Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA : Nicolas Batum prolonge l’aventure avec les Clippers

Tom Compayrot

Publié

le

NBA Nicolas Batum prolonge l'aventure avec les Clippers
Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – Voilà un autre Français qui a signé un contrat NBA en pleine campagne de Jeux Olympiques. Quasiment en même temps que son coéquipier en équipe de France Evan Fournier, l’annonce concernant Nicolas Batum est tombée. L’ailier tricolore va re-signer aux Clippers après une première saison particulièrement convaincante. Selon The Athletic, il s’est mis d’accord avec la franchise de Los Angeles pour un contrat de deux ans.

Nicolas Batum et les Clippers vont avoir l’occasion de retenter leur chance cette saison. Leur élimination en playoffs par les futurs finalistes l’année dernière peut être considérée comme prématurée. Pour cause, on attendait beaucoup mieux de la bande à Kawhi Leonard et Paul George, sérieux favoris au titre sur le papier. Favoris, ils le seront toujours cette année. Le motto de la franchise cet été devait être de recommencer avec cet effectif, et espérer de meilleurs playoffs. La re-signature de Batum en est le symbole.

Un rôle de «glue guy»

Il y a encore un an, Batum était considéré comme un des pires contrats de NBA. Payé 24 millions de $ pour sa dernière année aux Hornets, il n’avait compilé que 3 points de moyenne en 22 matchs. Ses statistiques et son temps de jeu étaient en chute libre, alors que son salaire continuait d’augmenter. La franchise de Charlotte a dû se résigner à payer le reste de son contrat pour qu’il parte, ce qui lui a permis de rejoindre les Clippers en novembre dernier. Depuis, le Français connaît une véritable rédemption.

À Los Angeles, il a trouvé un rôle qui convient à tout le monde, y compris à lui-même : celui de «glue-guy». Il l’explique mieux que personne :

En attaque et en défense, j’essaye d’être le liant et de faciliter la vie de mes coéquipiers. C’est facile pour moi tellement ils sont forts dans ce qu’ils font. Je joue juste mon jeu, sans tenter des folies. Je n’ai pas forcément à beaucoup shooter donc je ne prends que des tirs ouverts. C’est un rôle qui me convient parfaitement.

Son expérience et sa connaissance du jeu ont impressionné beaucoup de ses coéquipiers et son coach. Le genre de profil que les Clippers, dont l’effectif est basé sur de fortes individualités, ont besoin. Ce qui a permis à Batum d’obtenir une place de titulaire, y compris en playoffs. Dans la série (gagnée) face aux Mavericks, il a notamment effectué un gros travail de sape en défense, alors qu’il était tour à tour opposé au meneur Luka Doncic et à l’intérieur Kristaps Porzingis. De l’autre côté du terrain, il a rentré 39% de ses tirs à trois points sur ces playoffs. Ce qui montre toute la polyvalence de Batum. Une qualité qu’il va donc encore avoir l’occasion de prouver sur les deux prochaines saisons en NBA. Pour notre plus grand plaisir.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une