Nous suivre

Actualités

Tour de France : Alaphilippe, Calmejane, Molard, les (autres) Français à suivre

Avatar

Publié

le

Romain Bardet pour le maillot jaune, Arnaud Démare pour le maillot vert, Warren Barguil et Pierre Rolland pour le maillot à pois ainsi que Pierre Latour, David Gaudu et Guillaume Martin pour le maillot blanc, le cyclisme français ne manque pas de cartouches sur ce Tour de France 2018. Focus sur cinq autres coureurs tricolores que l’on risque de voir souvent à leur avantage.

Julian Alaphilippe : Comment ne pas citer le natif de Saint-Amand-Montrond. Absent l’an dernier à cause d’une blessure au genou, Julian Alaphilippe aborde le Tour de France avec appétit. Déjà vainqueur à cinq reprises cette saison, dont une magnifique Flèche Wallonne, le coureur de 26 ans est capable de briller sur tous les terrains. Impressionnant dimanche dernier dans le final du championnat de France, Alaf visera les victoires d’étapes et sera sans aucun doute l’un des grands attaquants de cette Grande Boucle. Mûr-de-Bretagne, Mende mais aussi quelques étapes de montagne, le puncheur aura de quoi faire afin d’exprimer tout son potentiel. Qu’on se le dise, le coureur de la Quick-Step Floors est capable de tout.

Julian Alaphilippe, brillant vainqueur de la Flèche Wallonne au printemps – Cycling Weekly


Lilian Calmejane : L’Albigeois sera une nouvelle fois à suivre sur cette Grande Boucle. Vainqueur l’an passé de la 8ème étape dans la station des Rousses après un formidable numéro, il nous avait notamment fait peur lorsqu’à 5 km de l’arrivée, des crampes ont bien failli lui coûter la victoire. Le coureur de Direct Energie a déjà levé les bras à deux reprises cette saison, sur la Drôme Classic et Paris Camembert. Véritable baroudeur, Lilian Calmejane risque encore de couvrir de nombreux kilomètres à l’avant de la course avec, on l’espère, un nouveau succès sur les routes du Tour de France.

Lilian Calmejane lève les bras sur latroisième étape de l’Etoile de Bessèges – Getty Images


Alexis Vuillermoz : A 30 ans, Alexis Vuillermoz sera une nouvelle fois l’un des lieutenants de Romain Bardet. Excellent puncheur, très bon grimpeur, le Jurassien aura aussi sa carte à jouer sur certaines étapes, comme celle arrivant à Mûr-de-Bretagne, là même où il s’était imposé lors de la 8ème étape du Tour de France en 2015. Avec Pierre Latour, il sera certainement l’un des derniers coureurs d’AG2R La Mondiale à accompagner le leader français en haute-montagne. En forme, comme en atteste un championnat de France où il aura animé la course de bout en bout, Alexis Vuillermoz est prêt à en découdre.

Alexis Vuillermoz, 15ème sur la Flèche Wallonne – Getty Images


Christophe Laporte : Ce n’est pas un hasard si le sprinteur de 25 ans a été préféré à Nacer Bouhanni. Avec six victoires depuis le début de la saison, le coureur de Cofidis s’affirme comme l’un des sprinteurs les plus rapides en France, et semble être capable de tirer son épingle du jeu lorsque la course s’anime. Agile sur les pavés, le Varois peut croire en ses chances sur l’étape arrivant à Roubaix. Sur les sprints massifs, la tâche s’annonce plus ardue, mais qui sait, le coureur originaire de la Seyne-sur-Mer pourrait très bien surprendre tout son monde.

Christophe Laporte, vainqueur du Tro Bro Leon – Bruno Bade


Rudy Molard : On aurait également pu citer Arthur Vichot, tant le double champion de France sur route semble dans la forme de sa vie, mais honneur à Rudy Molard, le puncheur-grimpeur de la Groupama-FDJ. A 28 ans, le Rhônalpin a décroché cette saison le plus belle victoire de sa carrière, c’était lors de la 6ème étape de Paris-Nice, à Vence. L’équipe de Marc Madiot étant dépourvue de leader, Rudy Molard aura carte blanche pour son quatrième Tour de France. Lui aussi sera vraisemblablement très souvent dans les échappés, notamment dans les Alpes et les Pyrénées.

Rudy Molard s’impose lors de la 6ème étape de Paris-Nice – ASO

Flo Ostermann


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Tour de France : Il y a 19 ans, Christophe Moreau remportait le prologue de Dunkerque

Avatar

Publié

le

Par

Maxppp

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a 19 ans, Christophe Moreau (Festina) frappait un grand coup en enlevant le prologue disputé dans les rues de Dunkerque.

Le jour où Christophe Moreau a volé la vedette à Lance Armstrong. Ce 7 juillet 2001, le natif de Vervins (Aisne) grille la politesse aux grands prétendants à la victoire finale, sacré dont il est lui-même l’un des outsiders. Le nouveau visage de la formation Festina, après les diverses affaires de dopage qui frappent alors la formation phare de la fin des années 90, remporte un prologue de 8,2 km dans les rues dunkerquoises. À 52,714 km/h de moyenne, celui qui vient de remporter le Critérium du Dauphiné Libéré devance Igor Gonzalez de Galdeano (ONCE) de 3 secondes et Lance Armstrong (US Postal) de 4 secondes.

La suite fut moins glorieuse pour le Français. Après deux jours en jaune et des Alpes mitigées, le leader de la Festina abandonne lors de 12ème étape, lors du premier acte pyrénéen, suite (officiellement) à un coup de froid. Quatrième un an plus tôt, il ne parviendra jamais à monter sur le podium final de la Grande Boucle.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Serie A : notre pronostic pour AS Rome – Parme

Nico

Publié

le

Par

Chiesa di Totti

Serie A – Parme se déplace sur la pelouse de l’AS Rome pour le compte de la 31ème journée du championnat italien. Notre pronostic.

AS Rome – Parme : Mercredi 8 juillet, 21h45

L’AS Roma est sur une bien mauvaise série avec trois défaites de rang. Les Romains pourraient perdre leur place européenne si ils ne se reprennent pas à temps. Parme, de son côté, est en roue libre et ne joue plus grand chose sur cette fin de championnat, mais les dernières rencontres sont animées. Si on partait sur un vainqueur, on miserait sur un réveil de l’AS Roma. Mais on préfère vous donner les deux équipes qui marquent à 1,64.

Mercredi 8 juillet, 21h45 Les deux équipes vont-elles marquer ?
AS Rome – Parme Oui
1.64
Non
1.94

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

VTT

VTT – Coupe du monde : Le nouveau calendrier 2020 pour le mountain bike

Avatar

Publié

le

Par

UCI

VTT – Ce mardi, l’UCI a annoncé que l’étape de Coupe du monde de VTT prévue aux Gets (19 et 20 septembre) était annulée. La calendrier du mountain bike se retrouve de plus en plus amoindri.

Fortement impactées par la crise du coronavirus, les disciplines de VTT ont un nouveau calendrier pour 2020. Dans son communiqué, l’UCI a annoncé que 45% des épreuves prévues au programme initial ont été soit reportées, soit annulées.

Les Mondiaux de mountain bike en Autriche au mois d’octobre

Par ailleurs, l’UCI a également annoncé un regroupement des disciplines en vue des Mondiaux 2020. Ainsi, les championnats du monde de VTT descente, de cross-country mountain bike et de pump track auront lieu à Leogang, en Autriche, du 5 au 11 octobre 2020.

Concernant les Mondiaux de cross-cross country Eliminator, ces derniers se dérouleront à la date prévue, soit le 23 août à Louvain (Belgique), certainement à huis clos. Les championnats du monde de VTT Marathon, eux, sont annoncés les 24 et 25 octobre en Turquie.

Le nouveau calendrier de la Coupe du monde

Le calendrier initial de la Coupe du monde prévoyait 10 manches cette année. Six pour le cross-country, huit pour la descente, dont quatre week-ends où les deux disciplines étaient réunies. Mais l’annulation des manches de Losinj (Croatie), Fort William (Grande-Bretagne), Vallnord (Andorre), Mont-Sainte-Anne (Canada) et Val di Sole (Italie) et, ce mardi 7 juillet, de celles de Lenzerheide (Italie) et Les Gets (France) ont poussé l’UCI à revoir le programme. Le cross-country ne possède désormais plus que deux manches, toutes disputées à Nove Mesto (République Tchèque). La descente comptabilise quant à elle quatre manches, deux à Maribor (Slovénie), et deux à Louse (Portugal).

Les rendez-vous de la Coupe du monde et des Mondiaux :

  • 5 et 6 septembre : Lenzerheide, Suisse (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 12 et 13 septembre : Val di Sole, Italie (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 19 et 20 septembre : Les Gets, France (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 29 septembre au 4 octobre : Nove Mesto, République tchèque (Cross-country) avec deux manches
  • 5 au 11 octobre : Championnats du monde XCO et Descente à Leogang, Autriche
  • 15 au 18 octobre : Maribor, Slovénie (Descente) avec deux manches
  • 31 octobre au 1er novembre : Lousa, Portugal (Descente) avec deux manches

EDIT : Les trois premières manches à Lenzerheide (Suisse), Val di Sole (Italie) et Les Gets (France) sont annulées à cause de la pandémie du coronavirus et des difficultés pour certains athlètes de voyager en Europe.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe probablement présent aux championnats de France

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

CYCLISME – Interrogé par nos confrères du Télégramme, Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, s’est montré optimiste quant à la présence du coureur de la Deceuninck – Quick-Step aux championnats de France de Grand-Champ.

Julian Alaphilippe sera-t-il présent aux championnats de France de Grand-Champ (23 août) ? Ce mardi, Franck Alaphilippe a donné un indice sur la participation du numéro un français. Dans les colonnes du Télégramme, le cousin et entraîneur du puncheur annonce que ce dernier sera « en principe » au départ des France. Tout en précisant que « son programme sera finalisé avec l’équipe pendant le stage qui commence aujourd’hui ».

L’an dernier, Julian Alaphilippe avait fait l’impasse sur la course en ligne du championnat national. En 2018, le natif de Saint-Amand-Montrond avait pris la troisième place, derrière le vainqueur Anthony Roux et Anthony Turgis.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Français

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

Mercato Top 14 2020/2021 – On fait le point sur les transferts du Stade Français, en vue d’une prochaine saison qui s’annonce cruciale pour le club de la capitale.

Les arrivées

À ce jour, quatre arrivées a été officialisées. Celle notamment du pilier Vasil Kakovin (30 ans), qui débarque du Racing 92. Le 2ème ligne sud-africain Gerbrandt Grobler (28 ans) arrive de Gloucester. Arrivée également du troisième ligne argentin Marcos Kremer (22 ans) en provenance des Jaguares. Enfin, l’ailier/arrière tongien Telusa Veainu, 29 ans, quitte Leicester pour le Stade Français.

Les départs

En revanche côté départs, du ménage a déjà été fait. Joker Coupe du monde, le pilier argentin Ramiro Herrera a déjà rejoint La Rochelle. Tout comme l’enfant du club parisien, l’ouvreur Jules Plisson, lui aussi joueur du Stade Rochelais. D’autres joueurs ont déjà plié bagage : les piliers Carlü Sadie (Afrique du Sud, Lions) et Christopher Vatoa, prêté à Montauban. Le talonneur australien Damien Fitzpatrick est également parti. Les troisièmes lignes Willem Alberts et Josh Strauss ont également regagné l’Afrique du Sud, tout comme leur compatriote Morné Steyn. Joketani Koroi (24 ans, 3ème ligne) file quant à lui à Nice tandis que Alexis Palisson (32 ans, ailier/arrière) évoluera à Colomiers.

Le pilier Thierry Futeu (25 ans) évoluera lui à Carcassonne la saison prochaine. Le deuxième ligne Hugh Pyle, 31 ans, prend la destination de l’Aviron Bayonnais. Quatre joueurs sont à la recherche d’un nouveau club. Sione Anga’Aelangi (31 ans, talonneur), Clément Daguin (28 ans, demi de mêlée), le centre sud-africain Lionel Mapoe (31 ans) ainsi que son compatriote Ruan Combrinck (30 ans, arrière).

Côté retraites, le talonneur Rémi Bonfils et l’ailier Julien Arias tireront leur révérence à l’issue de l’exercice 2019-2020.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 15 minutes

Tour de France : Il y a 19 ans, Christophe Moreau remportait le prologue de Dunkerque

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

FootballIl y a 58 minutes

Football – Serie A : notre pronostic pour AS Rome – Parme

Serie A - Parme se déplace sur la pelouse de l'AS Rome pour le compte de la 31ème journée du...

VTTIl y a 2 heures

VTT – Coupe du monde : Le nouveau calendrier 2020 pour le mountain bike

VTT - Ce mardi, l'UCI a annoncé que l'étape de Coupe du monde de VTT prévue aux Gets (19 et...

CyclismeIl y a 4 heures

Julian Alaphilippe probablement présent aux championnats de France

CYCLISME - Interrogé par nos confrères du Télégramme, Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, s'est montré optimiste quant...

Rugby à XVIl y a 4 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Français

Mercato Top 14 2020/2021 - On fait le point sur les transferts du Stade Français, en vue d'une prochaine saison...

CyclismeIl y a 5 heures

Retour sur le parcours de Thomas Voeckler

Retour sur le parcours de Thomas Voeckler, un homme aux multiples facettes.

TrailIl y a 6 heures

GR20 : Xavier Thévenard ne parvient pas à battre le record de François D’Haene

TRAIL - Xavier Thévenard s'était lancé le pari fou de battre le record de François D'Haene sur le mythique GR20...

Rugby à XVIl y a 6 heures

Deux Français parmi les 10 personnalités les plus influentes du rugby mondial

RUGBY - Le magazine Rugby World a publié son classement des cinquante personnalités les plus influentes du rugby mondial. Deux...

Formule 1Il y a 8 heures

F1 – Grand Prix de Styrie 2020 : le programme TV complet

FORMULE 1 - Après l'Autriche, place au Grand Prix de Styrie, toujours sur le Red Bull Racing de Spielberg. Le...

NBAIl y a 9 heures

Votre 5 majeur de légende des New York Knicks

BASKET-BALL - Il y a quelques jours, nous vous avons proposé de voter pour désigner votre 5 majeur des New...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés