |
+2j 10h 46min 31s |
11. | Armel TRIPON L’OCCITANIE EN PROVENCE |
+4j 13h 23min 04s |
12. | Clarisse CREMER BANQUE POPULAIRE X |
+6j 22h 39min 39s |
13. | Jérémie BEYOU CHARAL |
+9j 15h 11min 12s |
14. | Romain ATTANASIO PURE – BEST WESTERN |
+9j 23h 1min 16s |
15. | Arnaud BOISSIÈRES LA MIE CALINE – ARTISANS ARTIPOLE |
+14j 14h 51min 20s |
16. | Kojiro SHIRAISHI DMG MORI GLOBAL ONE |
+14j 17h 48min 10s |
17. | Alan ROURA LA FABRIQUE |
+15j 2h 25min 10s |
18. | Stéphane LE DIRAISON TIME FOR OCEANS |
+15j 4h 32min 14s |
19. | Pip HARE MEDALLIA |
+15j 7h 53min 44s |
20. | Didac COSTA ONE PLANET ONE OCEAN |
+17j 2h 42min 17s |
21. | Clément GIRAUD Compagnie du Lit / Jiliti |
+19j 16h 23min 45s |
22. | Miranda MERRON CAMPAGNE DE FRANCE |
+21j 05h 12min 05s |
23. | Manuel COUSIN GROUPE SÉTIN |
+23j 14h 30min 54s |
24. | Alexia BARRIER TSE – 4MYPLANET |
+31j 13h 18min 58s |
25. | ||
26. | Sébastien DESTREMAU MERCI |
Abandon |
27. | Isabelle JOSCHKE MACSF |
Abandon |
28. | Fabrice AMEDEO NEWREST – ART & FENÊTRES |
Abandon |
29. | Sam DAVIES INITIATIVES-COEUR |
Abandon |
30. | Sébastien SIMON ARKEA PAPREC |
Abandon |
31. | Alex THOMSON HUGO BOSS |
Abandon |
32. | Kevin ESCOFFIER PRB |
Abandon |
33. | Nicolas TROUSSEL CORUM L’EPARGNE |
Abandon |
Le classement des skippers encore en course est à découvrir ci-dessous
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1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
Vendée Globe 2020
Vendée Globe – Vingt skippers ont franchi la ligne d’arrivée : un record

Vendée Globe 2020 – Avec l’arrivée de l’Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean) hier soir, les skippers sont maintenant vingt à avoir complété leur tour du monde. Ce nombre constitue un record depuis la création du Vendée Globe en 1989. Sans compter que cinq bateaux sont encore en mer.
Ils sont pour l’instant deux de plus qu’en 2016/17 et presque trois fois plus que sur la première édition en 1989/90. Jamais vingt skippers d’une même édition n’avaient réussi l’exploit de terminer un Vendée Globe. Didac Costa est venu se rajouter à une liste qui devrait encore s’allonger avec les arrivées dans les prochains jours de Clément Giraud, Miranda Merron, Manuel Cousin, Alexia Barrier et Ari Huusela. Sauf accident pour ces derniers arrivés, ce sont donc 25 skippers, dont quatre femmes (record), huit étrangers (record) et quatorze rookies (record), qui pourront se targuer d’avoir bouclé ce tour du monde.
Les raisons d’une telle réussite
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’autant de bateaux aient réussi leur Vendée Globe. Seulement huit ont en effet abandonné sur les 33 participants, alors que onze avaient jeté l’éponge sur les 29 engagés en 2016/17. D’abord, la technique a largement évolué, à la fois dans la performance des bateaux mais aussi dans les outils utilisés à bord. La communication entre les skippers et leur équipe a par exemple largement été facilitée par les radios, caméras, smartphones et ordinateurs, permettant une meilleure réactivité au moindre pépin technique. Nombreux sont les skippers à avoir pu réparer leurs avaries sous les conseils de leurs ingénieurs à terre.
La direction du Vendée Globe a aussi tenu à ce que tous les projets retenus soient viables et compétitifs. Tous les skippers ont été priés de réaliser un «parcours de qualification», soit participer au préalable à des courses comme la Route du Rhum ou le Transat Jacques-Vabre. Ce, afin de mieux connaître leurs bateaux et d’accumuler de l’expérience. Un délai supplémentaire a aussi été accordé pour confirmer les financements des projets en période de crise sanitaire. De quoi limiter les projets abandonnés et les abandons en course.
Enfin, il semble que les bateaux n’ont pas pu être poussés dans leur retranchements à cause d’une météo capricieuse. Dans les mers du Sud notamment, plusieurs skippers ont été frustrés de ne pas pouvoir aller plus vite. Un ingénieur de l’équipe de Jérémie Beyou l’a expliqué à Ouest-France :
Les conditions propices n’ont pas eu lieu sur ce Vendée Globe […] Statistiquement, on rencontre des systèmes météo où l’on peut lâcher les chevaux, trois ou quatre fois dans un Vendée Globe. Et là, ils en ont eu zéro.
Le nombre d’abandons a ainsi été limité puisque les bateaux ont été mieux préservés, aux dépens des temps de course. Un seul skipper (Sébastien Destremau) a jeté l’éponge entre le Cap de Bonne-Espérance et le Cap Horn, contre six lors de l’édition précédente. Un ralentissement général qui peut aussi expliquer les faibles écarts constatés à l’arrivée. Cette édition 2020/21 restera donc historique sur bien des points.
Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Le deuxième peloton en approche de l’arrivée

Vendée Globe 2020 – Depuis l’arrivée de Charlie Dalin (APIVIA) le 27 janvier, treize skippers ont franchi la ligne d’arrivée. Le dernier ayant retrouvé la terre ferme est Romain Attanasio (Best Western), samedi dernier. Or sur ces prochaines 24 heures, ce sont cinq bateaux qui devraient se rajouter à la liste. Le premier de ce deuxième peloton, Arnaud Boissières (Mie Câline), est attendu aux Sables-d’Olonne cette nuit.
C’est un groupe qui se suit depuis le passage au large du Brésil. Arnaud Boissières, en passe de terminer son quatrième Vendée Globe consécutif, un record, a réussi à prendre la tête de ce peloton grâce à une option Sud au niveau des Açores. À 7h ce mercredi matin, il lui reste moins de 170 milles à parcourir, soit l’histoire de 24 heures au maximum, même si le vent devrait lui être défavorable. Il prendra alors la 15ème place de ce Vendée Globe.
Cinq skippers en 24 heures
Le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG Mori), ayant longtemps figuré dans les dernières positions, devrait se classer 16ème à la faveur d’une belle remontée de l’Atlantique. Il sera alors le premier Japonais et le cinquième non-Européen à terminer un Vendée Globe. Devrait suivre le duo Alan Roura (La Fabrique) – Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) dans la journée de jeudi. Les deux skippers sont actuellement séparés par moins de cinq milles. Pip Hare, la seule non-foileuse du groupe (son bateau date de 1999), devrait arriver 19ème. La navigatrice britannique a été largement ralentie par une avarie de safran subie avant le Cap Horn, alors qu’elle figurait à la 15ème place. Son arrivée est prévue dans la nuit de jeudi à vendredi. Après l’arrivée de ce peloton, il ne restera plus que six skippers en course dans ce Vendée Globe 2020.
Roura-Le Diraison, 93 jours et à touche-touche
Encore une incongruité dans ce Vendée Globe qui défie décidément la raison ! Après 93 jours de mer, @stephlediraison (17e) et @AlanRoura (18e) sont bord à bord, à moins de 600 milles de l’arrivée.
➡️ https://t.co/y0pTDcNl2Y pic.twitter.com/AeqAiDENJ0— Vendée Globe (@VendeeGlobe) February 9, 2021
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Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Boris Herrmann franchit la ligne au ralenti après avoir percuté un bateau de pêche

Vendée Globe 2020 – Boris Herrmann (SeaExplorer) a franchi la ligne d’arrivée ce matin à 11h19 et 45 secondes, bien plus tard que prévu. Aux alentours de 21h hier soir, le skipper allemand est entré en collision avec un bateau de pêche. Il a dû parcourir la courte distance qui lui restait à allure réduite, son bateau ayant été endommagé. Il prend finalement la quatrième place provisoire, devant Thomas Ruyant arrivé lui à 4h42. L’Allemand ayant bénéficié, pour rappel, d’une compensation de 6 heures après avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier.
C’est le grand perdant de ce final palpitant. Boris Herrmann avait clairement sa carte à jouer pour la victoire finale jusqu’à hier soir. Cette malheureuse collision avec un bateau de pêche au milieu du Golfe de Gascogne a ruiné tous ses espoirs. Encore sous le choc mais pourtant remarquable de calme, il a expliqué ce qu’il s’était passé :
J’étais en train de dormir quand un bruit m’a réveillé. Un mur s’est présenté devant moi : c’était un chalutier. J’étais sous le choc. Je me suis habillé pour faire toutes les vérifications et réparations nécessaires. […] Le positif c’est que je suis toujours dans la course et je vais pouvoir finir. Je vais perdre beaucoup de places mais c’est secondaire.
Le skipper allemand explique qu’il va essayer de comprendre ce qu’il s’était passé. « Toutes mes alarmes étaient opérationnelles. Elles auraient dû détecter le bateau sur le radar et se déclencher. » Il a exprimé la possibilité que le chalutier n’ait pas activé son système de positionnement, ce qui expliquerait pourquoi le radar du skipper n’a détecté aucun bateau. De quoi rendre la situation encore plus frustrante.
Une première expérience
À 39 ans, Boris Herrmann participait à son premier Vendée Globe. Il avait pourtant voulu participer aux deux dernières éditions, mais n’avait pas pu trouver de financement pour monter un bateau compétitif. Dans sa carrière, il a déjà terminé deux tours du monde (Global Ocean Race en 2009 et Trophée Jules-Verne en 2016), mais jamais en solitaire. Sur ce Vendée Globe, il a longtemps été dans le groupe de tête. Onzième au passage du Cap Horn, il a fait une très belle remontée de l’Atlantique qui lui a permis de figurer sur le podium provisoire jusqu’à l’accident. Sa bonification de six heures ne sera malheureusement pas suffisante pour le faire remonter dessus.
[Arrivée Vendée Globe 2020]@borisherrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco) a franchi la ligne d’arrivée du #VG2020.
Il a bouclé son tour du monde, sans escale et sans assistance, après 80j 20h 59min 45s de navigation en parcourant 24 365.74 milles
Félicitations à lui !! pic.twitter.com/xo7uLLU0ol— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 28, 2021
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