Nous suivre

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Louis Burton prend la tête à 1100 milles de l’arrivée

Tom

Publié

le

Vincent Olivaud

Vendée Globe 2020 – C’est décidément un Vendée Globe plein de rebondissements. Alors que l’arrivée est prévue dans moins d’une semaine, Louis Burton (Bureau Vallée) a grillé la politesse à Charlie Dalin (APIVIA) en prenant la tête de la course cette nuit. Ses concurrents restent cependant encore dans la bataille pour la victoire finale.

Sur 27 000 milles parcourus, il n’en reste plus que 1100. Les skippers du groupe de tête se trouvent actuellement au niveau des Açores et s’approchent de plus en plus de la ligne d’arrivée. Ils sont encore sept à être dans la course à la victoire, surtout si on compte les compensations données à ceux qui ont pris part au sauvetage de Kevin Escoffier fin novembre. Cependant, un trio s’est détaché du reste ces dernières heures : Louis Burton (Bureau Vallée), Charlie Dalin (APIVIA) et Boris Herrmann (SeaExplorer). Ces trois-là sont les derniers à ne pas avoir empanné vers le nord. Cette manœuvre devrait leur permettre de rejoindre la dépression qui les mènera vers l’arrivée.

Si Louis Burton a pris la tête cette nuit, il n’est pas à l’abri de se faire redépasser dans les prochaines heures. La bataille finale s’annonce très serrée. Thomas Ruyant, malgré son foil en moins, est embusqué juste derrière le trio et a clairement sa carte à jouer.

Jean Le Cam, huitième ce matin, a lui fait son pronostic :

Ça va se jouer entre Apivia (Charlie Dalin), Bureau Vallée 2 (Louis Burton) et l’outsider Seaexplorer – Yacht Club de Monaco (Boris Herrmann). Bureau Vallée 2 a un avantage car il a plus de pression. On connait sa capacité à aller vite dans la baston, il ne va pas hésiter.

La situation de la course ce dimanche à 9h

Louis Burton en haut à droite en jaune, Boris Herrman en dessous en gris et Charlie Dalin tout à droite (source : Vendée Globe Tracking)

Louis Burton en haut à droite en jaune, Boris Herrmann en dessous en gris et Charlie Dalin tout à droite (source : Vendée Globe Tracking)

Tom Compayrot


Tom

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Dicodusport

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.

Classement des skippeurs encore en course mis à jour le 01/03/2021 à 12h00

🥇 SKIPPERS DISTANCE DE L’ARRIVÉE
25.
Ari HUUSELA
STARK
683.97 nm

Le classement des 24 premiers est à retrouver sur le classement final ci-dessous.

Evolution

Dicodusport


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement final de la course

Nico

Publié

le

Par

Vendée Globe 2020 le classement final de la course
Dicodusport

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement final du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.

🥇 SKIPPERS TEMPS / ÉCART
1. Yannick BESTAVEN1
Maître Coq IV
80j 03h 44min 46s (ap. compensation)
2. Charlie DALIN
APIVIA
+2h 31min 01s
3. Louis BURTON
BUREAU VALLÉE 2
+6h 40min 26s
4. Jean LE CAM2
Yes We Cam!
+10h 00min 09s (ap. compensation)
5. Boris HERRMANN3
SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO
+11h 15min 59s (ap. compensation)
6. Thomas RUYANT
LinkedOut
+11h 37min 15s
7. Damien SEGUIN
Groupe APICIL
+18h 13min 34s
8. Giancarlo PEDOTE
PRYSMIAN GROUP
+18h 57min 34s
9. Benjamin DUTREUX
OMIA WATER-FAMILY
+1j 15h 59min 26s
10. Maxime SOREL
V AND B – MAYENNE
+2j 10h 46min 31s
11. Armel TRIPON
L’OCCITANIE EN PROVENCE
+4j 13h 23min 04s
12. Clarisse CREMER
BANQUE POPULAIRE X
+6j 22h 39min 39s
13. Jérémie BEYOU
CHARAL
+9j 15h 11min 12s
14. Romain ATTANASIO
PURE – BEST WESTERN
+9j 23h 1min 16s
15. Arnaud BOISSIÈRES
LA MIE CALINE – ARTISANS ARTIPOLE
+14j 14h 51min 20s
16. Kojiro SHIRAISHI
DMG MORI GLOBAL ONE
+14j 17h 48min 10s
17. Alan ROURA
LA FABRIQUE
+15j 2h 25min 10s
18. Stéphane LE DIRAISON
TIME FOR OCEANS
+15j 4h 32min 14s
19. Pip HARE
MEDALLIA
+15j 7h 53min 44s
20. Didac COSTA
ONE PLANET ONE OCEAN
+17j 2h 42min 17s
21. Clément GIRAUD
Compagnie du Lit / Jiliti
+19j 16h 23min 45s
22. Miranda MERRON
CAMPAGNE DE FRANCE
+21j 05h 12min 05s
23. Manuel COUSIN
GROUPE SÉTIN
+23j 14h 30min 54s
24. Alexia BARRIER
TSE – 4MYPLANET
+31j 13h 18min 58s
25.
26. Sébastien DESTREMAU
MERCI
Abandon
27. Isabelle JOSCHKE
MACSF
Abandon
28. Fabrice AMEDEO
NEWREST – ART & FENÊTRES
Abandon
29. Sam DAVIES
INITIATIVES-COEUR
Abandon
30. Sébastien SIMON
ARKEA PAPREC
Abandon
31. Alex THOMSON
HUGO BOSS
Abandon
32. Kevin ESCOFFIER
PRB
Abandon
33. Nicolas TROUSSEL
CORUM L’EPARGNE
Abandon

Le classement des skippers encore en course est à découvrir ci-dessous

1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

Dicodusport


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe – Vingt skippers ont franchi la ligne d’arrivée : un record

Tom

Publié

le

Par

Photo Jean-Louis Carli / Alea

Vendée Globe 2020 – Avec l’arrivée de l’Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean) hier soir, les skippers sont maintenant vingt à avoir complété leur tour du monde. Ce nombre constitue un record depuis la création du Vendée Globe en 1989. Sans compter que cinq bateaux sont encore en mer.

Ils sont pour l’instant deux de plus qu’en 2016/17 et presque trois fois plus que sur la première édition en 1989/90. Jamais vingt skippers d’une même édition n’avaient réussi l’exploit de terminer un Vendée Globe. Didac Costa est venu se rajouter à une liste qui devrait encore s’allonger avec les arrivées dans les prochains jours de Clément Giraud, Miranda Merron, Manuel Cousin, Alexia Barrier et Ari Huusela. Sauf accident pour ces derniers arrivés, ce sont donc 25 skippers, dont quatre femmes (record), huit étrangers (record) et quatorze rookies (record), qui pourront se targuer d’avoir bouclé ce tour du monde.

Les raisons d’une telle réussite

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’autant de bateaux aient réussi leur Vendée Globe. Seulement huit ont en effet abandonné sur les 33 participants, alors que onze avaient jeté l’éponge sur les 29 engagés en 2016/17. D’abord, la technique a largement évolué, à la fois dans la performance des bateaux mais aussi dans les outils utilisés à bord. La communication entre les skippers et leur équipe a par exemple largement été facilitée par les radios, caméras, smartphones et ordinateurs, permettant une meilleure réactivité au moindre pépin technique. Nombreux sont les skippers à avoir pu réparer leurs avaries sous les conseils de leurs ingénieurs à terre.

La direction du Vendée Globe a aussi tenu à ce que tous les projets retenus soient viables et compétitifs. Tous les skippers ont été priés de réaliser un «parcours de qualification», soit participer au préalable à des courses comme la Route du Rhum ou le Transat Jacques-Vabre. Ce, afin de mieux connaître leurs bateaux et d’accumuler de l’expérience. Un délai supplémentaire a aussi été accordé pour confirmer les financements des projets en période de crise sanitaire. De quoi limiter les projets abandonnés et les abandons en course.

Enfin, il semble que les bateaux n’ont pas pu être poussés dans leur retranchements à cause d’une météo capricieuse. Dans les mers du Sud notamment, plusieurs skippers ont été frustrés de ne pas pouvoir aller plus vite. Un ingénieur de l’équipe de Jérémie Beyou l’a expliqué à Ouest-France :

Les conditions propices n’ont pas eu lieu sur ce Vendée Globe […] Statistiquement, on rencontre des systèmes météo où l’on peut lâcher les chevaux, trois ou quatre fois dans un Vendée Globe. Et là, ils en ont eu zéro.

Le nombre d’abandons a ainsi été limité puisque les bateaux ont été mieux préservés, aux dépens des temps de course. Un seul skipper (Sébastien Destremau) a jeté l’éponge entre le Cap de Bonne-Espérance et le Cap Horn, contre six lors de l’édition précédente. Un ralentissement général qui peut aussi expliquer les faibles écarts constatés à l’arrivée. Cette édition 2020/21 restera donc historique sur bien des points.

Tom Compayrot


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Le deuxième peloton en approche de l’arrivée

Tom

Publié

le

Par

Christophe Favreau / La Mie Câline

Vendée Globe 2020 – Depuis l’arrivée de Charlie Dalin (APIVIA) le 27 janvier, treize skippers ont franchi la ligne d’arrivée. Le dernier ayant retrouvé la terre ferme est Romain Attanasio (Best Western), samedi dernier. Or sur ces prochaines 24 heures, ce sont cinq bateaux qui devraient se rajouter à la liste. Le premier de ce deuxième peloton, Arnaud Boissières (Mie Câline), est attendu aux Sables-d’Olonne cette nuit.

C’est un groupe qui se suit depuis le passage au large du Brésil. Arnaud Boissières, en passe de terminer son quatrième Vendée Globe consécutif, un record, a réussi à prendre la tête de ce peloton grâce à une option Sud au niveau des Açores. À 7h ce mercredi matin, il lui reste moins de 170 milles à parcourir, soit l’histoire de 24 heures au maximum, même si le vent devrait lui être défavorable. Il prendra alors la 15ème place de ce Vendée Globe.

Cinq skippers en 24 heures

Le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG Mori), ayant longtemps figuré dans les dernières positions, devrait se classer 16ème à la faveur d’une belle remontée de l’Atlantique. Il sera alors le premier Japonais et le cinquième non-Européen à terminer un Vendée Globe. Devrait suivre le duo Alan Roura (La Fabrique) – Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) dans la journée de jeudi. Les deux skippers sont actuellement séparés par moins de cinq milles. Pip Hare, la seule non-foileuse du groupe (son bateau date de 1999), devrait arriver 19ème. La navigatrice britannique a été largement ralentie par une avarie de safran subie avant le Cap Horn, alors qu’elle figurait à la 15ème place. Son arrivée est prévue dans la nuit de jeudi à vendredi. Après l’arrivée de ce peloton, il ne restera plus que six skippers en course dans ce Vendée Globe 2020.

Tom Compayrot


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Boris Herrmann franchit la ligne au ralenti après avoir percuté un bateau de pêche

Tom

Publié

le

Par

Photo Yacht Club de Monaco

Vendée Globe 2020Boris Herrmann (SeaExplorer) a franchi la ligne d’arrivée ce matin à 11h19 et 45 secondes, bien plus tard que prévu. Aux alentours de 21h hier soir, le skipper allemand est entré en collision avec un bateau de pêche. Il a dû parcourir la courte distance qui lui restait à allure réduite, son bateau ayant été endommagé. Il prend finalement la quatrième place provisoire, devant Thomas Ruyant arrivé lui à 4h42. L’Allemand ayant bénéficié, pour rappel, d’une compensation de 6 heures après avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier.

C’est le grand perdant de ce final palpitant. Boris Herrmann avait clairement sa carte à jouer pour la victoire finale jusqu’à hier soir. Cette malheureuse collision avec un bateau de pêche au milieu du Golfe de Gascogne a ruiné tous ses espoirs. Encore sous le choc mais pourtant remarquable de calme, il a expliqué ce qu’il s’était passé :

J’étais en train de dormir quand un bruit m’a réveillé. Un mur s’est présenté devant moi : c’était un chalutier. J’étais sous le choc. Je me suis habillé pour faire toutes les vérifications et réparations nécessaires. […] Le positif c’est que je suis toujours dans la course et je vais pouvoir finir. Je vais perdre beaucoup de places mais c’est secondaire.

Le skipper allemand explique qu’il va essayer de comprendre ce qu’il s’était passé. « Toutes mes alarmes étaient opérationnelles. Elles auraient dû détecter le bateau sur le radar et se déclencher. » Il a exprimé la possibilité que le chalutier n’ait pas activé son système de positionnement, ce qui expliquerait pourquoi le radar du skipper n’a détecté aucun bateau. De quoi rendre la situation encore plus frustrante.

Une première expérience

À 39 ans, Boris Herrmann participait à son premier Vendée Globe. Il avait pourtant voulu participer aux deux dernières éditions, mais n’avait pas pu trouver de financement pour monter un bateau compétitif. Dans sa carrière, il a déjà terminé deux tours du monde (Global Ocean Race en 2009 et Trophée Jules-Verne en 2016), mais jamais en solitaire. Sur ce Vendée Globe, il a longtemps été dans le groupe de tête. Onzième au passage du Cap Horn, il a fait une très belle remontée de l’Atlantique qui lui a permis de figurer sur le podium provisoire jusqu’à l’accident. Sa bonification de six heures ne sera malheureusement pas suffisante pour le faire remonter dessus.

Tom Compayrot


Lire la suite

Fil Info

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2021Il y a 5 minutes

Athlétisme – Championnats d’Europe en salle 2021 : programme et résultats

Les Championnats de France cadets, juniors, espoirs et élite en salle ont lieu du vendredi 19 février au dimanche 21...

JudoIl y a 27 minutes

Grand Slam de Tashkent 2021 : la sélection française

JUDO - Découvrez la sélection tricolore pour le Grand Slam de Tashkent (Ouzbékistan) qui a lieu du 5 au 7...

NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets
NBA 2020-2021Il y a 35 minutes

NBA : notre pronostic pour Chicago Bulls – Denver Nuggets

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Chicago Bulls et les Denver Nuggets.

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate
FootballIl y a 37 minutes

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate

FOOTBALL - Josep Maria Bartomeu, récemment démissionnaire de son poste de président du FC Barcelone, a été arrêté en compagnie...

NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz
NBA 2020-2021Il y a 51 minutes

NBA : notre pronostic pour New Orleans Pelicans – Utah Jazz

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les New Orleans Pelicans et le Utah Jazz.

NBA : les tops et flops de la semaine NBA : les tops et flops de la semaine
NBA 2020-2021Il y a 1 heure

NBA : les tops et flops de la semaine

NBA 2020-2021 - Désormais proches de la mi-saison, les tendances se confirment pour les franchises. Voici les tops et flops...

XV de France - L'art et la manière de se saborder XV de France - L'art et la manière de se saborder
EditoIl y a 2 heures

XV de France : l’art et la manière de se saborder

EDITO - Le XV de France a trouvé un nouveau souffle avec l'arrivée d'un nouveau staff il y a un...

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante
SkiIl y a 3 heures

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d’une géante

SKI ALPIN - Pure spécialiste du slalom géant, Tessa Worley a pratiquement tout gagné dans sa carrière. Si son talent...

CyclismeIl y a 5 heures

Le Samyn 2021 : le parcours en détail

CYCLISME - Après le week-end d'ouverture en Flandre, Le Samyn est la classique inaugurale en terre wallonne ce mardi. Cette...

Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles
SkiIl y a 5 heures

Ski nordique – Championnats du monde 2021 : le tableau des médailles

SKI NORDIQUE - CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 - Découvrez le tableau des médailles des Mondiaux d'Oberstdorf (Allemagne), qui se déroulent...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés