Nous suivre

Karaté

Championnats du monde karaté 2023 : Steven Da Costa arrache une troisième couronne mondiale

Maxime Cazenave

Publié le

Championnats du monde karaté 2023 Steven Da Costa arrache une troisième couronne mondiale
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE KARATÉ 2023 – Qualifié en finale mercredi dernier, Steven Da Costa a souffert, mais est parvenu à battre l’inattendu Nenad Dulovic ce samedi. À 26 ans, le champion olympique devient le premier karatéka tricolore à décrocher une troisième titre de champion du monde en carrière.

Il a seulement 26 ans, mais il est en train de confirmer qu’il est sans aucun doute le meilleur karatéka français de l’histoire. À Budapest, Steven Da Costa s’élançait dans les championnats du monde avec l’étiquette de favori numéro un. Champion olympique en 2021 et également double champion du monde en titre, il était attendu au sommet dans la catégorie -67kg.

Steven Da Costa s’en sort d’une courte tête

Pourtant, le tournoi a failli tourner au vinaigre. Dès son entrée en lice, le natif de Mont-Saint-Martin s’est fait une énorme frayeur face au Tunisien Laith Haddaji. Mené dans les dernières secondes, il avait alors arraché la victoire grâce à un ura mawashi. Ensuite, il avait déroulé sereinement jusqu’en demi-finales où il parvint à écarter le Kazakh Didar Amiral au forceps (1-0).

Ce samedi, il faisait alors face au surprenant monténégrin Nenad Dulovic. Ce dernier a réalisé une journée historique pour atteindre la finale contre toutes attentes. Da Costa partait donc dans le combat avec un statut d’épouvantail absolu, qu’il fallait toutefois confirmer. D’emblée, les deux hommes mettent beaucoup de rythme. Le Tricolore est le premier à inscrire un point, mais son adversaire parvient à rapidement égaliser. Agressif, Dulovic montre qu’il a du répondant. Da Costa reprend l’avantage et le conserve avec toutes les peines du monde dans un combat haché par les arrêts vidéo.



À l’expérience, il va alors prendre deux touches d’avance décisives dans le money time. Cependant, Dulovic va passer à quelques centièmes d’un hold-up. Alors que les juges accordent trois points au buzzer au Monténégrin, une révision vidéo sauve le Tricolore. Malgré les embûches, Steven Da Costa l’emporte 5-3, et accroche à son gargantuesque palmarès un troisième sacre mondial. Une première dans l’histoire du karaté tricolore !



Une journée de gala pour le karaté français

Le sacre historique boucle un samedi couronné de succès pour les karatékas français avec un magnifique 4/4. Steven Da Costa et Mehdi Filali sont sacrés champions du monde, Alizée Agier et Laura Sivert ont, elles, accroché le bronze. En ajoutant les deux médailles de bronze récoltées par Virginie Boyer et Nohan Dudon, l’Équipe de France compte six breloques à son actif avant la dernière journée de dimanche. Les équipes masculines de kata et de kumite seront alors les ultimes chances tricolores pour au moins égaler le bilan de la dernière édition des championnats du monde (sept médailles).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *