F1 2021
F1 – Grand Prix d’Italie : Horaires, programme TV et enjeux

FORMULE 1 – Le Grand Prix d’Italie 2021 de Formule 1 va se dérouler ce week-end sur le circuit de Monza. Après la trêve estivale, les pilotes et écuries enchaînent leur troisième week-end de course de rang avec cette manche mythique. Nous verrons aussi le retour du nouveau format avec les qualifications sprint ! Histoire, enjeux, records, météo, chiffres clés… Soyez incollables avant la 14ème manche du Championnat du monde de Formule 1 2021.
Histoire du Grand Prix d’Italie
Le Grand Prix d’Italie est inscrit depuis 1950 au calendrier du championnat du monde de F1. Cette année-là, Giuseppe Farina remporte la course et devient ainsi le premier champion du monde de Formule 1 de l’histoire. Ce Grand Prix s’est toujours déroulé sur le circuit de Monza, excepté 1980, délocalisé à Imola.
Les grands pilotes ont tous déjà remporté cette course, et notamment Michael Schumacher qui a gagné ici lors de cinq éditions (1996, 1998, 2000, 2003, 2006). Puis, Nelson Picquet a été victorieux quatre fois (1980, 1983, 1986, 1987) à Monza et Rubens Barrichello trois fois avec sa Ferrari (2002, 2004, 2009). De plus, le Français Alain Prost l’a aussi gagné trois fois (1981, 1985, 1989) et Ayrton Senna deux fois (1990 et 1992). Concernant les pilotes encore en compétition, Lewis Hamilton a gagné cinq fois en Italie (2011, 2012, 2014, 2015, 2018) et Sebastian Vettel trois fois (2008, 2011, 2013). L’Allemand y avait notamment ramené la première et unique victoire de l’écurie Toro Rosso en 2008. Fernando Alonso a remporté le Grand Prix d’Italie deux fois (2007 et 2010) puis Charles Leclerc et sa Ferrari une fois en 2019, et Pierre Gasly une fois en 2020.
L’édition 2019 avait vu Charles Leclerc prendre la pole position sur les terres de son écurie. Puis, le pilote Ferrari avait résisté à Lewis Hamilton pendant toute la course avant de la remporter devant la foule abondante de Tifosis. Il remportait ainsi sa deuxième course de F1 en carrière et n’a plus jamais gagné depuis.

La dernière édition de 2020 avait surpris la terre entière. En qualifications, Lewis Hamilton avait décroché la pole position devant son coéquipier Valtteri Bottas. Les deux Mercedes avaient plus d’une seconde d’avance sur leurs premiers poursuivants. Le lendemain, une course historique avait vu les déboires des Ferrari, victimes de leur mauvaise monoplace. Puis, Lewis Hamilton et son écurie Mercedes avaient fait une grosse erreur en rentrant au stand alors que la pit-lane était fermée. La totalité des faits de course, le coup de poker tenté par AlphaTauri concernant le bon moment pour changer les pneus et le talent du Français Pierre Gasly ont permis à ce dernier de remporter le Grand Prix de Monza 2020. Une course qui restera gravée dans les mémoires !

Les spécificités du circuit
Le circuit de Monza est considéré comme un circuit très rapide et les locaux l’appellent « La Pista Magica ». Dans un cadre verdoyant, celui-ci est long de 5,793 km et comporte seulement 11 virages. La course se déroulera sur 53 tours, soit environ 307 km. La course sprint du samedi sera courte de 100 km. Le circuit de Monza possède deux lignes droites et par conséquent, deux zones de DRS. Il est d’ailleurs plus facile de se dépasser entre pilotes ici que à Zandvoort par exemple.
Pour ce week-end, l’équipementier pneumatique Pirelli a estimé que les pneus pouvaient constituer un enjeu stratégique entre les pilotes. Par conséquent, il a décidé d’opter pour la gamme de pneus intermédiaires : C2-C3-C4.
Côté météo, les prévisions sur le circuit s’annoncent clémentes comme souvent au Grand Prix d’Italie. En effet, la température devrait osciller entre 25 et 30 degrés, et un grand soleil est attendu tout le week-end.
Horaires et programme TV du Grand Prix d’Italie 2021
Vendredi 10 septembre 2021
14h30 – 15h30 : Essais libres 1 (Canal + Sport)
18h00 – 19h00 : Qualifications pour la course sprint (Canal + Sport)
Classement – Ce qu’il faut retenir
Samedi 11 septembre 2021
12h00 – 13h00 : Essais libres 2 (Canal +)
16h30 – 17h00 : Course Sprint (Canal +)
Classement
Dimanche 12 septembre 2021
14h00: La Grille (Canal + Décalé)
15h00 : La course (Canal +) – La grille de départ
17h00 : Formula One, le débrief (Canal +)
Les enjeux
Ce rendez-vous est la 14ème manche du Championnat du monde, composé de 22 courses. Le Néerlandais Max Verstappen a repris la tête du championnat pilote de seulement trois petits points à Lewis Hamilton (224,5 contre 221,5 points). Le duel entre les deux hommes fait rage et est très loin d’être terminé.
Leurs coéquipiers respectifs, Sergio Perez (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes), restent un peu en marge avec des dernières performances mitigées. Avec respectivement 108 et 124 points au classement, ils pourront néanmoins possiblement se mêler à la lutte pour gagner la course du week-end. Le Mexicain et le Finlandais jonglent entre malchance et performances décevantes. Ils devront cependant se montrer présents pour aider leur coéquipier et leur écurie, comme l’a fait Valtteri Bottas le week-end dernier aux Pays-Bas.
Qu’en est-il des Ferrari ? Les voitures rouges, pilotées par Charles Leclerc et Carlos Sainz, ont montré un rythme impressionnant lors des dernières courses. Le Monégasque a même raté la victoire de peu à Silverstone et a déjà décroché deux poles positions. La Scuderia se bat toujours pour la 3ème place du championnat constructeurs face à son adversaire principal, McLaren. L’écurie britannique peut compter sur un Lando Norris très constant et impressionnant. En effet, il est quatrième du championnat pilotes avec 114 points. Il compte également déjà 3 podiums à son actif. Son coéquipier Daniel Ricciardo revient régulièrement dans le Top 10 mais n’est pour l’instant pas à la hauteur des attentes de son écurie, et a du mal à s’adapter à sa voiture.
Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) est également en pleine forme : il finit régulièrement dans le Top 10 et même souvent dans le Top 6. Il reste d’ailleurs sur une belle 5ème place en Hongrie, une 6ème place en Belgique et une 4ème place aux Pays-Bas. De son côté, Esteban Ocon (Alpine) a magistralement gagné le Grand Prix de Hongrie. Après plusieurs courses difficiles, le Normand a bénéficié de circonstances extraordinaires pour prendre l’avantage et le garder jusqu’à la fin de la course sur le Hungaroring. On espère que ce résultat lui aura redonné confiance pour la suite de la saison. Il a ensuite terminé 7ème en Belgique et 9ème aux Pays-Bas.
Aussi, la lutte des constructeurs fait toujours rage puisque Mercedes (344,5 points) a repris un sérieux avantage sur Red Bull (332,5 points) en tête du championnat. Derrière, Ferrari et McLaren se disputent férocement la 3ème place en comptant respectivement 181,5 et 170 points. Néanmoins, Ferrari a creusé un bel écart au dernier Grand Prix.
De plus, le milieu de tableau est toujours très serré puisque Alpine (90 points), Alpha Tauri (84 points) et Aston Martin (53 points) se disputent la 5ème place. Enfin, Williams a remporté de précieux points en Hongrie et en Belgique, qui leur permettent de mettre une option sur la 8ème place avec 20 points. Derrière, Alfa Romeo n’en compte que 3 et Haas n’en a toujours pas inscrit. En termes d’enjeux, ce Grand Prix des Pays-Bas promet d’être passionnant.
La Formule 2 sera également à suivre sur le même circuit ce week-end. Le seul représentant Français, et pas des moindres, Théo Pourchaire disputera la 5ème manche du championnat. Les qualifications et courses seront diffusées sur Canal+ Sport et Canal+.
Les dernières nouvelles
Le pilote finlandais de Mercedes Valtteri Bottas a été annoncé chez l’écurie Alfa Romeo pour la saison 2021. Après 5 ans de bons et loyaux services aux côtes de Lewis Hamilton, l’écurie au chevron avait besoin de changer.
I’m immensely proud to have worked alongside @ValtteriBottas for the last 5 yrs. We’ve been part of a team that has delivered 4 Constructors’ Championships and we’ve motivated one another to keep pushing through the ups & downs. Thank you VB🙏🏾 let’s finish strong. pic.twitter.com/4YRJAhCzSN
— Lewis Hamilton (@LewisHamilton) September 6, 2021
Le marché des transferts s’anime encore et on attendait avec impatiente l’annonce de Mercedes qui accueillera George Russell pour la saison 2022, et qui pilotera aux côtés de Lewis Hamilton.
De plus, l’écurie Alpha Tauri a confirmé que ses deux pilotes Pierre Gasly et Yuki Tsunoda seraient reconduits pour la saison 2022. Enfin, l’écurie Williams vient d’annoncer qu’elle conservera son pilote canadien Nicholas Latifi. Dans le même temps, elle a confirmé l’arrivée du Thaïlandais Alexander Albon pour la saison 2022. Le pilote du giron Red Bull avait été écarté par l’écurie mère à la fin de la saison 2019.
À lire aussi
- Le classement du championnat du monde des pilotes 2021
- Le classement du championnat du monde des constructeurs 2021