Football
Indice UEFA : La Belgique, cette discrète menace pour la France à moyen terme

FOOTBALL – La Belgique pourrait représenter, à moyen terme, une menace pour la 5e place de la France à l’indice UEFA. On vous explique pourquoi.
- À ce sujet – Indice UEFA des pays
On aime les vanner, nos amis Belges. Encore plus quand on les bat. On les a chambrés en 2018 en demi-finale de la Coupe du monde. Encore plus avec la « remontada » de la Ligue des Nations. Avant de les battre lors du dernier Euro. Les dernières confrontations ont plutôt basculé en notre faveur. Et quand on évoque les championnats européens et son top, ce n’est pas forcément au football belge qu’on pense en premier. Pourtant, sans faire trop de bruit, la Belgique est en train de se faire une belle place au sein de l’UEFA. Et la Ligue 1 serait inspirée de s’en méfier. Car les Belges pourraient, à moyen terme, venir jouer la lutte au top 5. Cinquième place à laquelle est accroché le football français.
Une solide année 2024-2025 pour la Belgique
À l’heure où il ne reste plus que les barrages retours de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence, on en sait un peu plus sur les clubs européens et le nombre de représentants de chaque pays. Pour la France, ce sera deux. Il ne reste plus que le PSG et Lille en Ligue des Champions et l’OL en Ligue Europa. Pour l’heure, il y en a deux pour la Belgique, avec le Club Bruges en 8èmes de finale de la Ligue des Champions et le Cercle Bruges en Ligue Europa Conférence. En revanche, la Gantoise en Conférence, Anderlecht et l’Union Saint-Gilloise sont en mauvaise posture en Ligue Europa (contre deux clubs néerlandais, ce qui sera préjudiciable encore plus directement à la France).
Mais la Belgique aura encore des munitions pour la suite de la saison européenne. Pour l’heure, ils ont marqué 14.250 points depuis le début de la saison. Déjà 0.050 points de plus que les déjà très bonnes saisons 2022-2023 et 2023-2024. Replacés à la 8ème place du coefficient sur 5 ans (55.450 points), ils sont même 7ème sur l’année en cours. Et la perspective de terminer plus haut est envisageable. Et sera conditionné à un grand parcours d’au moins d’un de ses représentants. Et cela pourrait devenir très intéressant, à moyen terme. Car la Belgique rode et peut viser grand.
La perte de la saison 2021-2022 va faire mal à la France
Ce qui peut être bizarre, dit comme cela, quand on sait que la Belgique possède près de 14 points de retard sur la France. Une avance qui peut paraître très confortable. Mais qui est en réalité bien trompeuse. Car les saisons 2020-2021 et 2021-2022 de la Belgique sont très faibles par rapport aux deux exercices suivants. Avec 6.000 et 6.600 points. Celle de 2020-2021 va disparaitre des bilans au début de la saison prochaine, tandis que celle de 2021-2022 va disparaitre au début de la saison 2026-2027. Et c’est là que les problèmes vont arriver pour la Ligue 1.
Car la France, cette saison-là, a réalisé un exercice remarquable. On se souvient de la demi-finale du PSG en Ligue des Champions. Et un total de 18.416 points qui disparaitront. Près de 12 points de plus que la Belgique qui vont être effacés. 14-12, on vous laisse faire le calcul. En sachant que la France perdra près de 2 points de plus que la Belgique, sur la saison 2020-2021.
Et là, rien que de façon mécanique, la Belgique va recoller très fort à la France. Et les cartes vont être rebattues. Pour essayer de contrer ce retour inéluctable, la Ligue 1, représentée par le PSG, le LOSC et l’OL seraient inspirés de faire un grand parcours européen. Pour essayer de repousser au maximum nos amis Belges. L’idéal serait de terminer 2024-2025 avec au minimum deux points d’avance. Histoire « d’annuler », la perte de 2020-2021. Autant dire que c’est encore loin d’être fait.
Rappel du calcul
Pour rappel, le calcul de la somme des points se fait comme ceci : deux points pour une victoire, un point pour un nul, un point pour une qualification au tour suivant et zéro pour une défaite. Une qualification en 8ᵉ de finale de Ligue des Champions ou Ligue Europa apporte quatre points et toute qualification apporte ensuite un point. En Ligue Europa, ce sont quatre points pour le vainqueur de poule et deux points pour le deuxième. En Ligue Conférence, ce sont deux points pour le vainqueur de poule et un point pour le deuxième. Chaque tour dépassé à partir des demi-finales apporte un point. Pour le coefficient UEFA, il faut ensuite diviser le total de points par le nombre de clubs engagés dans les trois Coupes d’Europe.