Nous suivre

Basket-ball

Mike Schmitz : « Victor Wembanyama est le meilleur jeune que j’ai jamais évalué »

Tom Compayrot

Publié le

Betclic Elite : Victor Wembanyama rejoint les Mets de Boulogne-Levallois !
Photo Icon Sport

Actuellement joueur de l’ASVEL, le Français Victor Wembanyama (18 ans) continue de faire des émules dans le monde du basket. Projeté n°1 de la Draft NBA 2023, il détonne par son talent pur couplé à des qualités physiques extraordinaires. Mike Schmitz d’ESPN, scout de référence aux États-Unis, l’a tout simplement qualifié de « meilleur jeune joueur qu’il ait jamais évalué. »

Venant de Mike Schmitz, le compliment a une valeur particulière. Le journaliste et scout américain travaille pour ESPN, média référence dans le scouting de jeunes basketteurs à travers le monde. Avec son collègue tout aussi réputé Jonathan Givony, ils réalisent régulièrement des « mock-drafts », des simulations de draft NBA dans lesquelles ils classent les meilleurs joueurs par cuvée. Et depuis quelques mois, le Français Victor Wembanyama est 1er de la mock draft 2023. Ses performances récentes avec l’ASVEL sont venues confirmer ce constat. C’est donc dans un tweet jeudi que Mike Schmitz a qualifié Wembanyama de « meilleur jeune joueur qu’il ait jamais évalué. »

Profil atypique

Victor Wembanyama est un profil comme on n’en a quasiment jamais vu. Officiellement listé à 2m19, il pourrait bien être plus grand que ça et même continuer à grandir avec le temps. Ses interminables bras lui donnent une envergure de 2m40, ce qui en ferait tout simplement la plus large de NBA, ex æquo avec Boban Marjanovic et Mo Bamba. Une envergure par exemple 5 cm plus grande que celle de son compatriote et triple Défenseur de l’année Rudy Gobert. Wembanyama se classe donc dans la nouvelle génération des « licornes », au même titre que ses aînés Evan Mobley ou Chet Holmgren.

De plus, ses caractéristiques physiques hors du commun ne limitent pas Wembanyama dans son jeu. Il est tout à fait capable de créer balle en main et de shooter de loin. En fait, il peut jouer comme un ailier en attaque, et est d’ailleurs utilisé comme tel à l’ASVEL. En défense, sa longueur de bras lui permet de gêner à peu près toute offensive adverse dans la raquette, et sa mobilité latérale est suffisante pour contenir les arrières au large. Il est une matrice à lui seul puisqu’il peut à peu près tout faire sur un parquet tout en mesurant au moins 10 cm de plus que ses adversaires. Mis à part une force physique à développer (il est relativement maigre), il n’y a pas vraiment de faiblesse dans son profil.

Un développement idéal avec l’ASVEL

À la différence d’Hugo Besson ou Ousmane Dieng qui ont choisi l’Océanie pour se former, Wembanyama a fait le choix de l’Europe. En choisissant l’ASVEL l’été dernier, il s’est assuré de se confronter au top niveau. Avec le club lyonnais, il dispute à la fois la Betclic Élite et l’Euroleague, la deuxième meilleure ligue du monde après la NBA. Un niveau bien au-dessus des autres options qui étaient à sa portée (NCAA, G-League, NBL…). Wembanyama joue 17 minutes de moyenne dans les deux championnats. Un temps de jeu qui s’est largement amélioré ces dernières semaines, puisqu’il est devenu un titulaire indiscutable.

En Euroleague notamment, le Français joue contre des joueurs du top niveau, dont beaucoup d’anciens NBAers. À l’intérieur, il doit faire face à des pivots techniques, qui sont tout le temps bien plus expérimentés que lui. Pourtant, il s’en sort parfaitement bien. Il est par exemple tout simplement le meilleur contreur de la ligue, avec 1.9 contres de moyenne. Son dernier match européen, où il a compilé 5 contres, en plus de 14 points, 5 rebonds, 2 passes et 2 interceptions en est la preuve.

Le projeté n°1 de Draft a encore au moins une saison entière pour se former et se préparer à la NBA. Né en 2004, il n’est en effet éligible qu’à partir de 2023 pour la Draft. Après une saison d’acclimatation, la saison prochaine pourrait donc être celle de l’explosion pour Wembanyama. C’est tout ce qu’on souhaite à lui et au basket français.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *