Rugby à XV
Transferts Rugby : Jacob Stockdale, John Cooney, Folau Fainga’a, Mohamed Haouas, les infos du lundi 2 décembre
![Transferts Rugby Jacob Stockdale, John Cooney, Folau Fainga’a, Mohamed Haouas, les infos du lundi 2 décembre](https://dicodusport.fr/blog/wp-content/uploads/2024/12/Transferts-Rugby-Jacob-Stockdale-John-Cooney-Folau-Faingaa-Mohamed-Haouas-les-infos-du-lundi-2-decembre.png)
TRANSFERTS RUGBY – Les Irlandais Jacob Stockdale et John Cooney courtisés en France, Folau Fainga’a (Clermont) pourrait rester en Top 14, avenir scellé pour Mohamed Haouas (Montpellier) : les infos transferts de ce lundi 2 décembre 2024.
Ulster : Jacob Stockdale et John Cooney courtisés en France
Après Bundee Aki (Connacht) ou encore Ross Byrne (Leinster), deux autres joueurs irlandais sont courtisés par les clubs de Top 14. Le premier d’entre eux se nomme Jacob Stockdale. Selon le Midi Olympique, le trois-quarts électrique de l’Ulster (28 ans) serait sur les tablettes de deux écuries du championnat : le LOU et le Racing 92. L’ailier/arrière aux 38 sélections avec le XV du Trèfle est en fin de contrat avec sa province. Des visioconférences ont même eu lieu ces derniers jours. À la recherche d’un remplaçant à Donovan Taofifenua (en partance pour Montpellier), le club francilien tiendrait la corde sur ce dossier.
![Transferts Jacob Stockdale (Irlande) pourrait signer en Top 14](https://dicodusport.fr/blog/wp-content/uploads/2024/12/Transferts-Jacob-Stockdale-Irlande-pourrait-signer-en-Top-14.png)
Autre élément actuel des Ulstermen à être suivi de près en France, le demi de mêlée John Cooney. À 34 ans, le joueur aux 11 sélections avec l’Irlande est barré par la concurrence en sélection nationale. Lui aussi est en fin de contrat avec son équipe. L’Union Bordeaux-Bègles, à la recherche d’une doublure pour Maxime Lucu et qui multiplie les pistes, passées ou encore à l’ordre du jour (Coly, Garcia, McDermott, Hendrikse, Machenaud, Page-Relo…), a coché le nom du numéro 9 également passé par le Leinster et le Connacht. Affaires à suivre ces prochains jours.
L’avis de Dicodusport : Peu importe si ces deux dossiers aboutissent ou non, cela prouve une fois de plus que le Top 14 est toujours plus attrayant, saisons après saisons. Anglais, Écossais, Gallois et donc Irlandais risquent de plus en plus d’être associés à des rumeurs de transfert vers le championnat de France de première division, mais aussi la Pro D2.
Vannes : Folau Fainga’a (Clermont) dans le viseur
Où évoluera Folau Fainga’a (29 ans) la saison prochaine ? Le talonneur australien est en fin de contrat à Clermont et ne devrait pas être prolongé, sauf retournement de situation. Selon le Midi Olympique, un club de l’élite a récemment manifesté un intérêt pour le joueur aux 38 sélections avec les Wallabies.
Passé par les Brumbies et la Western Force, Folau Fainga’a était, il y a quelques semaines encore, sur les tablettes de l’UBB. Mais le club girondin a finalement opté pour l’option JIFF, en la personne de Gaëtan Barlot (27 ans, Castres). Ainsi, ces derniers jours, c’est le RC Vannes qui a fait les yeux doux au natif de Sydney. Reste à savoir si ce dernier sera convaincu par le projet vannetais.
L’avis de Dicodusport : Vannes se veut ambitieux et s’en donne les moyens. Malgré l’incertitude du maintien ou non à l’issue de cette saison, le club breton souhaite consolider son effectif. Si le recrutement du solide Folau Fainga’a se précisait, ce serait un sacré coup de la part du RCV.
Montpellier : Mohamed Haouas prolonge
Mohamed Haouas sera un joueur du MHR lors des deux prochaines saisons. Revenu dans l’Hérault après un exercice 2023-2024 passé sous les couleurs du Biarritz Olympique, le pilier droit international aux 16 sélections avec le XV de France avait signé un contrat d’une seule saison avec son club formateur. Le président du club montpelliérain, Mohed Altrad, souhaitant voir un comportement irréprochable du droitier, après, notamment, ses condamnations pour « violences aggravées » et « violences conjugales ».
Celui qui a disputé six rencontres depuis le début de la saison, toutes en sortie de banc, sera donc lié aux Cistes jusqu’en juin 2027.
L’avis de Dicodusport : Choix logique pour le pilier international. Et surtout un deal gagnant-gagnant. Haouas était à la recherche d’une situation stable après ses déboires judiciaires, quand le MHR veut être dans les clous des quotas JIFF.
1 Commentaire