Wimbledon 2024
Wimbledon 2024 : Quatre qualifiés français rejoignent le grand tableau !

WIMBLEDON 2024 – Le tournoi de qualification au Grand Chelem anglais a rendu son verdict. Sur les 32 français sur la ligne de départ, 4 ont réussi à gagner leurs trois matchs sur le gazon londonien et obtiennent ainsi leur ticket pour le tableau principal. Seuls les États-Unis ont fait aussi bien cette année.
Les qualifications de Wimbledon réussissent décidément aux Français ! Comme l’année dernière, les Tricolores ont fait forte impression sur le gazon de Roehampton, dans la banlieue éloignée de Londres. Le contingent français a même un membre de plus que l’année dernière. Quatre d’entre eux ont en effet réussi à s’extirper des qualifications en gagnant leurs trois matchs : Quentin Halys, Lucas Pouille, Hugo Gaston et Maxime Janvier.
- À ce sujet – Wimbledon : le tableau des qualifications hommes
Quentin Halys et Lucas Pouille font parler leur expérience
Chronologiquement parlant, Quentin Halys (n°223) fut le premier à se qualifier en milieu de journée. Le Parisien de 27 ans a déjà participé cinq fois à ce tournoi de qualification. Mais il jouait directement dans le grand tableau depuis 2022 grâce à son classement dans le Top 100. Il a même atteint le troisième tour de celui-ci. Mais cette année, la donne est différente. L’ex-n°61 mondial est redescendu en dehors des 200 premiers mondiaux à cause de derniers résultats décevants. Une question de malchance et de petits détails, plutôt qu’une réelle baisse de son niveau, selon ses mots à notre micro ces dernières semaines. Halys est arrivé à Roehampton sans préparation sur gazon, ce qui n’est pas un problème selon lui : « L’année dernière j’ai fait zéro tournoi sur gazon mais j’ai fait 3e tour à Wimbledon et 4 sets contre Sinner […] C’est une surface qui est un peu aléatoire. Je n’ai pas vraiment besoin de beaucoup jouer dessus pour bien me sentir. » En effet, il a dominé cette semaine de qualifications en battant son compatriote Grégoire Barrère, puis ses deux adversaires suivants en trois sets.
Quelques minutes plus tard, Halys a été imité par Lucas Pouille (n°213). Lui aussi habitué au tournoi principal – où il a notamment atteint les quarts de finale en 2016 – le Nordiste a fait parler son expérience. Après avoir battu deux adversaires étrangers, il était opposé à son jeune compatriote Luca Van Assche au dernier tour. Et malgré les 100 places de différence au classement, Pouille ne lui a laissé aucune chance : 7-6 7-5 6-2. Il a été impérial, comme souvent lorsque son corps le laisse tranquille. L’occasion aussi de prendre une revanche sur l’édition 2023, lorsqu’il avait dû abandonner au troisième tour à cause d’une énième blessure. Avec ce niveau, on ne peut qu’acquiescer quand il explique penser pouvoir revenir dans le Top 100 d’ici la fin d’année. Il aura une carte à jouer dans le tableau principal.
POUILLE QUALIFIÉ POUR WIMBLEDON ✅🇫🇷
Lucas Pouille termine la phase des qualifications en éliminant Luca Van Assche (7-6, 7-5, 6-2) et jouera son premier grand tableau en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2023. 🔥 pic.twitter.com/4BIdOQM4ix
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 27, 2024
Hugo Gaston assume son statut de favori, Maxime Janvier crée la surprise
Il était tête de série n°2 du tournoi de qualifications, et a fait respecter son rang. Une semaine après son titre au Challenger 100 de Lyon, Hugo Gaston (n°70) a parfaitement réussi sa transition de surface. Lui qui n’est pourtant pas un grand adepte du gazon a réussi à adapter son jeu cette semaine. Il s’est dépêtré d’un tirage piégeux grâce à un bon niveau de jeu mais surtout une motivation à toute épreuve. Ce qui lui a parfois manqué dans le passé. Au dernier tour, il a dominé le vétéran kazakh Mikhail Kukushkin, tombeur de Benjamin Bonzi au tour précédent et diminué physiquement. C’est la 3e fois que Gaston parvient au dernier tour des qualifications sur les 4 derniers Grands Chelems. Et la deuxième fois qu’il l’emporte. Il voudra certainement faire mieux qu’au dernier Roland-Garros, où il a été éliminé au premier tour.
La quatrième qualification française a été une véritable surprise. C’est en effet Maxime Janvier (n°225) qui a éliminé un autre français, la tête de série n°1 des qualifications Giovanni Mpetshi Perricard. Et ce malgré les 44 aces de ce dernier. Avec son jeu offensif et ses nombreuses prises de risque, Janvier n’a pas été impressionné par la puissance de son adversaire et lui est rentré dedans. Ce qui était finalement la meilleure stratégie à adopter. Ce pensionnaire des circuits secondaires s’offre une énorme bouffée d’air frais sur le plan financier, avec près de 71 000 euros engrangés. De quoi financer le reste de saison, et plus encore. Ce qu’il n’a pas manqué de faire remarquer avec une célébration haute en couleurs. Le mois dernier, il nous expliquait à Roland-Garros être à la limite d’arrêter sa carrière. Cette première qualification à Wimbledon à 27 ans va lui faire beaucoup de bien sur tous les plans.
- À ce sujet – Wimbledon : le tableau des qualifications femmes
Les joueurs français ont réalisé un 4/8 au dernier tour des qualifications, et un 4/32 sur l’ensemble de la semaine. Hugo Grenier (n°186) et Richard Gasquet (n°126) n’ont pas passé le dernier tour, tous les deux défaits en quatre sets. Luca Van Assche (n°101) et Giovanni Mpetshi Perricard (n°59) ont eux perdu contre des compatriotes. Mais grâce à leur classement, ils peuvent espérer un repêchage dans le tableau principal en cas de forfaits. Le tirage au sort des Lucky Losers leur est favorable. Enfin chez les femmes, la dernière rescapée Elsa Jacquemot (n°151) s’est inclinée en trois manches et quasiment 3 heures de jeu au dernier tour. Elle n’a pas réussi à concrétiser son très bon tournoi, ce qui aurait pu lui faire passer un cap.
🇫🇷 Maxime Janvier ✅
🇫🇷 Hugo Gaston ✅
🇫🇷 Lucas Pouille ✅
🇫🇷 Quentin Halys ✅Avec quatre joueurs ayant réussi à s’extraire des qualifications en simple messieurs, la France a égalé son record à Wimbledon 🌱. C’était également le cas en 2002 (Bachelot, Saulnier, Thomann et…
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) June 27, 2024