Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue (J20) : Monaco remporte un match précieux pour le Top 8 face à Baskonia

Paul Lalevee

Publié le

EuroLigue (J20) Monaco remporte un match précieux pour le Final Four face à Baskonia
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023-2024 – L’AS Monaco Basket recevait en ce début de soirée un adversaire direct à la qualification dans les 8, le Saski Baskonia. Mike James et Markus Howard se sont offert un bel affrontement au scoring. Et c’est finalement Monaco qui remporte ce match disputé (93-83).

Les Monégasques et les Basques se retrouvaient pour cette 20e journée d’EuroLigue dans un match crucial pour la qualification au Final Four. Le 24 novembre dernier, Monaco s’était imposé de deux petits points au Pays Basque, sur une claquette de Jaron Blossomgame. Mais ces dernières semaines, la Roca Team souffre en EuroLigue, avec deux défaites consécutives. Sa dernière victoire remonte au 29 décembre, face à Barcelone. Chuma Moneke était lui de retour dans la Principauté, où il avait été sacré champion de France l’an dernier. 

Un premier acte disputé 

Alors que Monaco avait bien débuté, plusieurs erreurs défensives ont permis aux joueurs de Baskonia d’inscrire de nombreux points à l’intérieur. Notamment avec Maik Kotsar, le pivot estonien, à 8 points sur le premier quart. Sans Elie Okobo, suspendu jusqu’à nouvel ordre pour son comportement, Monaco a dû s’appuyer encore davantage sur Mike James, tout récent MVP du All-Star Game LNB. Mais la Roca Team a souffert dès qu’il était assis sur le banc, remplacé par Matthew Strazel. À 8:30 minutes de la fin, Baskonia mène de 4 points (25-21). Mais c’était sans compter sur Kemba Walker, de retour en forme après un début de saison compliqué physiquement. 

Concluant de nombreuses contre-attaques sur des pertes de balle adverses, Markus Howard, capable de coups de chaud de folie (35 points contre l’ASVEL en novembre) a porté offensivement son équipe. Mais ce n’était pas assez pour contrer Monaco. En place défensivement dans les dernières minutes du deuxième quart, les Monégasques sont passés en small ball et ça a fonctionné. De son côté, Mike James a compris que les défenseurs espagnols switchaient sur tous les joueurs, et a appuyé sur les points faibles de la défense adverse. À la mi-temps, Monaco mène 43-39. Mike James conclut ce premier acte avec 11 points et 4 passes décisives.



Monaco prend un avantage définitif… ou presque

Le troisième quart-temps a commencé avec de nombreuses fautes monégasques. À 7:25 minutes du terme, Monaco était déjà dans la pénalité. Et ces fautes à répétition permettent alors à Baskonia de revenir au niveau de la Roca Team. Et encore une fois, c’est bien Mike James (11 points sur ces 10 minutes, 22 au total) qui a permis aux siens de reprendre l’avantage. À l’aise à trois points sur ce troisième quart, les Monégasques augmentent leur avance, concluant sur le score de 71-59.

En début de quatrième quart-temps, Baskonia recolle au score. À 7:40 minutes, Monaco ne mène plus que 74-67, face à un Markus Howard en feu. À 5 minutes, Monaco n’a que 6 points d’avance (81-75). En difficulté défensivement et à la peine en attaque, perdant plusieurs ballons, la Roca Team a tendu le bâton pour se faire battre dans ce quatrième quart-temps. Heureusement, le meilleur marqueur de la saison en EuroLigue, Mike James, était encore là pour sauver les siens. 



Une fin de match réussie par Monaco  

À une minute de la fin du match, l’AS Monaco Basket mène 89-83, après un lancer-franc réussi de l’ancien meneur des Brooklyn Nets. Après une belle défense, Monaco prend 8 points d’avance, avant de provoquer une faute offensive de Baskonia. C’est Jaron Blossomgame qui inscrit les quatre derniers points de son équipe. Mike James, l’actuel troisième meilleur scoreur de l’histoire de l’EuroLigue, conclut le match avec 26 points et sept passes. Pour Baskonia, Markus Howard inscrit 33 points (11/19 au tir), mais sans le moindre rebond ni passe décisive.

Une victoire cruciale avant un programme massif en EuroLigue

Les prochains matchs pour Monaco seront très difficiles, avec un déplacement en Grèce pour commencer. Ils affronteront le Panathinaïkos, actuel 5e de l’EuroLigue. Puis ce sera au tour du Real Madrid, leader. 

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *