JO Paris 2024
JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre : Camille Jedrzejewski (tir)
JO DE PARIS 2024 – Loin de se livrer au jeu des pronostics, Dicodusport vous propose de découvrir une série d’athlètes français, collectifs compris, qui pourraient profiter des Jeux Olympiques pour se révéler un peu plus aux yeux du grand public. Non cités parmi les favoris, parfois méconnus ou fort d’un palmarès peu fourni, certains d’entre eux ont tout pour briller à Paris. De là à aller chercher une médaille, seul l’avenir nous le dira. Aujourd’hui, focus sur Camille Jedrzejewski.
À l’aube de ses premiers Jeux Olympiques
Imaginait-elle, ne serait-ce qu’une seconde, qu’elle s’apprêterait à représenter la France lors des Jeux Olympiques à la maison, lorsque ses parents lui offraient son premier pistolet lorsqu’elle avait treize ans ? À ce moment, Camille Jedrzejewski n’était encore qu’une adolescente venue du pentathlon. L’épreuve, si confidentielle aux yeux du grand public, parfois décriée ces dernières années, réformée à l’avenir, a toutefois permis à la jeune picarde de découvrir toute une panoplie de disciplines. Alors, c’est pour cela qu’elle déclarait « être arrivée en haut niveau à Bordeaux plus en tant que sportive que tireuse » en se confiant à nous il y a quelques semaines.
Depuis, Camille Jedrzejewski s’est fait une place sur l’échiquier du tir international ! Vice-championne du monde junior à 25 mètres en 2021, victorieuse en Coupe du monde à 10 et 25 mètres en 2022, vice-championne d’Europe et médaillée d’argent aux Jeux Européens à 10 mètres, telle est la progression de la Tricolore avant 2024. Alors, en cette année olympique, elle nous confiait : « ce qu’on peut me souhaiter, c’est d’arriver en forme, d’arriver prête. J’espère vivre une belle préparation olympique et une belle année dans tous les cas ». La tête sur les épaules et pleine de lucidité, elle nous rappelait qu’en dépit de la hiérarchie, sur une journée, tout pouvait arriver, dans un sens comme dans l’autre et pour toutes les tireuses.
De l’ambition en ce début d’année
Pour autant, la tireuse de 21 ans se montre confiante. Ayant obtenu, très tôt, un quota pour les Jeux pour la France elle pouvait ainsi se présenter aux prochaines échéances internationales sans cette pression-là et en se focalisant sur sa propre réussite. Au programme donc, les championnats d’Europe de Györ (Hongrie) de pistolet à 10 mètres et ceux à 25 mètres, fin mai à Osijek (Croatie).
À ce sujet, elle déclarait y aller « avec l’ambition de chercher une médaille et pas celle d’un quota comme d’autres filles » et rajoutait « ces compétitions, elles sont là pour nourrir mon expérience et nourrir l’athlète que je suis. Je suis encore jeune et j’ai beaucoup de choses à apprendre et donc ça fait partie de la préparation olympique de faire des compétitions ». La concurrence s’annonçait cependant redoutable face à des femmes telles qu’Anna Korakaki (n°1 au classement olympique à 10 mètres) et Doreen Vennekamp (n°1 au classement olympique à 25 mètres).
Résultat ? La Française a obtenu son premier titre de championne d’Europe enchaînant même quelques jours après par une nouvelle victoire en Coupe du monde. De quoi la faire définitivement passer du statut d’outsider à celui de favorites avec d’autres femmes bien sûr !
Camille Jedrzejewski est CHAMPIOOOOOONNE d’EUROPE ! 🇫🇷🥇📣
5e à l’issue des qualifications, elle s’impose en finale devant la championne du monde Doreen Vannekamp !
Bravo 🫶🏻 pic.twitter.com/sIPwqDNwZQ
— FFTir (@tir_ff) May 29, 2024