Rugby à XV
Transferts Rugby : Davit Niniashvili, Santiago Arata, Matéo Garcia, les infos du lundi 9 septembre
TRANSFERTS RUGBY – Davit Niniashvili (LOU), Santiago Arata (Castres) et Matéo Garcia (UBB) courtisés par des cadors du Top 14 : les infos du lundi 9 septembre.
LOU : Trois cadors s’arrachent Davit Niniashvili
Où jouera Davit Niniashvili la saison prochaine ? L’ailier/arrière de 22 ans est en fin de contrat au LOU. Son bail actuel se termine en effet en juin 2025. Par conséquent, depuis le 1er juillet dernier, le trois-quarts géorgien peut (officiellement) discuter avec d’autres clubs. On savait depuis quelques semaines que le Stade Rochelais se montrait insistant pour recruter la pépite géorgienne.
Mais les Maritimes ne sont pas les seuls sur les rangs du joueur lyonnais. Le Midi Olympique indique que l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain se sont renseignés à propos de Davit Niniashvili. Celui qui évolue principalement à l’arrière a donc l’embarras du choix, mais le Stade Rochelais reste bel et bien en pole position pour s’attacher les services du natif de Tbilissi.
L’avis de Dicodusport : Embouteillage à venir à l’arrière chez les Maritimes ? L’avenir incertain de Brice Dulin et la très probable arrivée de Damian McKenzie pour quelques mois à l’occasion de la saison 2025-2026 ne semblent pas refroidir les ardeurs rochelaises à propos de Davit Niniashvili. Affaire à suivre.
Castres : Santiago Arata a l’embarras du choix
La question de pose aussi pour Santiago Arata. Le demi de mêlée uruguayen est sur les tablettes de plusieurs clubs de Top 14, et pas des moindres. Outre le Stade Toulousain, intéressé depuis de nombreux mois, et encore plus en cas de départ de Paul Graou, en contacts avec Bayonne, le Stade Français et le Racing 92, sont dans la course, selon nos confrères du Midi Olympique. Le board parisien n’est pas satisfait de ses demis de mêlée actuels, Brad Weber en tête. Côté francilien, il faut désormais combler le départ acté de Nolann Le Garrec vers La Rochelle.
Seul hic, et pas des moindres, le joueur de 29 ans, international uruguayen, est en fin de contrat en juin 2026. Dernièrement, le Castres Olympique a écarté un départ. Mais, on le sait, tout peut dorénavant aller très vite sur le marché des transferts. Le club qui arrivera à convaincre le club tarnais de libérer Santiago Arata devra sortir le chéquier.
L’avis de Dicodusport : Toulouse, Stade Français ou Racing 92 ? Santiago Arata ne manque pas de prétendants pour son avenir. À ce jour, et face à la concurrence féroce des cadors du Top 14, on ne voit pas comment l’Uruguayen pourrait aller au bout de son contrat dans le Tarn.
UBB : Matéo Garcia toujours courtisé
L’avenir de Matéo Garcia reste en suspens. Pisté par le MHR en plein cœur de l’été, l’ouvreur girondin n’a finalement pas rejoint l’Hérault, l’UBB se montrant inflexible. Pourtant, l’arrivée de l’international irlandais Joey Carbery (28 ans) devrait faire reculer le joueur formé à l’Aviron Bayonnais, dans la hiérarchie des demis d’ouverture, Matthieu Jalibert gardant logiquement le lead.
Ainsi, le Midi Olympique indique que le club montpelliérain ferait toujours de Matéo Garcia une priorité. Sous la houlette de Bernard Laporte, le MHR espère même réussir à convaincre l’Union Bordeaux-Bègles de libérer son joueur dès à présent. Dans le pire des cas, les Cistes sont à l’affût pour enrôler l’ouvreur de 22 ans en vue de la saison prochaine, puisque ce dernier sera en fin de contrat en juin 2025. Néanmoins, une prolongation est aussi envisageable. Cela dépendra du cas Matthieu Jalibert, dont l’avenir reste incertain.
L’avis de Dicodusport : Oui, Matéo Garcia n’est pas certain de finir la saison en Gironde. Mais pour cela, il faudra que le MHR se montre très persuasif pour convaincre Laurent Marti de laisser filer son ouvreur. Affaire à suivre.