JO Paris 2024
JO Paris 2024 : Le calendrier des épreuves qualificatives du mois d’avril

JO PARIS 2024 – Les Jeux Olympiques s’approchent à grands pas et par conséquent, la course à la qualification fait rage dans la plupart des sports. Dicodusport vous propose de découvrir le calendrier des épreuves dans lesquelles les Français sont en lice.
- À voir également : JO Paris 2024 : Les Français qualifiés, sport par sport
Trampoline (du 3 au 7 avril) : Championnats d’Europe à Guimaraes 🇵🇹
Les huit trampolinistes engagés (4 hommes, 4 femmes) se disputeront le quota réservé à la France. Celui-ci sera révélé à l’issue de ces championnats. Cléa Brousse, Léa Labrousse, Marine Prieur et Laura Paris sont en lice chez les femmes. Léa Labrousse, qui tient la corde, revient peu à peu à la compétition après une alerte au niveau du genou.
Chez les messieurs, la bataille en interne se jouera entre Allan Morante, Pierre Gouzou, Morgan Demiro o Domiro et Julian Chartier. Ces championnats seront également l’occasion pour Candy Brière-Vetillard de se montrer en tumbling, quelques mois après son titre de championne du monde, même si la discipline n’est pas au programme des JO de Paris 2024.
📺 Compétition à suivre : GymTV
Haltérophilie (du 3 au 11 avril) : Coupe du monde de Phuket 🇹🇭
- À voir également : JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre : Marie-Josèphe Fègue
Il s’agira de la dernière occasion pour les Français d’améliorer leur total olympique. Ils seront 8 à tenter de se rapprocher ou d’entrer dans le top 10 au classement olympique. Pour l’heure, seule Marie-Josèphe Fegue figure dans ce top 10, mais Romain Imadouchène a l’occasion de marquer les esprits chez les hommes. En effet, le Français, champion du monde 2022 en épaulé-jeté chez les -96kg, a dû changer de catégorie pour espérer disputer les Jeux. Il concourt désormais en -89kg et a terminé septième des derniers mondiaux, au total olympique, pour sa première grande compétition à ce niveau.
La sélection française : Garance Rigaud, Dora Tchakounte, Bernardin Kingue Matam, Vicky Graillot, Romain Imadouchène, Brandon Vautard, Marie-Josèphe Fegue, Anthony Coulet.
📺 Compétition à suivre : Olympics.com
Lutte (du 5 au 7 avril) : TQO Européen à Bakou 🇦🇿
- À voir également : TQO européen de lutte : Sélection française, enjeux et diffusion
Ils seront 13 Français à tenter de se qualifier pour espérer rejoindre Koumba Larroque pour l’instant bien seule dans la délégation française pour les Jeux. Ainsi, il faudra atteindre la finale (qui ne sera pas disputée). Toutefois, en cas d’échec, un TQO mondial est prévu en mai, en Turquie. On notera par ailleurs la présence de Zelimkhan Khadjiev, de retour à l’Euro en février après quatre ans de suspension, et l’absence d’Ibrahim Ghanem, champion du monde en titre des -72kg en lutte gréco-romaine, catégorie non olympique. Le Français devait changer de catégorie pour espérer participer aux Jeux Olympiques.
📺Compétition à suivre : Uww.org
Tir (du 11 au 19 avril) : TQO de Rio de Janeiro 🇧🇷
- À voir également : JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre : Camille Jedrzejewski
17 tireurs seront engagés (tir au pistolet et carabine) pour offrir à la France l’un des deux quotas mis en jeu dans chaque épreuve. C’est le cas de Camille Jedrzejewski notamment qui, ayant déjà offert à la France un quota au pistolet à 10m, ne pourra pas en obtenir un second pour la France.
La sélection française :
- Carabine : Agathe Girard, Judith Gomez, Manon Herbulot, Océanne Muller, Romain Aufrere, Emilien Chassat, Batien Destefanis, Lucas Kryzs.
- Pistolet : Héloïse Fourré, Camille Jedrzejewski, Mathilde Lamolle, Annabelle Pioch, Arnaud Henry, Clément Bessaguet, Laurent Cussigh, Florian Fouquet, Jean Quiquampoix.
📺Compétition à suivre : issf-sports.org
Pentathlon moderne (du 16 au 21 avril) : Coupe du monde d’Ankara 🇹🇷
- À voir également : JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre : Jean-Baptiste Mourcia
L’épreuve permettra aux Français de marquer des points au classement olympique (défini grâce à la somme des trois meilleurs résultats de chaque pentathlète). Pour l’instant, Jean-Baptiste Mourcia est en tête de ce classement chez les hommes. Une place dans le top 6 de ce classement, au 17 juin, permettra de qualifier un ou une Française dans le cas où aucun ne se serait qualifié par le biais des Championnats du monde.
📺Compétition à suivre : lequipe.fr (probablement)
Gymnastique (du 17 au 20 avril) : Coupe du monde de Doha 🇶🇦
Dernière occasion pour les Français de tenter de se qualifier en individuel, après l’échec de la qualification en équipe. Benjamin Osberger (3e au classement au sol) et Samir Aït Said (1er aux anneaux) sont en ballotage favorable après les trois premières étapes. Seuls les deux premiers à chaque agrès (dont l’équipe n’est pas qualifiée) décrocheront leur ticket. Grâce à leur qualification collective, les femmes n’auront pas à faire à cette pression.
📺Compétition à suivre : FIGTV.Sport
Beach Volley (du 17 au 21 avril) : Élite 16 de Tepic 🇲🇽
Les meilleures paires mondiales s’affronteront pour gagner des points précieux au classement olympique. Celui-ci sera arrêté le 10 juin 2024. Deux autres tournois de catégories inférieures sont prévus. Pour l’heure, seule la paire Placette/Richard figure actuellement dans le top 17, à raison de deux paires par pays. Les deux femmes sont actuellement 14èmes.
📺Compétition à suivre : TV.volleyball.com
Tir – Plateau (du 19 au 29 avril) : TQO de Doha 🇶🇦
Huit Français tenteront d’offrir à leur pays l’un des deux quotas mis en jeu dans chacune des quatre épreuves. Néanmoins, certains ont déjà obtenu un quota pour la France à l’image de Sébastien Guerrero et Carole Cormenier.
La sélection française :
- Fosse olympique : Carole Cormenier, Mélanie Couzy, Clément Bourgue, Sébastien Guerrero.
- Pistolet : Lucie Anastassiou, Noémie Battault, Eric Delaunay, Nicolas Le Jeune.
📺Compétition à suivre : issf-sports.org
BMX Racing (du 27-au 28 avril) : Coupe du monde de Tulsa 🇺🇸
Dernière manche de la Coupe du monde, de précieux points au classement UCI sont à gagner pour consolider la place de la France, au classement des Nations. Cette place, au 4 juin, déterminera le nombre de Français engagés aux Jeux Olympiques. La France est actuellement première chez les hommes et septième chez les femmes.
📺Compétition à suivre : lequipe.fr (probablement)
De nombreux tournois de golf ou de tennis sont également prévus. Ils permettent de marquer des points au classement des circuits respectifs, qualificatifs pour les JO de Paris 2024. De même, une étape de coupe du monde en VTT se tiendra durant le mois d’avril. Elle servira à définir le nombre de quotas accordés à chaque pays. Néanmoins, l’enjeu est assez insignifiant pour la France. Étant solidement attachée à la deuxième place du classement des nations, tant chez les hommes que chez les femmes, elle bénéficie ainsi du nombre maximum de quotas, deux par sexe.