Nous suivre

MMA

McGregor vs Usman, Pay-Per-View 263… l’actualité est chargée pour l’UFC

Publié

le

McGregor vs Usman, Pay-Per-View 263... l'actualité est chargée pour l'UFC
Photo Getty Images

Juste après un UFC 261 riche en émotions, l’actualité de l’UFC s’est emballée. Voici un tour d’horizon des news les plus importantes pour les semaines à venir.

Bilan du Pay-Per-View, et bonus de la soirée

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, un gala de l’UFC s’est déroulé devant du public. Et c’est un Dana White tout sourire qui a révélé après le gala que l’événement a battu le record d’affluence de la salle. 15 269 personnes se sont rendues à la VyStar Mémorial Arena de Jacksonville pour assister à l’UFC 261. La billetterie a rapporté un total de 3,3 millions de dollars à la compagnie. Après le bilan financier, le président a révélé la liste des bonus de la soirée pour les athlètes :

  • Combat de la soirée : Jeff Molina vs Qileng Aori. Ce combat des poids mouches était dans la carte préliminaire et Molina s’est imposé aux points. C’était d’ailleurs le premier combat à l’UFC pour ces deux hommes.
  • Performance de la soirée : Kamaru Usman et Rose Namajunas. Tous deux vainqueurs par KO, les partenaires d’entraînement ont été récompensés pour ça.

Les 4 combattants de cette liste ont reçu un bonus de 50 000$ pour leur performance.

Conor McGregor défie Kamaru Usman

Tout de suite après la victoire du Nigérian sur Masvidal, Conor McGregor s’est emparé de son compte Twitter pour défier le champion des welters.

Usman recopie même mes coups maintenant. Est-ce que je pourrais combattre ce gars à un moment ? Je pense que oui. Il ne peut pas copier mes mots et mes coups et ne pas se faire cogner pour ça. J’aime 170 (NDLR : en livres la limite de poids des welters. Ce qui représente 77 Kilos.). Ça sera bientôt à moi.

Une attaque qui a valu une réponse amusée de Kamaru Usman. Le champion a lui aussi montré ses compétences en trash talk.

Sauf que moi, quand je touche des gens à 170, ils se couchent. Même à 155 ils ne se couchent plus pour toi (NDLR, 155 livres est la limite de poids des légers. Ce qui représente 70 kilos). Je finis mes adversaires. Tu te fais finir.

La bataille des tweets s’est poursuivie plus tard. Avec Conor McGregor qui a franchi un stade dans son trash talk.

Les graves sous-entendus de Conor McGregor

Sans doute vexé par cette attaque, McGregor a choisi de passer la seconde. Et pour ça,  l’Irlandais a lâché plusieurs sous-entendus lourds de sens envers Usman.

Relax le furoncle. Tu as plein de taches et de spots dans le dos, comme si tu avais la variole (NDLR : l’acné dans le dos est un effet secondaire connu de la prise de stéroïdes. McGregor accuse donc indirectement Usman de dopage). Tu étais en ringside la dernière fois que j’ai combattu à 170. 40 secondes m’avaient suffi. D’ailleurs, pourquoi tu as replanifié le combat contre Burns ? Quelle était la raison, qui n’a jamais été donnée au public ? Pourquoi ce combat déjà organisé a été replacé ailleurs ?

Deuxième phrase, et encore un sous-entendu pour Mystic Mac. Après une première annulation en juillet 2020 suite au test Covid positif de Gilbert Burns, le combat avait été reporté en décembre. Mais 1 mois et demi avant la date prévue, Usman avait déclaré forfait, et le combat a été repoussé à février 2021. Officiellement, le report a été accordé pour donner plus de temps à Usman de guérir de vieilles blessures. Mais McGregor sous-entend clairement ici que le champion a peut-être bénéficié d’une « faveur » de l’USADA.

Des accusations graves, auxquelles a choisi de ne pas répondre Usman. Mais le Nigérian a quand même eu un dernier mot pour McGregor.

Je t’ai offert ce combat, mais tu as été porté disparu après. Reste humble jeune homme. J’ai déjà pris ta fierté. Ne me fait pas prendre ton Whisky aussi !

Ce possible combat fait déjà saliver la planète MMA. Mais avant ça, Conor McGregor devra d’abord battre Dustin Poirier le 10 juillet. Et Kamaru Usman aura lui aussi un autre challenge à relever.

Le prochain adversaire de Kamaru Usman est connu

Dans la suite de sa conférence de presse, Dana White a officialisé le nom du prochain adversaire de Kamaru Usman. Le champion du monde des welters défendra son titre face à Colby Covington :

C’est le combat à faire. Il est le challenger numéro 1. Usman avait dit que Covington était son autre option préférée. Il voulait d’abord Masvidal avec un camp d’entrainement complet, puis Covington. Pour lui, c’est une façon d’assurer son héritage. Covington est vu comme l’un des meilleurs du monde aujourd’hui. S’il le bat 2 fois de façon convaincante, il laissera une trace encore plus durable dans l’histoire.

Covington et Usman, qui se détestent en dehors de l’octogone, se sont affrontés en décembre 2019. Et au terme d’un combat violent, Usman s’était imposé par TKO lors de la 5ème reprise. Et cerise sur le gâteau, il avait également brisé la mâchoire de Chaos grâce à une droite. Ce dernier va avoir l’occasion de prendre sa revanche. La date du combat reste encore à fixer.

Un retour fracassant pour bientôt

Nick Diaz (37 ans) va faire son retour à l’UFC. Son adversaire est encore inconnu, mais Dana White a confirmé en conférence de presse qu’un retour est imminent.

Oui, Nick veut combattre. Et oui, je suis prêt à lui donner un combat. Je ne sais pas encore comment ça se passera. Je dois aller lui parler en coulisses une fois que ça sera fini, il m’attend.

Ancien champion des poids welters de la Strikeforce, et champion intérimaire à l’UFC, Nick Diaz n’a plus combattu depuis 2015. Son dernier combat s’était soldé par une défaite face à Anderson Silva. Mais le résultat avait plus tard été retourné en No Contest, en raison d’un double contrôle positif : stéroïdes pour Silva et marijuana pour Diaz ! Le retour du grand frère de Nate devrait se faire en poids moyens. Espérons que cette longue inactivité ne l’a pas trop rouillé !

Un 263ème Pay Per View sous le signe de la revanche

UFC 261 terminé, les regards se tournent désormais vers l’événement 262 du 16 mai, qui verra Charles Oliveira et Michael Chandler combattre pour le titre vacant des légers. Mais l’UFC a également annoncé la carte du Pay per view 263 qui aura lieu le 12 juin. Et deux matchs de championnat du monde partageront le main event !

Le premier combat verra le champion du monde poids mouches Deiveson Figueiredo remettre son titre en jeu face à Brandon Moreno. Les 2 hommes se sont déjà affrontés en décembre 2020. A l’issue d’un duel épique de 5 rounds, les juges avaient tranché pour un match nul. Ce deuxième combat leur permettra de régler leurs comptes pour de bon.

Le second main-event sera lui aussi une revanche. Le champion des poids moyens Israel Adesanya va défendre son titre face à Marvin Vettori. Là encore, ce combat sera placé sous le signe du remake, puisque les deux hommes se sont déjà affrontés en 2018, sans titre en jeu à l’époque. Adesanya s’était imposé aux points, par décision partagée. Numéro 3 de la catégorie, l’Italien a accepté ce combat à la place du numéro 1 Robert Whittaker. Ce dernier, qui a battu Kelvin Gastelum il y a deux semaines, a refusé de combattre à nouveau en juin, jugeant le timing trop court. Néanmoins, il a obtenu la garantie d’affronter plus tard le vainqueur du duel Adesanya-Vettori 2. Rendez-vous le 12 juin pour connaitre son nom !


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une