Nous suivre

Handisport

Athlète Parasport de l’année 2024 : Ugo Didier (6ème), à jamais le premier

Maxime Cazenave

Publié le

Athlète Parasport de l'année 2024 Ugo Didier (6ème), à jamais le premier
Visuel Dicodusport / Photo Icon Sport

MULTISPORTS – Année des Jeux Paralympiques oblige, Dicodusport vous a proposé d’élire l’Athlète Parasport de l’année 2024. Suite du classement ce jeudi, avec le para nageur Ugo Didier, classé 6ème.

Le déroulement

Vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection de l’Athlète Parasport de l’année 2024. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.

D’abord, la lauréate du vote des lecteurs remporte 10 points, la deuxième 9 points, la troisième 8 points, etc, jusqu’à l’athlète arrivé'(e) en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.

Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, l’athlète ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour la deuxième, 8 points pour la troisième, etc, jusqu’à la sportive arrivée en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.

Pour arriver au classement final de l’Athlète Parasport de l’année 2024, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Un(e) athlète pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points. En cas d’égalité lors de l’addition des votes des lecteurs et de la rédaction, c’est le vote de cette dernière fait la différence pour départager les deux athlètes avec le même nombre de points.




Ugo Didier (6ème), à jamais le premier

Son palmarès en 2024 : Triple médaillé aux Jeux Paralympiques : champion paralympique du 400 mètres nage libre S9 et médaillé d’argent du 100 mètres dos S9 et du 200 mètres 4 nages SM9. Quintuple médaillé aux championnats d’Europe, dont trois titres, sur le 100 mètres dos S9, le 200 mètres 4 nages SM9 et le 400 mètres nage libre S9.

Le détail des votes :
7ème du vote des lecteurs avec  % des voix (voix sur votes) = 4 points
5ème du vote de la rédaction avec points = 6 points
Total = 10 points



Ugo Didier, avec la médaille d'or obtenue à Paris 2024 sur le 400m nage libre S9 (Crédit : Icon Sport)

Ugo Didier, avec la médaille d’or obtenue à Paris 2024 sur le 400m nage libre S9 (Crédit : Icon Sport)

En 2024, Ugo Didier a fêté ses 23 ans. On peut parfois l’oublier, mais le natif du Chesnay est encore très jeune, malgré un palmarès déjà long comme le bras. Sacré champion du monde dès ses 16 ans à Mexico, le Tricolore s’était depuis affirmé comme l’un des deux principaux fers de lance de la para natation française, aux côtés d’Alex Portal. Pourtant, il manquait encore quelque chose pour le faire basculer dans une dimension supérieure. Habitué à truster les podiums mondiaux depuis, sans se hisser sur la première marche du podium, il ciblait les Jeux Paralympiques à Paris pour enfin mettre un terme à cette anomalie.

Ce qu’il parvient à faire avec brio le 29 août dernier, sur le 400m nage libre S9. En raflant l’or dès sa première finale, il est également devenu le premier Français à être sacré dans ces Jeux Paralympiques de Paris, renforçant un peu plus un moment déjà historique. Comme lors de chaque compétition, Ugo Didier n’en est pas resté là puisqu’il a également accroché deux nouvelles médailles d’argent (100m dos S9, 200m 4 nages SM9). Après l’argent et le bronze acquis à Tokyo en 2021, le nageur cumule désormais cinq médailles sur la plus grande scène du monde.

Avant d’accumuler les honneurs à Paris, le Français avait aussi profité des championnats d’Europe à Funchal, fin avril, afin d’asseoir sa domination continentale. Pour la première fois de sa carrière, il quittera le Portugal avec trois titres au compteur, auxquels il faut ajouter deux autres médailles !

Classement déjà dévoilé

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *