Nous suivre

NBA 2024-2025

Preview NBA 2024/2025 : Le Thunder, enfin la bonne année vers la bague ?

Paul Lalevee

Publié le

Preview NBA 20242025 Le Thunder, enfin la bonne année vers la bague
Photo Icon Sport

SAISON NBA 2024/2025 – Qui va succéder aux Boston Celtics comme champions NBA ? Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, c’est au tour du Thunder, portés par l’un des tous meilleurs joueurs de la Ligue, Shai Gilgeous-Alexander.

Bilan 2023/2024 : une année surprise et plus que réussie

La saison passée, le Thunder a plus que surpris les observateurs. Shai Gilgeous-Alexander a montré qu’il faisait partie des tous meilleurs joueurs NBA. Sur le podium du classement du MVP, le Canadien a également été nommé dans la All-NBA First-Team. Excellent meneur d’hommes, SGA a joué 75 matchs sur 82. Il a inscrit 30 points à 52 reprises, donc 6 fois plus de 40 points. Le jeu NBA en 2024 est essentiellement basé sur le tir extérieur. Mais Shai est l’antithèse de la star forte à 3 points. Il a pris la saison dernière 19,8 tirs en moyenne par match, et 16,2 l’étaient à 2 points.

Chet Holmgren, après une saison blanche, a bataillé une partie de la saison avec Victor Wembanyama pour le titre de Rookie de l’année. Et il l’aurait remporté si Wemby n’avait pas été un extraterrestre pour sa première saison outre-Atlantique. De son côté, Mark Daigneault, logiquement, a été nommé Coach de l’année.

En Playoffs, les Pelicans n’ont été qu’une simple formalité (4-0). Mais la marche était trop haute face à Dallas, plus expérimenté. Le Thunder s’est incliné 4-2 en demi-finales de Conférence. Une frustration après une saison à 57 victoires, mais motif d’espoir pour l’ensemble de l’effectif.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Josh Giddey, Bismack Biyombo, Gordon Hayward, Lindy Waters III, Mike Muscala

Les prolongations

Isaiah Joe, Aaron Wiggins

Les arrivées

Isaiah Hartenstein (Knicks), Alex Caruso (Bulls), Nikola Topic (12ème choix de la Draft 2024), Dillon Jones (26ème choix de la Draft 2024), Ajay Mitchell (38ème choix de la Draft 2024, two-way), Alex Ducas (two-way)


Le 5 majeur du Thunder

Shai Gilgeous-Alexander – Alex Caruso – Luguentz Dort – Jalen Williams – Chet Holmgren 

La rotation sur le banc

Meneurs : Cason Wallace, Nikola Topic, Ajay Mitchell (two-way)

Arrières : Isaiah Joe, Aaron Wiggins, Alex Ducas (two-way)

Ailiers : Dillon Jones, Ousmane Dieng 

Ailiers forts : Jaylin Williams, Kenrich Williams

Pivots : Isaiah Hartenstein


Les points faibles/points forts

Points faibles

Manque d’expérience – La tentative Gordon Hayward a échoué l’an passé. Et seuls Alex Caruso et Isaiah Hartenstein sont arrivés en qualité de joueurs d’expérience. Luguentz Dort a déjà quatre saisons dans les jambes, SGA 5. Mais ils n’ont pas forcément l’expérience des grands rendez-vous de Playoffs. Et ce manque d’expérience a sans doute coûté quelques points face à Dallas en demi-finales de Conférence il y a quelques mois. Des ajouts seront certainement faits à la trade deadline en février. Histoire de viser plus loin que les demi-finales. 

Points forts

Une excellente free agency – 1er de la Conférence Est, le Thunder a en plus réalisé un été de haute volée. Des prolongations bien senties par le General Manager Sam Presti (Isaiah Joe et Aaron Wiggins), et deux signatures pour compléter parfaitement l’effectif. Alex Caruso, transfuge des Bulls, va apporter son expérience (bagué en 2020 avec les Lakers), mais aussi son tir à 3 points (40% l’an dernier). OKC manquait d’un pivot remplaçant derrière Chet Holmgren, et capable d’apporter autre chose ? Sam Presti a réussi l’une des plus belles affaires de l’été : Isaiah Hartenstein. Parfait backup de Mitchell Robinson aux Knicks, le pivot avait royalement pris la place du titulaire lors des Playoffs. Il a rejoint le Thunder pour 87 millions sur 3 ans. Mais sa récente blessure à la main devrait lui faire manquer plusieurs semaines. Il devrait revenir fin décembre.





Un solide secteur intérieur – 82 matchs pour 29,4 minutes de moyenne, et une impression de maîtrise pour sa première saison NBA. Chet Holmgren a montré à la planète NBA qu’il avait tout d’un excellent pivot NBA. devenu l’un des joueurs majeurs du Thunder, il a parfaitement combiné avec Jalen Williams. Et derrière lui, l’ajout d’Hartenstein va également le pousser à progresser. Jaylin Williams, blessé pour la présaison, a la capacité de jouer 4 comme 5 dans le système de Mark Daigneault. 


Le joueur à suivre : Jalen Williams

Quelle saison pour Jalen Williams ? Le 12e choix de la Draft 2022 a explosé l’an passé, devenant le 2e meilleur scoreur du Thunder (19 points par match). OKC manque toujours d’un réel poste 4, et c’est donc Jalen Williams, par son sens du sacrifice et malgré sa taille de 1,98 m, qui se retrouve à ce poste d’ailier-fort. 4e au classement du Most Improved Player l’an passé, Jalen Williams peut-il encore progresser et dépasser les 20 points par match ?  


Pronostic en fin de saison : 1er à l’Ouest

Devant les Timberwolves, les Nuggets et les Mavericks. En une saison, le Thunder se retrouve en tête des pronostics dans la Conférence Ouest. Cette année, Shai Gilgeous-Alexander et les siens vont confirmer tous les espoirs portés par les observateurs et les fans. 

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *