Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket : Les Bleues affronteront l’Espagne en quarts de finale

Publié

le

Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – BASKET FÉMININ – En tant que troisième de sa poule, la France ne pouvait tomber que sur deux nations en quarts de finale : l’Espagne (3ème équipe mondiale) ou la Chine (9ème). Ce sont finalement les premières que les Françaises affronteront pour une place dans le dernier carré, mercredi à 14h. L’équipe gagnante affrontera le vainqueur de Japon-Belgique en demies. Une nouvelle page va s’écrire pour une des plus grandes rivalités du sport français.

Si les hommes ont pu éviter nos voisins espagnols lors de leur tirage au sort, les femmes n’y couperont pas. France-Espagne, c’est donc l’affiche du dernier quart de finale du tournoi de basket féminin. Ce sera la première confrontation entre les équipes féminines des deux nations lors de Jeux Olympiques. Une première historique pour deux équipes qui jouent un excellent basket actuellement. Françaises et Espagnoles arrivent en effet sur ces quarts de finale avec une bonne dynamique.

Après un match d’ouverture raté face au Japon, les Bleues ont bien redressé la barre contre le Nigéria. Les vice-championnes d’Europe ont ensuite posé beaucoup de problèmes aux États-Unis, la meilleure équipe du monde, avant de s’incliner dans les dernières minutes. Les stars sont au rendez-vous, la défense est en place et le groupe semble soudé. Côté Espagnol, le parcours est pour l’instant un sans-faute. Les rouges et jaunes ont dominé le Canada, la Serbie et la Corée du Sud et ont fini premières de leur groupe. Le tout porté par la joueuse WNBA Astou Ndour, qui finit deuxième meilleure marqueuse de la phase de poules, avec 22.7 points de moyenne. Leur défaite prématurée à l’Euro le mois dernier paraît déjà être de l’histoire ancienne.

Des confrontations récentes à l’avantage des Bleues

Si c’est leur première confrontation olympique, les deux équipes se connaissent pourtant très bien. En 2021, Françaises et Espagnoles se sont déjà affrontées quatre fois, et les Bleues ont remporté trois de ces quatre matchs. Des résultats qui doivent cependant être pris avec des pincettes, puisque c’était à chaque fois des matchs amicaux. Astou Ndour, notamment, n’a joué aucune de ces quatre rencontres, occupée par la WNBA. En compétition officielle, la France reste sur deux défaites consécutives contre l’Espagne, à chaque fois en finale de l’Euro (2017 et 2019). Mais on le sait, pendant les Jeux Olympiques, tout est possible.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une