Escrime Championnats d’Europe 2025 : Rémi Garrigue sacré au sabre, Jean-Philippe Patrice en bronze !
CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ESCRIME 2025 – Incroyable journée de Rémi Garrigue, qui a terrassé la légende Áron Szilágyi en finale pour devenir champion d’Europe, avec en prime, la médaille de bronze de Jean-Philippe Patrice.
Les ambitions françaises étaient élevées pour le tournoi hommes de sabre des Championnats d’Europe d’escrime. En effet, les deux frères Sébastien Patrice et Jean-Philippe Patrice avaient brillé cette saison, s’imposant chacun en Coupe du monde. Avec l’ancien vice-champion du monde Maxime Pianfetti et l’espoir Rémi Garrigue, il semblait inenvisageable de rentrer bredouille.
Incroyable Rémi Garrigue
Tous sortis des poules, les Bleus sont allés en 8èmes de finale, mais c’est là que le premier couac est intervenu : Sébastien Patrice est totalement passé à côté contre Vlad Covaliu, s’inclinant 15-8. L’autre mauvaise nouvelle, c’est que Rémi Garrigue et Maxime Pianfetti étaient forcés de se défier à ce stade, le premier s’imposant sans trembler pour rejoindre en quarts Jean-Philippe Patrice, qui avait renversé la situation contre Luca Curatoli.
Deux en quarts, combien en demie ? Jean-Philippe Patrice était confronté à un défi compliqué face à Michele Gallo, mais abattait en puissance son deuxième Italien de la journée pour aller chercher une deuxième médaille européenne. La véritable surprise de la journée venait de Rémi Garrigue, qui montrait une sacrée résistance en s’imposant pour la deuxième fois du tournoi à la mort subite contre Radu Nitu : deux médailles pour le sabre !
Rémi Garrigue était le premier à entrer en piste face à une autre surprise de la journée, l’Allemand Frederic Kindler. Fulgurant, le Français se détachait rapidement avec une vitesse de bras impressionnante, prenait 5 points d’avance, mais son rival jouait son va-tout, recollait à un point, avant de rendre les armes. 15-11, direction la finale. Jean-Philippe Patrice, pour le rejoindre, devait vaincre une légende, le triple champion olympique Áron Szilágyi. Une légende trop forte pour le Français, dominé 15-7, et qui comme l’an dernier, terminait en bronze.
Pour sa première finale européenne, Rémi Garrigue affrontait donc la référence Áron Szilágyi. Le Hongrois mettait une forte pression d’entrée, et s’échappait rapidement au score. Sur un fil, le Français plaçait quelques belles touches, mais subissait. Après la pause, il redressait toutefois la situation, revenait à deux longueurs, puis une, se montrait menaçant, et égalisait à 11-11. Il passait même devant un Hongrois surpris pas tant d’audace, qui ne plantait plus une touche et encaissait un 6-0 pour s’incliner 15-11. Depuis Damien Touya en 1996, jamais un Français n’avait été champion d’Europe de sabre. C’est chose faite grâce à la sensation Rémi Garrigue !


