Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2024 : Après 4 défaites en finale, enfin le premier titre pour Titouan Droguet !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

ATP CHALLENGER 2024 – Titouan Droguet met fin à sa malédiction ! Après avoir perdu quatre finales ces quinze derniers mois, le Francilien de 22 ans s’est enfin adjugé son premier titre sur le circuit Challenger à Francavilla Al Mare (Italie). De quoi lui permettre d’atteindre son nouveau meilleur classement, et de se rapprocher encore un peu plus du top 100.

En septembre dernier, Titouan Droguet nous confiait que le top 100 « était dans un coin de sa tête. » Entre temps, le jeune français s’est un peu perdu, entre perte de motivation et baisse de niveau de jeu. Il lui fallait attendre le retour de sa surface préférée, la terre battue, pour retrouver un rythme. Après avoir abandonné lors d’une finale dans un Challenger hongrois en mars à cause d’une blessure à l’épaule, le Francilien n’a cette fois pas raté le coche au Challenger 75 de Francavilla Al Mare. Tête de série n°1 du tournoi, il a fait respecter son rang de favori en profitant d’un tableau abordable.

Le natif du Val-de-Marne ne s’est pas fait des amis cette semaine. Devant le public de cette station balnéaire de la côte Est italienne, il a sorti… quatre adversaires italiens en cinq matchs. Deux wild-cards (Jacopo Berrettini n°790 et Gabriele Piraino n°539), un qualifié (Andrea Guerrieri n°586) et un vétéran (Franco Agamenone n°234). Son cinquième adversaire était le seul autre français du tableau, le tennisman et youtubeur Jules Marie (n°225). Contre son compatriote comme face aux locaux italiens, Droguet n’a pas fait dans le détail. Il a survolé le tournoi, sans perdre le moindre set. Preuve d’une stabilité mentale et tennistique qui lui manquait ces derniers mois.



Rapprochement du top 100, wild-card à Roland-Garros ?

Cette semaine, le jeune français a montré toute sa science de la terre battue. Son anticipation, ses déplacements et sa défense de manière générale ont causé beaucoup de problèmes à ses adversaires. Notamment au très offensif Jacopo Berrettini – petit frère de Matteo – en finale. Droguet a sauvé quatre balles de break et une balle de set face à ce dernier. Il fallait passer par là pour remporter enfin son premier titre sur le circuit Challenger.

Une véritable délivrance pour ce jeune joueur qui a explosé l’été dernier. Ce n’était que la juste continuité. Avec ce titre, il grimpe à la 131e place mondiale virtuelle, battant son précédent record de quinze places. Son objectif du top 100 n’est plus si loin que ça. Il marque aussi des points en vue d’une potentielle wild-card à Roland-Garros, même si la concurrence sera féroce. Notamment celle de l’autre vainqueur français du week-end sur le circuit Challenger, Lucas Pouille.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *