Nous suivre

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Louis Burton prend la tête à 1100 milles de l’arrivée

Tom Compayrot

Publié

le

Vincent Olivaud

Vendée Globe 2020 – C’est décidément un Vendée Globe plein de rebondissements. Alors que l’arrivée est prévue dans moins d’une semaine, Louis Burton (Bureau Vallée) a grillé la politesse à Charlie Dalin (APIVIA) en prenant la tête de la course cette nuit. Ses concurrents restent cependant encore dans la bataille pour la victoire finale.

Sur 27 000 milles parcourus, il n’en reste plus que 1100. Les skippers du groupe de tête se trouvent actuellement au niveau des Açores et s’approchent de plus en plus de la ligne d’arrivée. Ils sont encore sept à être dans la course à la victoire, surtout si on compte les compensations données à ceux qui ont pris part au sauvetage de Kevin Escoffier fin novembre. Cependant, un trio s’est détaché du reste ces dernières heures : Louis Burton (Bureau Vallée), Charlie Dalin (APIVIA) et Boris Herrmann (SeaExplorer). Ces trois-là sont les derniers à ne pas avoir empanné vers le nord. Cette manœuvre devrait leur permettre de rejoindre la dépression qui les mènera vers l’arrivée.

Si Louis Burton a pris la tête cette nuit, il n’est pas à l’abri de se faire redépasser dans les prochaines heures. La bataille finale s’annonce très serrée. Thomas Ruyant, malgré son foil en moins, est embusqué juste derrière le trio et a clairement sa carte à jouer.

Jean Le Cam, huitième ce matin, a lui fait son pronostic :

Ça va se jouer entre Apivia (Charlie Dalin), Bureau Vallée 2 (Louis Burton) et l’outsider Seaexplorer – Yacht Club de Monaco (Boris Herrmann). Bureau Vallée 2 a un avantage car il a plus de pression. On connait sa capacité à aller vite dans la baston, il ne va pas hésiter.

La situation de la course ce dimanche à 9h

Louis Burton en haut à droite en jaune, Boris Herrman en dessous en gris et Charlie Dalin tout à droite (source : Vendée Globe Tracking)

Louis Burton en haut à droite en jaune, Boris Herrmann en dessous en gris et Charlie Dalin tout à droite (source : Vendée Globe Tracking)

Tom Compayrot


Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?