Nous suivre

Basket-ball

La Team USA prépare une équipe monstrueuse pour les Jeux Olympiques

Tom Compayrot

Publié

le

La Team USA prépare une équipe monstrueuse pour les Jeux Olympiques
Photo Icon Sport

Jeux Olympiques 2020 – À mesure que les J.O. se rapprochent, les nations commencent à annoncer leurs groupes d’athlètes. Au basket-ball, la Team USA, triple tenante du titre, se retrouve encore une fois largement favorite. D’autant plus que les meilleurs joueurs de NBA sont en train de se rendre disponibles pour disputer la compétition. La France, qui figure dans la même poule, aura fort à faire face à des Américains qui voudront laver l’affront de la dernière Coupe du monde.

Comme quasiment à chaque olympiade, ce sont sûrement les médailles d’argent et de bronze qu’il faudra se disputer au basket-ball. La médaille d’or, elle, a toutes les chances d’être remportée par la Team USA, victorieuse sur 15 des 19 éditions depuis 1936. Et pour cause, les Américains sont en train de monter une énorme équipe pour disputer ces Jeux Olympiques, qui débutent le 23 juillet.

Une équipe de scoreurs

La liste de 57 joueurs annoncée en mars était, déjà, terrifiante. La plupart des stars de la NBA s’étaient rendues disponibles pour que la Team USA remporte son quatrième titre olympique d’affilée. Nombreux sont les joueurs à vouloir participer à l’aventure olympique et à venger la bévue qu’a été la triste 7ème place obtenue à la Coupe du Monde en 2019. La ligue américaine a aussi poussé de ce côté puisque la saison 2020/21 a vu son départ avancé en décembre afin que les playoffs puissent finir à temps pour les J.O.

Depuis quelques jours, plusieurs joueurs ont officiellement annoncé leur participation :

  • Jayson Tatum (0 participation aux J.O.)
  • Damian Lillard (0 participation)
  • Bradley Beal (0 participation)
  • Draymond Green (1 participation, 2016)
  • Devin Booker (0 participation)
  • Kevin Durant (2 participations, 2012 et 2016)
  • James Harden (1 participation, 2012)
  • Bam Adebayo (0 participation)

Parmi cette liste de huit joueurs : deux des meilleurs scoreurs de l’histoire, un triple champion NBA et meilleur défenseur de l’année et cinq joueurs ayant scoré au moins 25 points de moyenne cette saison en NBA (dont deux des trois meilleurs scoreurs de la ligue). Rien que ça. Les autres nations peuvent déjà trembler. Greg Popovich, qui sera aux commandes de l’équipe pour la première et dernière fois, a de quoi faire.

Qui pour compléter l’équipe ?

D’autres joueurs vont en effet se rajouter à la liste, puisqu’il faut composer une équipe finale de 12 joueurs. Certains sont encore en playoffs actuellement et n’ont pas encore pris de décision. C’est le cas de Chris Paul, qui pourrait chercher à obtenir son troisième titre olympique. Ses qualités de leader et de gestionnaire pourraient être précieuses. Mais la saison du meneur pourrait se terminer plus tard prévu puisque ses Suns sont en tête dans leur série face aux Clippers en finale de la Conférence Ouest. Même constat pour Trae Young, Paul George et Kawhi Leonard qui pourraient être un peu justes physiquement et niveau timing.

Parmi les autres superstars, LeBron James et Anthony Davis ont déjà annoncé qu’ils ne devraient pas participer. Les deux joueurs des Lakers doivent récupérer de blessures qui les ont fortement handicapé lors de leur défaite face aux Suns au premier tour des playoffs. Stephen Curry, qui n’a jamais disputé de J.O, n’a lui pas encore pris sa décision.

Ce ne sont pas les candidats qui manquent aux quatre places restantes. En fait, même ces huit joueurs-là, entourés de role-players, pourraient remporter la compétition assez facilement. On sait ce que peut donner une Team USA motivée. Le camp de l’équipe débute en tout cas le 6 juillet, et les 12 joueurs devront être annoncés avant cette date-là. Ce qui laisse moins de deux semaines.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une