Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Cyclisme : FDJ-Suez, de gros changements et des ambitions énormes en 2025

Etienne Goursaud

Publié le

Cyclisme FDJ-Suez, de gros changements et des ambitions énormes en 2025
Photo FDJ-Suez

CYCLISME – Focus sur la formation FDJ-Suez, qui aborde l’année 2025 avec des ambitions fortes nées d’un recrutement XXL à l’intersaison.

Un recrutement XXL

Demi Vollering en tête de gondole

Les premières rumeurs sont arrivées très tôt en 2024. Mais quand l’information a été confirmée en octobre, c’est tout de même un choc qui a touché le monde du cyclisme. Demi Vollering, vainqueure du Tour de France 2023 et de la Vuelta 2024, lauréate de Liège-Bastogne-Liège 2023, a signé chez FDJ-Suez. Et c’est clairement la plus grosse recrue pour une équipe française, hommes et femmes confondus, au 21ème siècle. Imaginez Tadej Pogacar chez Groupama-FDJ. Forcément, c’est un recrutement qui fait changer de dimension une équipe qui ne cesse de progresser depuis le début des années 2020. Loin de la « petite » Vienne-Futuroscope. Avec la Néerlandaise, qui a embarqué avec elle l’équipementier cycle Specialized et la marque à la virgule Nike dans l’aventure FDJ-Suez, ce sont désormais les plus grandes courses que vont viser la formation française.

Un recrutement d’ensemble très solide

Il ne faut surtout pas résumer le marché des transferts à la seule venue de la vainqueure du Tour 2023. FDJ-Suez a sorti l’artillerie lourde pour cette nouvelle saison 2025. Avec la venue de la Suissesse de 31 ans, Elise Chabbey. Lieutenante de la vainqueure du Tour 2024, Kasia Niewiadoma chez Canyon/SRAM, elle sait ce qu’implique une victoire sur la plus grande course du monde. Capable de jouer sa carte personnelle, elle a notamment terminé 4e de Liège-Bastogne-Liège, l’an passé, et 4e de Paris-Roubaix en 2022. La formation française a également fait signer la prometteuse Ally Wollaston, en provenance d’AG Insurance-Soudal Quick-Step. Rapide au sprint, la Néo-Zélandaise de 24 ans peut apporter dans un secteur un peu plus faible en 2024.

Mais FDJ-Suez n’a pas oublié de recruter français. Dont la championne de France et 2e du Giro 2023, Juliette Labous. Coureuse régulière et dans tous les domaines, la Française revient en France, après avoir été chez la formation DSM-firmenich-Post NL. Une coureuse confirmée, mais aussi des jeunes promesses, dont Célia Gery (18 ans). Qui passe professionnelle. Annoncée comme une future crack du cyclisme français, elle sera très intéressante à suivre. Églantine Rayer (20 ans) revient aussi en France. Les deux dernières citées seront dans un environnement propice pour grandir encore plus.

La championne de France Juliette Labous sous les couleurs de la FDJ-Suez

La championne de France Juliette Labous sous les couleurs de la FDJ-Suez – Photo FDJ-Suez



Les départs de Grace Brown (arrêt), Marta Cavalli (DSM-firmenich-PostNL), Cecilie Uttrup Ludwig (Canyon/SRAM) et Gladys Verhulst-Wild (AG Insurance-Soudal) ont donc été parfaitement gérés par la formation française.

Focus sur le Tour de France 2025

FDJ-Suez aborde cette année 2025 avec le statut d’une des meilleures équipes du monde. Et peut désormais regarder dans les yeux une équipe comme la SD-Worx, qui a dominé le cyclisme ces deux dernières années. En plus du recrutement, la structure FDJ-Suez a en son sein des coureuses de grands talents comme Évita Muzic, vainqueure d’étape sur la Vuelta 2024 et 5e du classement général. Et surtout 4e du dernier Tour de France. Autant de lieutenants solides pour Demi Vollering dans la montagne. Même si toutes les coureuses citées, auront forcément des libertés dans leur saison. Car il va falloir être acrobate pour jongler entre les programmes des différentes coureuses et donner à manger à tout le monde. Tout en gérant les égos et en satisfaisant les ambitions collectives.



Avec, forcément en ligne de mire, l’ambition de triompher sur le Tour de France 2025. Avec la grande favorite néerlandaise, revancharde, après un Tour 2024 qui a été en partie perdu sur une chute, sur une étape de plaine. Mais la formation française peut ambitionner les classiques ardennaises, au mois d’avril. Et pourquoi pas, faire triompher une française sur un Grand Tour. Juliette Labous a pris, pour la première fois depuis 9 ans, une place sur le podium d’un Grand Tour, avec une 2e place sur le Giro 2023. Évita Muzic continue de monter en puissance et a terminé 4e du Tour 2024. Et a été la 2e plus forte en montagne, sur la dernière Vuelta, derrière… Demi Vollering. Cela pourrait être des objectifs principaux, pour les deux tricolores… Avant d’être, sans doute, au service de Demi Vollering sur le Tour.

L’effectif 2025 de la FDJ-Suez

Arrivées : Demi Vollering (SD-Worx), Juliette Labous (Team DSM-firmenich-Post NL), Elise Chabbey (Canyon/SRAM), Célia Gery (VC Rambertois), Eglantine Rayer (Team DSM-Firmenich-Post NL), Ally Wollaston (AG Insurance-Soudal Quick-Step).

Départs : Grace Brown (arrêt), Marta Cavalli (DSM-firmenich-PostNL), Cecilie Uttrup Ludwig (Canyon/SRAM) et Gladys Verhulst-Wild (AG Insurance-Soudal).

L’effectif 2025 :

Loes Adegeest, 28 ans,
Nina Buijsman, 27 ans
Elise Chabbey, 31 ans
Léa Curinier, 23 ans
Coralie Demay, 32 ans
Eugénie Duval, 31 ans
Célia Gery, 18 ans
Vittoria Guazzini, 23 ans
Amber Kraak, 30 ans
Juliette Labous, 26 ans
Marie Le Net, 24 ans
Lauren Molengraaf, 19 ans
Évita Muzic, 25 ans
Églantine Rayer, 20 ans
Alessia Vigilia, 25 ans
Demi Vollering, 28 ans
Jade Wiel, 24 ans
Ally Wollaston, 23 ans

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *