Nous suivre

Multisports

Champion des Champions français : Alexis Pinturault (5ème), le Graal tant attendu

Publié le

Champion des Champions français - Alexis Pinturault (5ème), le Graal tant attend
Visuel Dicodusport - Photo Icon Sport

MULTISPORTS – On continue de dérouler votre classement du Champion des Champions français 2021 ! Vainqueur du classement général de ski alpin, Alexis Pinturault est cinquième.

Il aura fallu attendre 24 ans pour voir un Français remporter le classement général de la Coupe du monde de ski alpin, et quel vainqueur ! Après cinq podiums au général, huit podiums en slalom géant, Alexis Pinturault a enfin mis fin aux places d’honneur. Resté sur une fin de saison 2019-2020 frustrante après l’annulation des finales, le skieur français a pris sa revanche avec la manière. D’entrée, il remporte l’épreuve parallèle de Zürs en Autriche faisant de lui le premier skieur alpin à remporter au moins une course dans 6 disciplines (géant, slalom, Super-G, combiné, city event et parallèle).

Au coude à coude avec Marco Odermatt, le Savoyard passe la trêve des fêtes de fin d’année en tête du général à la faveur d’une nouvelle victoire lors du géant d’Alta Badia. De retour début janvier, Alexis Pinturault frappe fort, très fort. Dans la station suisse d’Adelboden, il remporte deux slaloms géants en deux jours avec plus d’une seconde d’avance sur chacun d’entre eux. En pleine confiance, il ajoute deux podiums en slalom fin janvier à Flachau et Schladming (Autriche).

Slalom géant d’Adelboden : Alexis Pinturault réussit un incroyable doublé

Pas d’or mais du cristal

Candidat à au moins deux médailles dans les épreuves techniques des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo, Alexis Pinturault surprend tout le monde en décrochant sa toute première médaille internationale en prenant le bronze du Super-G. Champion du monde en titre du combiné alpin, il doit cependant s’incliner derrière le meilleur slalomeur du monde Marco Schwarz pour seulement 4 centièmes. Deux médailles en deux épreuves avant le géant, on imagine alors une razzia. Au-dessus du lot lors de la première manche, il se fait sortir au tout début de la seconde et laisse le titre mondial à son compatriote Mathieu Faivre. Pas à la fête en slalom, il prend la 7ème place. Malgré la déception de voir de nouveau le géant lui échapper en grand championnat, il signe un nouveau podium avant d’arriver aux finales de Lenzerheide (Suisse).

Avec 31 points d’avance, le skieur de Courchevel est encore loin du globe de cristal, mais c’est finalement la météo capricieuse qui donne de l’air au clan français après les annulations des descentes et des Super-G. C’est le 20 mars dernier, le jour de ses 30 ans, qu’Alexis Pinturault réalise un fabuleux coup triple en remportant le géant, le petit globe de la spécialité ainsi que le classement général. Sur son nuage, il parachève sa saison d’un 9ème podium sur le slalom le lendemain.

Alexis Pinturault, 5ème de votre classement du Champion des Champions français 2021

Alexis Pinturault, 5ème de votre classement du Champion des Champions français 2021

Le classements des sportifs déjà dévoilés


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une