Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : L’Allemagne s’en sort avec un nul contre la Suisse et conserve sa première place

Sophie Clapier

Publié le

Euro 2024 L'Allemagne s'en sort avec un nul contre la Suisse et conserve sa première place
Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FOOTBALL 2024 – L’Allemagne s’en sort bien. Largement dominante dans son duel avec la Suisse, elle a pourtant été menée un long moment avant d’aller chercher le nul grâce à un but de Niclas Füllkrug dans le temps additionnel (1-1). Les Allemands conservent ainsi la première place du groupe, les Suisses sont malgré tout qualifiés pour les huitièmes.

Déjà qualifiée avec deux victoires pour débuter cette phase de groupes, l’Allemagne voulait valider sa première place. Julian Nagelsmann faisait alors confiance aux mêmes titulaires présents face à l’Ecosse et la Hongrie pour sortir de ce duel avec un succès ou un nul. De son côté la Suisse, invaincue également (1 victoire, 1 nul), pouvait se contenter d’un nul pour assurer sa qualification en huitièmes pendant que se jouait un intense Ecosse – Hongrie. Nan, on rigole ! Murat Yakin avait quant à lui pris la décision de laisser Shaqiri, buteur lors du match précédent, sur le banc au coup d’envoi. Embolo prenait alors place à la pointe de l’attaque helvète.

Des Suisses efficaces

Très peu en vue dans le premier acte, les Suisses ont néanmoins climatisé les supporters allemands présents à Francfort pour réveiller les leurs. Et ce n’était pas chose gagnée. Car l’Allemagne a très vite pris les débats en main. En faisant longtemps circuler le ballon, elle faisait aussi courir ses adversaires et les épuisaient. Mais la domination de la Nationalmannschaft était stérile. Et la défense helvète solide. Schär réalisait deux retours importants, d’abord dans les pieds de Gündogan (2′) puis un plus litigieux sur Havertz mais non sifflé (12′). Il y avait toujours un pied ou une tête suisse pour repousser les assauts allemands. Excepté sur le but de Robert Andrich à la 18ème… Mais il y avait cette fois une faute au préalable de Musiala sur Aebischer. Le but était annulé. Dommage, la frappe du joueur du Bayer Leverkusen était magnifique.

Et contre toute attente, sur leur première tentative face aux buts allemands, c’est Ndoye qui débridait la rencontre. L’attaquant de la Nati devançait Jonathan Tah pour couper le centre venu de la gauche et tromper Neuer. 1 tir, 1 but, c’est ce qu’on appelle de l’efficacité (29′).

Pas loin de doubler la mise deux minutes plus tard, Dan Ndoye voyait sa frappe croisée frôler les montants. À deux centimètres d’une nouvelle sanction pour les Allemands. Plein dedans en revanche pour Jonathan Tah qui, après une grosse faute, mangeait une biscotte et disait au revoir aux huitièmes de finale. Mais revenons au match et au manque de réussite de l’Allemagne qui se retrouvait donc menée à la pause, une première depuis le lancement de la compétition.

L’Allemagne s’en tire bien avec le nul

Peu mis en activité en première période, Sommer repoussait la tentative de Musiala. Le gardien suisse ne devait pas se rendormir, sous peine d’être puni sur un des nombreux assauts allemands. Mais après une heure de jeu et dix tentatives, les hôtes n’avaient trouvé la mire qu’à deux reprises. C’est dire l’inefficacité. Ni Toni Kroos (55′), ni Raum (63′) et encore moins Kai Havertz (64′, 67′) ne cadraient leurs essais. La Suisse tenait encore la victoire et la première place du groupe à vingt minutes du coup de sifflet final, un petit exploit.

Manuel Akanji sauvait ses partenaires sur une frappe à bout portant de Kimmich (70′), les secondes défilaient. Alors que les actions dangereuses se succédaient sur les cages de Sommer, la Nati pensait tuer le match sur un contre express mais Ruben Vargas, à la finition, était signalé hors-jeu (84′). Dominants, les Allemands ne parvenaient toujours pas à concrétiser, Neuer devant même s’employer de nouveau sur un bijou de Xhaka (88′). Il fallait attendre le temps additionnel pour voir enfin le 18ème tir allemand (le 3ème cadré) frapper le fond des filets suisses. L’éclair s’appelait Niclas Füllkrug et il était entré en jeu quelques minutes plus tôt. L’Allemagne s’en sort vraiment très bien avec ce nul 1-1 et conserve in extremis sa première place. A trois minutes de l’exploit, la Suisse tient néanmoins cette seconde place qualificative pour les huitièmes de finale. À ça de chiper la première…

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *