Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA : Axel Toupane premier Français en finale depuis 2014

Publié le

NBA : Axel Toupane premier Français en finale depuis 2014
Photo Twitter @toups_33

NBA 2020/21 – Un Tricolore pourrait être champion NBA ! Avec Milwaukee, Axel Toupane a la possibilité de remporter la première bague d’un Français depuis le duo Tony Parker-Boris Diaw avec les Spurs en 2014. Si Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) ou Timothé Luwawu-Cabarrot (Brooklyn Nets) auraient pu y prétendre cette saison, c’est bien le Mulhousois qui va figurer en finale. Dans une finale plus qu’indécise, il est cependant peu probable qu’il ait du temps de jeu.

C’est l’occasion d’une carrière. À 28 ans, Axel Toupane pourrait devenir champion NBA à l’issue de ces finales. Une récompense collective qui – en dehors d’un titre olympique – constitue le rêve ultime pour un basketteur. Avec les Bucks – qu’il a rejoint en mars – le Français, passé par la Pro A, l’Euroleague ou la G-League, n’a plus que les Phoenix Suns sur son chemin. Une équipe qui semble sur la papier à la portée des Bucks, quand on sait que les Bucks ont éliminé les Brooklyn Nets ou leur bête noire du Miami Heat. La finale s’annonce cependant serrée, notamment à cause de la blessure de Giannis Antetokounmpo côté Milwaukee.

Un rôle limité

Pour Toupane, cet espoir de titre repose sur ses coéquipiers. Signé en two-way contract, Toupane est un joueur de fond de banc. En étant au-delà de la dixième place dans la rotation de l’équipe, il n’a joué que 71 minutes cette saison. L’occasion quand même de célébrer sa première titularisation en NBA, face au Knicks le 28 mars. Sur les playoffs, il n’a disputé que 10 petites minutes, lors des garbage time. La rotation des Bucks s’est en effet réduite à 7 ou 8 joueurs, puisque le temps de jeu des titulaires a largement augmenté.

Il y a donc peu de chances qu’on voit le numéro 66 Français sur le parquet pendant ces finales. Son rôle sera donc d’apporter énergie et support depuis le banc et de rester prêt «au cas où». Tout comme l’autre moitié de l’effectif, ceux qui restent dans l’ombre des superstars. Un rôle auquel le dur parcours du Français dans la grande ligue l’a habitué.

Les autres Français à avoir participé aux finales

Avec cette place en finale, Toupane rejoint un club restreint chez les Français. Sur la vingtaine qui ont participé aux playoffs, ils ne sont en effet que 7 à avoir atteint les finales. Tony Parker figure évidemment tout en haut de cette liste. À lui seul, il compte cinq participations pour quatre titres (2003, 2005, 2007 et 2014). Boris Diaw l’a aussi accompagné avec les Spurs sur le titre de 2014, en jouant un rôle majeur en tant que sixième homme.

Rodrigue Beaubois et Ian Mahinmi ont eux participé ensemble à la magnifique épopée des Dallas Mavericks, champions en 2011. Le premier en tant que titulaire pendant la saison régulière mais blessé sur les playoffs, et le deuxième avec un rôle moindre en sortie de banc. Ronny Turiaf a lui obtenu le titre avec le Heat de LeBron James et Dwyane Wade en 2012. Ce en disputant sept matchs parmi les titulaires. Parmi les Français déchus à une marche du titre, on peut compter Nando De Colo (Spurs en 2013) ou Mike Pietrus (Orlando en 2009). Il ne reste qu’à espérer qu’Alex Toupane rejoingne le club des gagnants.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une