Nous suivre

NBA 2020-2021

NBA Play-In Tournament : notre preview pour Boston Celtics – Washington Wizards

Mathieu Veillon

Publié

le

NBA Play-in - Notre pronostic pour Boston Celtics – Washington Wizards
Photo Matthew J. Lee/The Boston Globe

NBA 2020/21 – Après la confrontation entre les Pacers et les Hornets, le deuxième match du NBA Play-In Tournament verra s’affronter les Boston Celtics et les Washington Wizards, à 3h heure française dans la nuit de mardi à mercredi. On décrypte tout de suite ce match qui s’annonce chaud bouillant !

Le Play-In Tournament, qu’est-ce que c’est ?

Après une saison régulière de NBA passionnante, place au Play-In Tournament ! Instauré l’an dernier, ce nouveau système va nous faire vivre une belle transition entre la saison régulière et les playoffs. Mais pour comprendre les enjeux du match de cette nuit, voici un tableau récapitulatif concocté par la NBA :

NBA Play-In Tournament

Le tableau du NBA Play-In Tournament (NBA.com)

Après avoir fini la saison régulière à la 7ème place pour les Celtics, et à la 8ème pour les Wizards, les deux équipes s’affrontent avec une qualification directe en playoffs comme récompense à la clé. Le perdant ne voit pas pour autant sa saison s’arrêter, et aura l’occasion d’affronter le vainqueur du match entre les Pacers et les Hornets.

Jayson Tatum arrivera-t-il à porter les Celtics sur ses jeunes épaules ?

Avec la blessure de Jaylen Brown, Jayson Tatum est désormais le leader incontestable d’une équipe qui ne s’est pas montrée à la hauteur des attentes cette saison. Projetés dans le top 5 en début d’exercice, et avec l’arrivée prometteuse d’Evan Fournier en cours de saison, on voyait mal les Celtics finir dans ce Play-In Tournament, et prendre le risque de ne pas disputer les playoffs. La crise est réelle à Boston, qui est dans l’obligation de gagner pour sauver sa saison, même si on ne donne pas cher de leur peau s’ils doivent affronter les Nets au 1er tour des playoffs. Mais ces considérations sont encore lointaines, et il faudra déjà se défaire des Wizards sur ce match de Play-In.

Cette saison, la confrontation entre les deux équipes a tourné en faveur de Boston (2-1), et on retiendra le match du 1er mars comme référence pour les Celtics, qui se sont imposés 111 à 110, avec un money-time incroyable de Jayson Tatum (8 points sur les deux dernières minutes, dont le game-winner). Sans Jaylen Brown sur ce match, les Celtics ont prouvé qu’ils peuvent battre ces Wizards même sans être au complet, mais il faudra pour cela un Jayson Tatum des grands soirs pour porter son équipe.

Les Wizards sur une belle dynamique en cette fin de saison

Alors qu’on les croyait morts et enterrés il y a encore quelques semaines, les Wizards ont réalisé un fabuleux comeback pour doubler Toronto et Chicago, puis Charlotte et Indiana au buzzer. Une 8ème place inespérée, qui est à mettre au crédit notamment de Russell Westbrook : le meneur dragster, qui a battu un record all-time en cette fin de saison, est sur un nuage et semble inarrêtable. À ses côtés, Bradley Beal revient peu à peu de sa blessure et devrait être à 80-90% de sa forme cette nuit. La qualité de la prestation de Beal sera déterminante dans l’issue de ce match, tant on sait à quel point l’arrière des Wizards est important pour son équipe, notamment face à Boston.

En effet, cette saison Bradley Beal tourne à 40,7 points de moyenne sur les 3 matchs disputés face aux Celtics, ce qui est plus que contre n’importe quelle équipe de la NBA. Si Beal arrive à être presque à 100% et que Westbrook reste on fire avec un nouveau triple-double, les chances des Wizards de s’imposer seront très fortes ! La dynamique est positive en ce moment, les joueurs sont chauds, pas de blessés majeurs : cette preview ne pourrait pas être plus positive pour les Wizards.


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une