Nous suivre

Badminton

Athlète Parasport de l’année 2024 : Charles Noakes (5ème), rockstar du badminton français

Etienne Goursaud

Publié le

Athlète Parasport de l'année 2024 Charles Noakes (5ème), rockstar du badminton français
Visuel Dicodusport / Photo Icon Sport

MULTISPORTS – Année des Jeux Paralympiques oblige, Dicodusport vous a proposé d’élire l’Athlète Parasport de l’année 2024. On continue de dérouler le classement, avec, à la 5ème place, le badiste Charles Noakes.

Le déroulement

Vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection de l’Athlète Parasport de l’année 2024. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.

D’abord, la lauréate du vote des lecteurs remporte 10 points, la deuxième 9 points, la troisième 8 points, etc, jusqu’à l’athlète arrivé'(e) en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.

Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, l’athlète ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour la deuxième, 8 points pour la troisième, etc, jusqu’à la sportive arrivée en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.

Pour arriver au classement final de l’Athlète Parasport de l’année 2024, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Un(e) athlète pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points. En cas d’égalité lors de l’addition des votes des lecteurs et de la rédaction, c’est le vote de cette dernière fait la différence pour départager les deux athlètes avec le même nombre de points.




Charles Noakes, rockstar du badminton français

Son palmarès en 2024 : Champion paralympique et médaillé de bronze aux championnats du monde en catégorie SH6.

Le détail des votes :
2ème du vote des lecteurs avec 21 % des voix (128 voix sur 604 votes) = 9 points
9ème du vote de la rédaction avec 34 points = 2 points
Total = 11 points

Badminton Jeux Paralympiques 2024 Charles Noakes champion paralympique catégorie SH6

Badminton Jeux Paralympiques 2024 – Charles Noakes champion paralympique catégorie SH6 – Photo Icon Sport

Des moments d’émotions, il y en a eu à foison lors des Jeux Paralympiques 2024. Mais la finale de para badminton entre Charles Noakes et le Britannique Krysten Coombs aura marqué les esprits. Dans une ambiance surchauffée à blanc et dans une finale absolument dingue, le Français est allé chercher le titre paralympique, dans la catégorie SH6. Un premier set absolument étouffant entre les deux hommes, avant que le Tricolore ne prenne un net ascendant, pour s’imposer en deux manches (21-19, 21-13). C’est peut-être une des finales qui nous aura le plus marqué, JO et JP confondus. Le tout, au terme d’une journée absolument dingue pour le sport français.



Entre émotions et performance, il s’est alors révélé au grand public, en allant au bout de son rêve, au bout de son jeu. Peu après ses 27 ans, il accède à une notoriété au niveau français. Invité sur les plateaux, Charles Noakes acquiert, comme bon nombre de sportifs français engagés lors de ces Jeux, une grande popularité auprès du public. Acclamé, comme il le fut dans l’arène lors de la finale, dans une ambiance qui aura décidément été absolument folle de bout en bout, tout au long de cette fin d’été.

L’année 2024 avait bien commencé pour Charles Noakes. Le Français avait décroché sa toute première médaille mondiale dès le mois de février, du côté de la Thaïlande. Et avec un peu de recul, cette première a sans doute servi d’immense déclic pour lui. Un changement de dimension qui va se confirmer du côté de Paris et des Jeux Paralympiques. Parfois, il suffit d’une première pour prendre conscience de son potentiel. Récemment honoré par son club, du côté de Saint-Herblain, le soufflet médiatique est un peu retombé, comme pour tout le monde. Mais rien ne lui enlèvera sa médaille d’or paralympique et rien ne lui enlèvera le fait qu’il a réussi à mettre une ambiance absolument électrique, au moment de son match.

Classement déjà dévoilé

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *