Nous suivre

Natation

Natation : Léon Marchand en chef de file des Bleus aux Mondiaux en petit bassin de Budapest

Paul Lalevee

Publié le

Natation Léon Marchand en chef de file des Bleus aux Mondiaux en petit bassin de Budapest
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE NATATION EN PETIT BASSIN 2024 – Une sélection réduite, mais de très haute qualité. La Fédération Française de Natation vient d’annoncer les 13 nageurs et nageuses qui défendront les couleurs de la France lors des Mondiaux à Budapest (10-15 décembre). Léon Marchand, après ses exploits en Coupe du monde, sera bien là.

Aurons-nous le droit à un nouveau festival Léon Marchand ? Le quadruple champion olympique de Paris nagera bien en Hongrie pour les Championnats du monde en petit bassin de Budapest (Hongrie), du 10 au 15 novembre prochain. Sans son capitaine Florent Manaudou, qui a décidé de mettre un terme à sa saison. Mais avec sa star Léon, l’équipe de France a fière allure et a de quoi nourrir de belles ambitions sur ces Championnats du monde.

Chez les femmes, les spécialistes du sprint Béryl Gastaldello et Mélanie Henique tenteront de décrocher chacune un premier titre mondial en individuel. Aux championnats de France, Gastaldello a notamment réalisé la 2e meilleure performance de l’année sur 50 m papillon. Quel sera le niveau d’Anastasiia Kirpichnikova ? Après sa longue coupure post-JO, son coach Philippe Lucas aurait préféré ne pas la voir participer à ces championnats du monde.

Chez les hommes, Maxime Grousset, auteur d’un 6 sur 7 aux championnats de France petit bassin, aura-t-il encore les jambes en cette fin de saison ? Les dossistes Ndoye-Brouard et Tomac pourront-ils viser une première médaille mondiale sur ce format ? Mewen Tomac a réalisé un joli triplé 50-100-200 dos aux championnats de France il y a quelques jours.

Quel programme pour Léon Marchand ?

Auteur d’une tournée de Coupe du monde en Asie triomphale, Léon Marchand peut-il viser une telle réussite lors des championnats du monde de Budapest ? Difficile d’imaginer une telle razzia.  Mais le Toulousain semble capable de tout. Ultra-dominateur sur les 4 nages, auteur d’un record du monde sur le 200m 4 nages, avec ses coulées encore plus destructrices en petit bassin, le roi Léon découvre les championnats du monde en petit bassin. Il retrouvera Bob Bowman et l’Amérique en début d’année 2025.



La liste complète

Femmes : Béryl Gastaldello, Mélanie Henique, Anastasiia Kirpichnikova, Pauline Mahieu, Analia Pigrée.

Hommes : Roman Fuchs, Maxime Grousset, Antoine Herlem, Damien Joly, Léon Marchand, Yohann Ndoye-Brouard, Clément Secchi, Mewen Tomac.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *