Open d'Australie 2025
Open d’Australie 2025 : Gaël Monfils, Corentin Moutet, Varvara Gracheva, le résumé du jeudi 16 janvier

OPEN D’AUSTRALIE 2025 – La fin du deuxième tour s’est étendue jusqu’à la fin d’après-midi, et a été positive pour les Français, Gaël Monfils et Corentin Moutet ayant tous deux obtenu leur qualification. En revanche, il n’y aura pas de Française au tour suivant, Varvara Gracheva ayant cédé. À noter également l’élimination surprenante de Daniil Medvedev, sorti au bout de cinq sets par le jeune américain, Learner Tien.
Gaël Monfils et Corentin Moutet autoritaires
La nuit dernière s’est révélée fructueuse pour les Français. Alors qu’Ugo Humbert, Arthur Fils et Benjamin Bonzi avaient déjà validé leur qualification au 3e Tour, ils étaient deux à tenter de les rejoindre. Premier à entrer en lice, Gaël Monfils n’a pas fait dans le détail. Suite à un marathon en cinq sets remporté face à Giovanni Mpetschi Perricard, le vétéran tricolore n’a fait qu’une bouchée de Daniel Altmaier. Mené 5-3 dans la première manche après avoir lâché à deux reprises son service, le Français a réussi à enlever les quatre jeux suivants pour frapper un grand coup. L’Autrichien ne s’en remettra jamais malgré un sursaut dans le troisième set, et Gaël Monfils a fait le boulot en à peine 2h20 (7-5 / 6-4 / 7-6). Il affrontera au prochain tour Taylor Fritz.
De son côté, Corentin Moutet a eu plus de difficulté à se débarrasser du 146e joueur mondial, l’Américain Mitchell Krueger. Face à un adversaire accrocheur, il a lâché la première manche, avant de revenir progressivement dans un combat de tous les instants. Le Français va d’abord égaliser à une manche partout, avant de faire la différence au tiebreak du suivant après avoir mené 5-2. En plus de trois heures et demie, il s’est extirpé du piège en quatre sets (4-6 / 6-4 / 7-6 / 6-4), et rallie pour la première fois de sa carrière le 3e tour en Australie.
Encore un très bon bilan au 2nd tour de l’Open d’Australie côté français 🇫🇷
✅️ Arthur Fils 🇫🇷
✅️ Coco Moutet 🇫🇷
✅️ Ugo Humbert 🇫🇷
✅️ Gael Monfils 🇫🇷
✅️ Benjamin Bonzi 🇫🇷Un bon 5/8 sur ce 2nd tour. Seule petite déception Cazaux.
Ce 3 ème tour, promet, notamment avec… pic.twitter.com/yZk1Bp1NiV
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) January 16, 2025
Sinner et Fritz assurent, Medvedev terrassé par Learner Tien
Jannik Sinner sera également au 3e tour. Face au local Tristan Schoolkate, l’Italien a eu du mal à se libérer en début de rencontre, ce qui s’est traduit par un premier set raté, et remporté par l’Australien. Malgré tout, l’écart de niveau entre les deux hommes va être favorable au numéro un mondial, qui s’en sort finalement en quatre manches. De son côté, Tayloz Fritz a effectué un véritable récital en balayant Cristian Garin en moins d’une heure et demie, et retrouvera Monfils au tour suivant. Le constat est similaire pour Alex De Minaur, qui a déroulé face à Tristan Boyer.
En revanche, la sensation du jour est venue de l’affrontement à priori anecdotique entre Daniil Medvedev et Leanard Tien. Face au jeune américain de 19 ans, le Russe semblait intouchable. Mais cela n’a pas été le cas. Mené deux sets zéro, il va sauver une balle de match, avant de réussir à recoller au forceps. Mais alors que l’on pouvait penser que le plus dur était fait, Tien va réaliser l’impensable. Solide en fond de court, il pousse le numéro cinq mondial au super tiebreak, avant de rafler la mise dans une ambiance de folie, à 3h du matin heure locale ! Suite à 5h de combat, il s’agit de la première grande surprise du tableau masculin. Futur adversaire du héros du jour, Moutet pourrait profiter des jambes lourdes de l’Américain pour viser une qualification en deuxième semaine.
Tennis: Expert level 🥵
Learner Tien wins a gruelling 32-shot rally against Medvedev! ✨@wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AusOpen • #AO2025 pic.twitter.com/fclSbUjFxB
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 16, 2025
La seule véritable surprise de la journée est venue du Hongrois Fabian Maroszan, qui est sorti vainqueur d’un thriller en cinq sets face à Frances Tiafoe. Incapable d’enchaîner deux victoires depuis sa demi-finale, l’Américain a totalement lâché prise dans les deux dernières manches alors qu’il tenait la partie. Une véritable déception qui offrira une affiche ouverte entre le Hongrois, et l’Italien Lorenzo Sonego, qui est parvenu à se défaire du phénomène brésilien João Fonseca en cinq manches également. À noter également l’élimination prématurée de Hubert Hurkacz, sorti par le Serbe Miomir Kecmanovic.
Dernière Française, Gracheva trépasse, les favorites au rendez-vous
Dans le tableau féminin, la déception est énorme pour le tennis français. Ultime représentante des espoirs tricolores, Varvara Gracheva disposait d’une belle carte à jouer pour accéder au tour suivant, en affrontant l’Allemande Eva Lys, 128e joueuse mondiale. Minée par une avalanche de fautes directes (44), la Tricolore est parvenue à emmener le match en trois sets, mais a finalement payé ses errements au service. C’est d’ailleurs sur sa mise en jeu que l’Allemande va plier la partie (2-6 / 6-3 / 4-6). Contrairement à l’édition 2024 où Océane Dodin avait brillé en se hissant en deuxième semaine, il n’y a déjà plus aucune Française en lice avant même le premier weekend.
Les favorites n’ont en revanche pas tremblé. Iga Swiatek s’est offert un succès expéditif face à Rebecca Sramkova, pliant la rencontre en à peine une heure, en concédant seulement deux jeux (6-0 / 6-2). Elena Rybakina a fait presque aussi bien face à la jeune américaine Iva Jovic, tandis que Jasmine Paolini s’est défaite de la Mexicaine Renata Zarazua en night session.
En revanche, les Américaines Emma Navarro et Danielle Collins ont souffert pour tenir leur rang, respectivement face à Xiyu Wang et Destanee Aiava. Toutes deux ont lâché un set à leurs adversaires, avant de conclure sans rassurer en troisième manche. Il faudra faire mieux pour survivre à des 3e tours difficiles puisque Navarro affrontera Ons Jabeur, et Collins fera face à sa compatriote Madison Keys.
R3 is calling 📞@iga_swiatek answers the call dropping only 2 games.#AO2025 pic.twitter.com/YJkn3zH8WT
— wta (@WTA) January 16, 2025