Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA – La perf’ française de la nuit : Evan Fournier explose son record en carrière avec 41 points

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – Evan Fournier a détruit les compteurs cette nuit avec les Knicks. Opposé aux Celtics, son ancienne équipe, le Français a fait un remake du match d’ouverture de la saison, lorsqu’il avait déchaîné les foules du Madison Square Garden. Cette fois, il a fait encore mieux en sortant tout simplement le meilleur match de sa carrière, avec 41 points et la victoire (score final 108-105). Il n’est que le deuxième Français de l’histoire à atteindre un tel total en NBA, derrière Tony Parker.

Evan Fournier a décidément des comptes à rendre à son ancienne franchise. 32, 32 et 41 points : voilà les trois performances du Français contre les Boston Celtics cette saison. La franchise du Massachusetts n’avais pas souhaité lui offrir de contrat cet été, après trois mois passés avec eux. La faute à une masse salariale déjà saturée, et à une mauvaise intégration sur le plan sportif. Le natif de Charenton avait donc à cœur de montrer aux Celtics qu’ils avaient tort. Et cette nuit encore, il s’est défoulé.

Dès l’entame de match, Fournier a eu tous les ballons en phase offensive. Toutes les attaques des Knicks passaient par lui. Une situation à l’opposé du dernier match (0 points mardi contre les Pacers), dans lequel il était largement en retrait, se contentant de rester dans les corners en attendant une passe. Mais cette nuit était sa nuit. 12 points dans le premier quart-temps, 19 à la mi-temps… On le voyait lancé sur un rythme similaire à celui de ses deux derniers matchs contre les Celtics. Au fur et à mesure de la rencontre, tous ses coéquipiers se sont mis au diapason. Jusqu’à ce dernier quart-temps, où le Français a marqué 13 points en enchaînant les 3 points clutchs (10/14 au total). Le buzzer-beater de RJ Barrett est venu mettre la cerise sur le gâteau d’un match époustouflant.

Au Panthéon des meilleures performances françaises

Avec ses 41 points, Fournier surpasse largement son ancien record personnel, qui était à 32 unités (atteint 4 fois dans sa carrière). Mais il surpasse aussi le record d’un bon nombre de Français en NBA. Boris Diaw, Joakim Noah, Rudy Gobert ou encore Nicolas Batum n’ont jamais atteint un tel total. Seul Tony Parker a réalisé des performances d’un si haut niveau. Le Français le plus titré de l’histoire a dépassé la barre des 40 points à 5 reprises. Son record personnel – 55 points – sera difficilement atteignable par un autre tricolore. Fournier a ainsi réalisé cette nuit une performance parmi les toutes meilleures de l’histoire des Français en NBA. C’est même la meilleure des dix dernières années.

C’est aussi sa réussite au tir qui marque l’histoire. 10 tirs à 3 points marqués par un Tricolore, ce n’était tout simplement jamais arrivé. Nicolas Batum et Rodrigue Beaubois sont ceux qui s’en sont le plus approchés, avec 9 tirs primés rentrés. Mais aucun n’avait dépassé la barre symbolique des 10. C’est même une performance rare de manière générale. Dans toute la NBA cette saison, seul Anthony Edwards a fait autant, dans une ère où le tir de loin est pourtant légion. Evan Fournier a donc réalisé une performance historique qui redore son blason auprès des fans new-yorkais. Maintenant, et il l’a lui-même dit, il va chercher « de la régularité » dans ses performances.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une