Jeux Paralympiques de Paris 2024
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en chiffres
JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Retour en chiffres sur l’ensemble de la compétition, qui a battu quelques records.
- À ce sujet – L’actualité des Jeux Paralympiques de Paris 2024
1
Pour la première fois, les Jeux Paralympiques de Paris étaient 100 % retransmis en direct. Du début à la fin sur France 2 et France 3 ainsi que la plateforme France TV. Une avancée majeure pour le parasport et le sport adapté. Et qui pourrait ne pas être un acte unique. Selon un décret paru au Journal officiel le 6 juillet 2024 : « Les Jeux Paralympiques et les principales compétitions de sport féminin sont inscrits depuis juillet 2024 sur la liste des évènements sportifs « d’importance majeure » devant être diffusés sur un service de télévision en accès libre ».
6
Comme le nombre d’années qui nous séparent des prochains Jeux en France. Une attente relative, avec les JO et JP d’Hiver 2030, accordés sous conditions, aux Alpes Françaises.
28
Comme le nombre de médailles du para cyclisme (route et piste confondues). Dont 10 titres. La discipline qui a offert le plus de médailles à la France. Dont 21 pour la route (et sept titres). La France, sur la route, termine d’ailleurs à la 2e place derrière les Pays-Bas (14 médailles seulement, mais huit titres). Parmi eux, Mathieu Bosredon a remporté trois médailles d’or (contre-la-montre et course en ligne H3 et relais H1-5).
75
Comme le nombre de médailles de la délégation tricolore (19 en or, 28 en argent et 28 en bronze). C’est le meilleur bilan pour les Français depuis les Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. Un bilan qui confirme le mieux observé à Tokyo (54 médailles dont 10 en or), après des Jeux de Rio pas loin d’être catastrophiques (28 médailles, même si neuf en or). La France termine à la 8e place du tableau des médailles, en progression de trois rangs, par rapport à 2021.
549
Comme le nombre d’épreuves durant ces Jeux Paralympiques. Certaines spécifiques au parasport, comme la Boccia ou le Cécifoot, qui ont souri aux Français, mais aussi le Goalball. Des épreuves qui ont regroupé 4 400 athlètes (dont près de 1900 femmes). Des Jeux qui se rapprochent petit à petit de la parité. La délégation française a présenté 30 % de femmes.
3 377
Comme le nombre d’abonnés sur Instagram d’Aurélie Aubert, nouvelle chouchoute du public français et championne paralympique de la boccia. Ce n’est pas la seule sportive à avoir bénéficié d’un gros boost sur ses réseaux sociaux. « DJ » Alexandre Léauté est passé de 270 à près de 3000 abonnés sur X.
11 679
Comme le nombre de spectateurs lors de la finale de Cécifoot, qui a vu la France dominer l’Argentine au terme d’une séance de tirs au but mémorable. C’est un record mondial de spectateurs pour un match de Cécifoot.
Officiel : le rapport des affluences de la compétition de cécifoot.
11679 spectateurs sur cette finale, le record du monde a encore été battu, et on est vraiment montés en puissance sur les matchs des Bleus. pic.twitter.com/pgn3CUB09I
— Assia Hamdi (@Assia_H) September 7, 2024
15 000
Comme le nombre de volontaires qui ont œuvré lors des Jeux Paralympiques. Moitié moins que lors des Jeux Olympiques, mais un chiffre considérable.
2 500 000
Comme le nombre de billets vendus pour les Jeux Paralympiques. Si Londres conserve le record pour des JP (2.7 millions), le passage français a été une franche réussite : 1,75 million de billets avaient déjà été vendus avant le début de l’édition. Ce sont donc près de 750 000 personnes qui se sont laissé tenter en cours d’événement.
10 000 000
Comme le nombre (approximatif) de personnes en situation de handicap en France. Un chiffre qui peut varier selon les définitions. Voici la citation complète du Ministère de la Santé : « Selon la définition retenue, de la plus stricte qui impose de cumuler ces deux critères, ou la plus large qui prend en compte l’ensemble des limitations et restrictions, on compte entre 2,6 millions et 7,6 millions de personnes handicapées ou dépendantes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire. Sur les seules personnes de 15 à 60 ans, ce chiffre varie de 0,9 à 3,3 millions. S’y ajoutent plus de 140 000 personnes de 16 ans ou plus hébergées en établissement spécialisé dans la prise en charge du handicap ».
10 200 000
Comme le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Un chiffre considérable pour France 2, diffuseur de la soirée. La cérémonie de clôture a également été une franche réussite. Avec 7.7 millions de téléspectateurs ce dimanche soir. Au total, près de 49 millions de Français ont été touchés de près ou de loin par ces Jeux. Un vrai succès populaire.